Solidarité du Congrès américain avec le Maroc

- 09h05 - Maroc - Ecrit par :

Le Congrès américain a exprimé sa solidarité avec le Maroc à la suite des attentats terroristes qui ont frappé Casablanca le 16 mai dernier et a appelé le gouvernement des Etats-Unis à « continuer à travailler avec le Royaume du Maroc en tant qu’allié dans la lutte contre le terrorisme ».

Dans une résolution introduite à la Chambre des représentants au lendemain des attentats terroristes ayant coûté la vie à plusieurs innocents, la Chambre « exprime ses condoléances et sa plus profonde compassion aux familles des victimes des attentats terroristes » et « souhaite un prompt rétablissement aux personnes blessées dans les attaques ».
La Chambre « soutient que les Etats-Unis fournissent au peuple du Maroc l’assistance appropriée en ces temps de douleur et de chagrin » et appelle le gouvernement américain à « continuer à travailler avec le Royaume du Maroc en tant qu’un allié dans la lutte contre le terrorisme ».
La résolution qui souligne que « Casablanca est une cité connue pour sa tolérance et son éventail diversifié de religions et de communautés ethniques » ajoute que les Etats-Unis vont rester « solidaires avec le Royaume du Maroc contre le terrorisme international qui menace nos deux nations ainsi que les peuples épris de paix ».
« Les Etats-Unis apprécient profondément le leadership manifesté par le Roi Mohammed VI et le Royaume du Maroc dans la campagne internationale contre le terrorisme », souligne la résolution rappelant que les deux pays ont établi des relations diplomatiques amicales depuis 1786, et que le Maroc a démontré son engagement envers les Etats-Unis à plusieurs reprises au long des deux siècles passés ».
Notant que « le Maroc a choisi la voie de la diversité et de la tolérance », la résolution souligne que « les actes meurtriers commis le 16 mai à Casablanca montrent encore une fois que le terrorisme ne respecte ni limites ni frontières ».
La résolution a été introduite par M. Lincoln Diaz-Balart de Floride (républicain) et d’autres membres de la Chambre y compris le démocrate John Tanner et le républicain Phil English.

Lematin.ma

  • Hommage américain au leadership de S.M. le Roi dans la lutte antiterroriste

    La campagne de lutte contre le terrorisme implique, certes, tous les Etats.Mais elle est engagée aujourd'hui activement par certains pays, davantage que par d'autres. C'est le cas des Etats-Unis d'Amérique et du Maroc en particulier qui, victimes directes d'actes barbares, conjuguent aujourd'hui leurs efforts pour conjurer les effets dramatiques. Depuis le vendredi 16 mai dernier, le Maroc a engagé une lutte acharnée et sans merci contre le terrorisme qui donne l'exemple de ce que peut être une stratégie efficace et déterminée dans ce sens.

  • Une cellule de soutien au Maroc au Congrès américain

    Un groupe parlementaire de soutien au Maroc a vu le jour mardi dernier au sein du Congrès américain, en marge des négociations sur l'accord de libre-échange Maroc/USA, qui se terminent aujourd'hui 24 juillet.

  • Al Qaida a financé et dirigé les attentats terroristes de Casablanca

    Les services de renseignement américains disposent de preuves montrant que l'organisation Al Qaida a "financé et dirigé de l'étranger" les attentats terroristes de Casablanca, souligne le rapport de la commission d'enquête du Congrès sur les attentats du 11 septembre 2001.

  • L'accord de libre échange Maroc/Etats-Unis pourrait être signé dès 2003

    Les négociations en vue d'un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis devraient aboutir avant la fin de 2003, a déclaré à Rabat le chef de la délégation américaine Catherine Novelli, dans des propos rapportés vendredi par l'agence marocaine Map.

  • Attentats au Maroc : Condamnation unanime

    De l'Arabie Saoudite, elle-même frappée par des attentats lundi, à la Russie, qui dénonce "l'internationale terroriste", la communauté internationale a unanimement condamné les attentats, qui ont fait 41 morts, selon le dernier bilan officiel.

  • Fiançailles américano-marocaines

    Washington et Rabat sont d'autant plus déterminés à boucler l'accord de libre-échange avant la fin de 2003 que son contenu serait déjà défini dans ses grandes lignes.

  • Les Casablancais soutiennent les mesures sécuritaires

    Une grande majorité d'habitants de Casablanca (96%) soutiennent les mesures sécuritaires prises par l'Etat après les attentats du 16 mai à Casablanca qui ont fait 43 morts, selon un sondage publié mercredi.

  • "Aucun Impact sur le transit des MRE après les attentats"

    Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'Etranger (MRE) a affirmé mardi que les attentats terroristes perpétrés le 16 mai à Casablanca n'influeront nullement sur l'opération transit des MRE cette année.

  • L'hydre barbare doit être combattue

    Les attentats terroristes à Casablanca ont suscité l'effroi. Aucune religion, aucune idéologie, aucune explication ne peuvent justifier de tels crimes. Le monde dans lequel nous vivons est confronté à des actes barbares qui défient le sens commun et qui exigent une condamnation sans appel, une solidarité claire envers les victimes et une riposte appropriée contre la barbarie. Le lien possible entre les attentats meurtriers de Casablanca et l'organisation terroriste Al Qaïda a pris corps. Les premiers éléments de l'enquête désignant des intégristes marocains rattachés à un « réseau international ».

  • Zone de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique

    L'accord relatif à la création d'une zone de libre-échange entre le Maroc et les USA devra survenir avant la fin de 2003. C'est du moins ce qu'a été annoncé par le chef de la délégation américaine Catherine Novelli. En attendant, les négociations se poursuivent et le quatrième round se tiendra durant les 10 derniers jours du mois de juillet prochain à Washington.