S.M. le Roi au chevet des blessés des attentats de Casablanca

- 10h32 - Maroc - Ecrit par :

S.M. le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, s’est rendu, hier après-midi, au chevet des blessés victimes des attentats terroristes perpétrés vendredi soir à Casablanca, qui reçoivent des soins dans les différents services de l’hôpital Ibn Rochd de la ville.

A son arrivée au service de réanimation aux urgences chirurgicales du Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par MM. Mohamed Cheikh Biadillah, ministre de la Santé, le général Driss Archane, inspecteur général de la santé militaire, président de l’Ordre national des médecins, Fouad Hammadi, secrétaire général du ministère de la Santé, le professeur médecin Najib Zerouali, chef du service de la chirurgie interne au CHU Ibn Rochd, le directeur général du Centre, le doyen de la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca, le délégué du ministère de la Santé, le directeur de l’hôpital Ibn Rochd et le chef de la cellule de soutien psychologique.
S.M. le Roi s’est enquis de l’état de santé des blessés et des mesures prises pour leur dispenser les soins dans les meilleures conditions.
Trente et un blessés reçoivent encore des soins à l’hôpital Ibn Rochd, dont 13 sont soumis à des soins intensifs au service de réanimation des urgences chirurgicales. Quatre parmi eux sont dans un état grave et sont sous respiration artificielle, six sont dans un état stationnaire, alors que l’état de santé des trois autres connaît une amélioration progressive.
Le reste des blessés, dont dix policiers, reçoivent des soins dans les services de chirurgie interne et de chirurgie orthopédique. La majorité des patients souffre de blessures graves à la tête, aux yeux, à l’abdomen ainsi qu’aux bras et aux jambes. Une cellule de soutien psychologique a été mise en place afin d’aider les blessés et leurs familles à surmonter l’état de choc, dont ils ont été victimes à la suite de cet acte criminel.
Avant de quitter l’hôpital Ibn Rochd, S.M. le Roi a été salué par le ministre de l’Intérieur, El Mustapha Sahel et le directeur général de la Sûreté nationale, M. Hafid Benhachem, qui a présenté au Souverain des cadres relevant des différents services de la Sûreté nationale.
Sa Majesté le Roi avait décidé, aussitôt après les attentats terroristes abjects, de prendre en charge les soins médicaux devant être prodigués aux personnes blessées, sollicitude Royale qui a suscité une grande satisfaction chez les blessés et leurs familles.
Le Souverain, qui n’a pas cessé de suivre de près les répercussions de ces actes criminels odieux depuis vendredi soir, a visité, dimanche, des endroits qui ont été la cible des attentats terroristes.

Lematin.ma

  • Aucune autre cible visée à part celles de Casablanca

    Le Wali, directeur général des affaires intérieures à l'administration centrale du ministère de l'Intérieur, M. Mohamed Yassine El Mansouri, a assuré qu'il n'existe aucune preuve démontrant que d'autres cibles étaient visées, à part celles de Casablanca.

  • Attentats à Casablanca : Obsèques des victimes

    Les obsèques de plusieurs victimes des attentats terroristes, perpétrés vendredi soir à Casablanca, se sont déroulées dimanche dans la capitale économique, à El Jadida et à Salé. Dans son journal télévisé de la soirée, la première chaîne de télévision « TVM » a indiqué que S.M. le Roi Mohammed VI a pris en charge toutes les dépenses d'enterrement des dépouilles des victimes de cet acte criminel odieux.

  • Attentats : six terroristes "réservistes" traduits en justice

    Six personnes impliquées dans les attentats du 16 mai à Casablanca et soupçonnées d'avoir été des "éléments de réserve" pour des attaques terroristes, ont été présentées au parquet, a indiqué jeudi le procureur de Casablanca.

  • Maroc : don du roi Mohammed VI aux familles des victimes des attentats

    Le roi Mohammed VI du Maroc a fait remettre mercredi une assistance financière personnelle aux familles des victimes des attentats du 16 mai à Casablanca à l'occasion du 40ème jour après le décès des victimes, a-t-on appris de source officielle à Rabat.

  • La piste Al-Qaeda « prématurée »

    Rabat a promis hier de faire la lumière « dans de brefs délais » sur les cinq attentats à la bombe et à la voiture piégée qui ont fait quarante et un morts et une centaine de blessés vendredi soir à Casablanca. Les premiers éléments de l'enquête indiquaient hier que certains des kamikazes étaient des Marocains revenus récemment de l'étranger et auraient été liés à un groupe islamiste interdit. Plus de trente arrestations ont déjà été opérées à l'occasion d'un vaste coup de filet dans les milieux intégristes marocains.

  • Attentats : le roi du Maroc annonce "la fin de l'ère du laxisme"

    Le Maroc va mettre fin à "l'ère du laxisme" tout en poursuivant la voie de la "démocratie et de la modernité", a assuré jeudi le roi Mohammed VI, douze jours après les attentats terroristes du 16 mai à Casablanca.

  • Attentats à Ryad : "agression terroriste" contrevenant à l'islam, selon le Maroc

    Le roi Mohammed VI du Maroc a dénoncé mardi les attentats perpétrés lundi soir à Ryad, en les qualifiant d'"agression terroriste" qui contrevient "à toutes les valeurs de l'islam".

  • Des kamikazes liés à des islamistes marocains

    Rabat a promis dimanche une issue rapide à l'enquête sur les attentats de Casablanca, dont les premiers éléments indiquent que certains kamikazes marocains étaient revenus récemment de l'étranger et étaient liés à un groupe islamiste marocain interdit.

  • Un second groupe de six terroristes devant le juge d'instruction

    Six personnes impliquées dans les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca, ont comparu mercredi devant le juge d'instruction

  • Casa : arrestation de Robert Richard et avis de recherche de Khalid El Haddad

    Les investigations et les recherches menées par les éléments de la police judiciaire se poursuivent de manière soutenue et approfondie sous la supervision et le contrôle du Parquet pour l'identification de tous les éléments directement impliqués ou ayant une relation avec les événements sanglants qui ont eu lieu à Casablanca le vendredi 16 mai dernier. Alors que les autorités viennent de lancer un avis de recherche de Khalid El Haddad, alias « Khalid Ibn El Oualid » qui est poursuivi dans le cadre de l'enquête sur les attentats perpétrés à Casablanca, le ressortissant français, Robert Richard Antoine Pierre, alias « Lhaj », alias « Abou Abderrahmane », recherché depuis 48 heures dans le cadre des attentats terroristes du 16 mai à Casablanca, a été arrêté par la police hier à Tanger.