Un Marocain nommé directeur du bureau de l’Onu pour l’Afrique de l’Ouest

- 15h54 - Maroc - Ecrit par :

Le Marocain Ahmed Rhazaoui vient d’être nommé directeur du bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest à Dakar et représentant spécial-adjoint du secrétaire général de l’ONU, apprend-on auprès de l’intéressé.

Ce natif de Settat occupe actuellement, et depuis 1999, les fonctions de représentant résident du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) et Coordonnateur de l’ONU au Sénégal.
M. Rhazaoui a débuté sa carrière à l’ONU en 1977 comme économiste, responsable de l’unité sur les sociétés transnationales à la Commission économique pour l’Afrique à Addis Abeba, avant d’être promu Senior économiste au Centre sur les sociétés transnationales au siège de l’ONU à New York.
En 1987, il a été nommé représentant résident adjoint du PNUD en Guinée.
Il restera dans ce poste quatre années jusqu’à sa nomination aux mêmes fonctions au Niger (1991-1994).
Après la Guinée et le Niger, c’était au tour du Rwanda d’accueillir ce Marocain en tant que représentant résident du PNUD et Coordonnateur de l’ONU au Rwanda (été 1994).
Son séjour dans ce pays ne fut pas long. En février 1995, il s’est vu confier les mêmes fonctions au Cameroun.
Quatre années plus tard, et toujours en Afrique, il sera nommé représentant résident du PNUD et Coordonnateur des Nations Unies au Sénégal.
M. Rhazaoui avait fait ses études supérieures aux Etats-Unis où il obtiendra le PHD en Sciences économiques et politiques en 1976 à New York University.
Après avoir enseigné quelques années à cette université, il est revenu au Maroc pour enseigner à la Faculté de Droit de Rabat de 1975 à 1977 et de 1983 à 1985.
M. Rhazaoui prendra dans les prochains jours ses nouvelles fonctions au bureau de l’Onu en Afrique de l’Ouest où il rejoindra le Mauritanien Ahmedou Ould Abdallah qui est le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest.

MAP

  • Un marocain nommé vice-président de la BAD

    Jaouad Mohamed Gharbi vient d'être nommé vice-président par intérim du Groupe de la Banque Africaine de Développement, a annoncé lundi la BAD. Directeur des opérations ouest depuis janvier 2004, Gharbi aura désormais la responsabilité des opérations en Afrique de l'ouest et du centre

  • Le PNUD finance des télécentres au Maroc

    Karim Bernoussi, le directeur régional Microsoft Afrique du Nord signera la convention de partenariat avec Mohamed El Gahs, Secrétarire d'Etat à la Jeunesse et Dierks de Casterle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), relative le lancement du programme de télécentres communautaires d'accès aux technologies de l'information.

  • Le bureau régional de la FIJ transféré au Maroc

    La Fédération internationale des journalistes (FIJ) a décidé, ce week-end lors d'une réunion à Berlin de son comité exécutif, de transférer au Maroc son bureau régional pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord qui se trouvait en Algérie.

  • Séquestrés de Tindouf : le Maroc réitère son engagement humanitaire

    Le Royaume du Maroc, profondément attaché au respect du droit international humanitaire, a réitéré, au cours de la réunion technique avec une délégation ONU/HCR, qui s'est tenue à Rabat le 19 décembre, son engagement pour la mise en œuvre des mesures de confiance à caractère purmement humanitaire proposées par le Haut commissariat, en vue de desserrer l'étau sur les populations séquestrées dans les camps de Tindouf, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

  • Développement humain au Maroc : la bonne appréciation du PNUD

    3 ans après le Sommet du millénaire qui s'est tenu à New York, au siège des Nations unies, le Maroc dresse son « Rapport national relatif aux objectifs du millénaire pour le développement ». Le PNUD de son côté a également dressé l'état des lieux Maroc, rapport de développement humain 2003, gouvernance et accélération du développement humain. Ce double travail a été présenté à Rabat en présence de M. Marc Malloch, sous-secrétaire général des Nations unies et administrateur du PNUD.

  • Microsoft : Un directeur pour le Maroc

    Youssef El Aoufir vient d'être nommé directeur pays de Microsoft Nord Afrique pour le Maroc. Agé de 38 ans, il a démarré sa carrière en 1990 au sein d'IB Maroc en tant qu'ingénieur technico-commercial puis consultant systèmes et réseaux.

  • Microsoft fête ses 10 ans de présence au Maroc

    Depuis son installation au Maroc en 1993, la société Microsoft Afrique du Nord s'est investie dans des chantiers vitaux comme l'éducation, la formation et le développement des Nouvelles Technologies de l'Information, a souligné M. Karim Bernoussi, directeur général de Microsoft Afrique du Nord.

  • Sahara : James Baker démissionne de son poste d'envoyé spécial

    L'ancien secrétaire d'Etat américain James Baker a démissionné de son poste d'envoyé spécial de l'ONU au Sahara, ont indiqué des responsables des Nations unies vendredi. Il était l'envoyé spécial personnel de Kofi Annan.

  • Sahara marocain : Le mauvais plan de Baker

    L'heure est cruciale. Le mandat de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (MINURSO) prend fin le 30 avril 2004. Alors qu'il avait été presque systématiquement reconduit depuis 11 ans, l'actuel mandat de la MINURSO risque d'être le dernier. C'est en tout cas ce que souhaitent le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et son envoyé personnel, James Baker.

  • Le peintre Ahmed Kachmar primé aux Etats-Unis

    Les arts plastiques marocains ont brillé de mille feux aux Etats-Unis. A l'occasion du festival annuel de la culture africaine, organisé en février, de l'Université américaine de Howard, à Washington, l'artiste-peintre marocain s'est vu décerner le deuxième prix. Le premier prix est revenu à l'artiste africo-américain Edward Shaw jr.