Attentats : comparution lundi de trois personnes impliqués

- 09h09 - Maroc - Ecrit par :

Trois personnes impliquées dans les attentats du 16 mai, à Casablanca, parmi lesquelles se trouverait un kamikaze rescapé, ont comparu lundi devant un tribunal de Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

Aucune information n’a été divulgée sur l’identité des trois prévenus qui ont été présentés en fin de journée au Parquet de la chambre criminelle de la cour d’appel de Casablanca - qui statue en première instance.

Les prévenus, qui devaient être présentés par la suite au juge d’instruction, allaient vraisemblablement devoir être défendus par des avocats commis d’office, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Les attentats du 16 mai, qui ont fait 43 morts et une centaine de blessés, ont été perpétrés par 14 kamikazes, tous Marocains, dont deux ont survécu.

Les autorités marocaines ont lancé deux avis de recherche successifs, les 21 et 24 mai concernant neuf personnes, puis quatre autres, toutes de nationalité marocaine et "impliquées" dans les attentats de Casablanca. Leurs photos ont été diffusées par les médias.

La police a annoncé l’arrestation de quatre suspects dans cette liste de 13 personnes, sans préciser leur degré d’implication dans les attaques-suicide du 16 mai.

AFP

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Attentats : 12 nouveaux suspects présentés au parquet de Casablanca

    Douze Marocains "impliqués directement ou indirectement" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, pour l'essentiel des candidats-kamikazes qui auraient visé d'autres villes marocaines, ont été présentés lundi au parquet, a annoncé le procureur de Casablanca.Onze parmi ces personnes "affiliées à la Salafia Jihadia" - un groupe intégriste marocain - étaient des kamikazes "en réserve", candidats à des attentats à Agadir, Marrakech (sud) et Essaouira (ouest), a précisé le procureur.

  • Un second groupe de six terroristes devant le juge d'instruction

    Six personnes impliquées dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca, ont comparu mercredi devant le juge d'instruction

  • Attentats : le Maroc comptait au moins 28 candidats-kamikazes

    Au moins vingt-huit Marocains étaient candidats à des opérations kamikazes au moment des attentats du 16 mai à Casablanca, selon les actes d'accusation qui ont été rendus publics jusqu'à samedi par les autorités judiciaires marocaines.

  • 19 nouveaux suspects inculpés par le parquet de Casablanca

    Dix-neuf Marocains "impliqués à divers degrés" dans les attentats du 16 mai à Casablanca, ont été présentés jeudi au juge d'instruction de Casablanca et inculpés, a annoncé le procureur de cette ville.

  • Terrorisme : sept personnes inculpées à Rabat et à Casablanca

    Sept personnes ont été déférées vendredi devant les juges d'instruction de Rabat et de Casablanca et inculpées pour la préparation "d'actes terroristes", en rapport avec les attentats du 16 mai à Casablanca, a-t-on appris de source judiciaire.

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.

  • Attentats : le suspect français inculpé par un juge d'instruction

    Le ressortissant français Pierre Robert, arrêté au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 16 mai à Casablanca, a été présenté mardi au juge d'instruction de Casablanca avec d'autres suspects et a été inculpé, a-t-on appris auprès du parquet.

  • 4 condamnations à mort pour les attentats de casablanca

    Quatre peines de mort ont été prononcées dans la nuit de lundi à mardi par le tribunal de Casablanca, contre les trois kamikazes "rescapés" des attentats-suicide perpétrés le 16 mai dans cette ville et contre un quatrième intégriste impliqué.

  • Un réseau terroriste international derrière les attentats au Maroc

    Le Ministre marocain de la communication Nabil Benabdellah a estimé lundi qu'un "réseau terroriste international" était derrière les attentats récemment perpétrés au Maroc.