Washington n’imposera aucun règlement à la question du Sahara marocain

7 avril 2004 - 00h46 - Maroc - Ecrit par :

Les Etats-Unis n’imposeront aucun plan, ni règlement aux différentes parties concernées par la question du Sahara, a affirmé, lundi à Marrakech, M. Thomas T. Riley, ambassadeur des Etats-Unis à Rabat.

S’exprimant, lors d’une conférence de presse, en marge d’une visite dans la Cité ocre, M. Riley, a mis l’accent sur l’excellence des relations liant Washington à Rabat et exprimé sa disposition à oeuvrer pour qu’elles se raffermissent davantage.

Le diplomate américain a, par ailleurs, fait part du soutien de son pays à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du monde 2010 de football.
M. Riley qui a consacré la plus grande partie de cette conférence à l’Accord de Libre Echange (ALE) entre le Maroc et les Etats-Unis, a affirmé que cet accord offrira de nouvelles opportunités aux exportations marocaines et permettra de drainer un flux d’investissements américains vers le Royaume.

Après avoir relevé l’existence de 120 sociétés américaines au Maroc, il s’est engagé en tant qu’homme d’affaires, avant d’être diplomate, à déployer davantage d’efforts pour accroître le volume des exportations et des investissements américains, notamment dans les secteurs du textile et de la technologie.

II a également annoncé la mobilisation de 30 millions de dollars par l’Agence Américaine du Développement International (USAID) destinés à l’appui et à l’assistance de l’économie marocaine, durant les cinq prochaines années. L’ambassadeur américain a fait savoir que ses entretiens avec le Wali de Marrakech-Tensift-El Haouz, M. Mohamed Hassad, et le maire de la Cité ocre, M. Omar El Jazouli, ont porté sur les moyens à même de renforcer la coopération bilatérale et les opportunités offertes aux investisseurs étrangers désireux de monter des projets à Marrakech.

M. Riley a, par ailleurs, visité certaines unités industrielles à Marrakech, ainsi que le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) et le tribunal de commerce.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...