Microsoft fête ses 10 ans de présence au Maroc

- 23h01 - Maroc - Ecrit par :

Depuis son installation au Maroc en 1993, la société Microsoft Afrique du Nord s’est investie dans des chantiers vitaux comme l’éducation, la formation et le développement des Nouvelles Technologies de l’Information, a souligné M. Karim Bernoussi, directeur général de Microsoft Afrique du Nord.

M. Bernoussi, qui s’exprimait mercredi au salon Sit Expo-2004, lors d’une conférence de presse sur le thème "Microsoft : 10 ans au Maroc", a précisé que l’objectif de son entreprise est d’atteindre "un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer", soulignant toutefois que l’objectif immédiat étant de sensibiliser le maximum d’entreprises à l’enjeu de la mondialisation et au besoin d’être à la pointe de la technologie.

Dans ce cadre, un programme intitulé "Objectif Performance" a été lancé en mars dernier au profit de 500 PME-PMI qui se voient offrir l’opportunité d’accélérer leur mise à niveau, a-t-il précisé.

Microsoft a également signé une convention avec Maroc-Télecom qui permettra à l’opérateur national de rejoindre des sociétés internationales telles que France Télécom, Boeing ou Paribas, a-t-il rappelé, ajoutant que d’autres organismes de l’Etat ont fait de même (Crédit Agricole, CIH, les ministères de la Justice, de l’Education, de l’Habitat, l’administration des douanes, la Conservation Foncière et le Cadastre ainsi que des Universités).

L’entreprise, poursuit M. Bernoussi, prend également en compte les besoins des personnes socialement défavorisées, en développant le programme de reconversion de jeunes diplômés aux métiers de l’Informatique, précisant que près de 200 personnes ont été formées en 2003 et ont immédiatement intégré le monde du travail.

Microsoft est présente dans près de 70 pays dans le monde et compte 56.000 employés. Au Maroc, elle dispose de 8.000 ingénieurs certifiés, 700 partenaires au service des clients et sept centres agrées de formation.

MAP

  • Le PNUD finance des télécentres au Maroc

    Karim Bernoussi, le directeur régional Microsoft Afrique du Nord signera la convention de partenariat avec Mohamed El Gahs, Secrétarire d'Etat à la Jeunesse et Dierks de Casterle du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), relative le lancement du programme de télécentres communautaires d'accès aux technologies de l'information.

  • Le Maroc accueille North Africa developer Conference

    Ce n'est pas encore officiel mais les préparatifs vont bon train. La filiale de Microsoft au Maroc travaille d'arrache-pied pour l'organisation de l'édition 2004 de North Africa Developer Conférence. Plus de 1500 personnes prendront part à cette manifestation qui aura lieu le mois d'avril.

  • Microsoft propose de nouvelles solutions au Maroc

    Microsoft lance sa nouvelle gamme Microsoft Dynamics au Maroc. Cette nouvelle solution de gestion se segmente en trois parties : Microsoft Dynamics Nav (adressée au PME-PMI de 10 à 200 utilisateurs), Microsoft Dynamics AX (destinée au PME-PMI, de 10 à 3.000 utilisateurs) et une nouvelle version revisitée et plus développée de Microsoft CRM (Customer Relationship Management).

  • L'Université de Fès s'allie avec Microsoft

    C'est officiel. L'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) vient de signer une convention de partenariat avec Microsoft Afrique du Nord. Un partenariat qui offre de nouvelles possibilités de formation aux étudiants. De fait, l'Université, soucieuse de mener une politique de diffusion des produits multimédia pédagogiques dans ses établissements, s'engage à former les étudiants en leur permettant d'utiliser les outils informatiques, tout en développant leur sens critique face aux flux d'informations.

  • Microsoft : Un directeur pour le Maroc

    Youssef El Aoufir vient d'être nommé directeur pays de Microsoft Nord Afrique pour le Maroc. Agé de 38 ans, il a démarré sa carrière en 1990 au sein d'IB Maroc en tant qu'ingénieur technico-commercial puis consultant systèmes et réseaux.

  • Le dernier-né de Microsoft au Maroc

    Microsoft vient de lancer Windows Vista, Office system 2007 et Exchange Server 2007 sur le marché marocain.

  • Youssef El Aoufir

    Directeur Grands Comptes et Partenaires. Microsoft Afrique du Nord.

  • Accent : une nouvelle marque de PC marocaine

    L'assembleur de la marque Accent, DBM Maroc, a réussi à bénéficier de la certification OEM de Microsoft après celle d'Intel. Un projet de construction d'une unité de montage d'ordinateur à Casablanca est en gestation. Pour 2004, la société table sur une croissance 30% de son chiffre d'affaires.

  • Microsoft lance Imagine Cup 2006 au Maroc

    Pour la troisième année consécutive, Microsoft lance au Maroc sa compétition technologique internationale d'invention et de création destinée aux étudiants : Imagine Cup

  • Cours d'alphabétisation dans les provinces du Sud

    Une campagne d'alphabétisation au profit des bonnes et des mères d'enfants, placées dans des institutions relevant de la Ligue Marocaine pour la protection de l'enfance (LMPE) dans les provinces du Sud, a été organisée samedi au centre éducatif Lalla Amina à Laâyoune. Cette campagne, dont la première phase a été lancée jeudi et vendredi successivement à Smara et à Boujdour en présence notamment des gouverneurs des deux provinces, s'inscrit dans le cadre de la convention de partenariat conclue en janvier dernier entre la LMPE, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Amina, et le Secrétariat d'Etat chargé de l'alphabétisation et de l'éducation non formelle.