Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l’ère du laxisme"

30 mai 2003 - 09h39 - Maroc - Ecrit par :

Le Maroc va mettre fin à "l’ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

"L’heure de la vérité a sonné", a déclaré le souverain marocain dans un discours radio-télévisé, précisant que cela impliquait "la fin de l’ère du laxisme".

Le roi a affirmé qu’il serait "le premier à affronter ceux qui veulent faire revenir le Maroc en arrière" et a promis de lutter contre "l’obscurantisme". Il s’agit, a-t-il dit, de "tirer les leçons de ce qui s’est passé" pour que "plus jamais cela ne puisse se reproduire".

"Le terrorisme ne nous fera pas dévier de notre voie et le Maroc continuera sa marche pour la réalisation de son projet vers la démocratie et la modernité", a assuré le souverain marocain dont c’était la première intervention publique après les attentats.

Les "lâches" qui ont perpétré les attentats et "trahi" leur pays "ne peuvent appartenir au Maroc et à l’islam", a poursuivi le roi.

"L’heure de vérité a sonné, annonçant la fin de l’ère du laxisme face à ceux qui exploitent la démocratie pour porter atteinte à l’autorité de l’Etat", a dit le souverain, dénonçant "ceux dont les idées représentent un terreau pour semer les épines de l’ostracisme, du fanatisme et de la discorde".

L’édification et la consolidation de la démocratie "ne sauraient être menées à bonne fin que sous l’égide d’un Etat fort, et par la suprématie de la loi", a dit Mohammed VI.

Le roi du Maroc a critiqué sans les nommer "certains milieux faisant mauvais usage de la liberté d’opinion" qui se sont "cantonnés dans une opposition systématique aux orientations des pouvoirs publics".

Mohammed VI a enfin annoncé l’octroi de "dotations exceptionnelles" aux familles des victimes des attentats.

Les attentats du 16 mai ont visé un hôtel, des restaurants fréquentés par les étrangers et des cibles juives à Casablanca. Ils ont fait 43 morts et une centaine de blessés.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Terrorisme - Mohammed VI - Attentats de Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.