Sahara marocain : Le mauvais plan de Baker

16 avril 2004 - 16h01 - Maroc - Ecrit par :

L’heure est cruciale. Le mandat de la Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara (MINURSO) prend fin le 30 avril 2004. Alors qu’il avait été presque systématiquement reconduit depuis 11 ans, l’actuel mandat de la MINURSO risque d’être le dernier. C’est en tout cas ce que souhaitent le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan et son envoyé personnel, James Baker.

Tout le monde se souvient des phrases écrites par Kofi Annan à l’occasion de la fin du précédent mandat. Il avait utilisé des termes sévères qui ont surpris de nombreux diplomates. « Après plus de onze ans d’efforts et près d’un demi-milliard de dollars dépensés, les Nations unies reconnaissent qu’elles ne parviendront pas à trouver une solution au problème », avait écrit Kofi Annan dans son rapport. Il s’était basé sur le plan établi par son envoyé spécial James Baker.

Présenté en janvier 2003 au Maroc et aux polisariens par James Baker, le plan en question prévoit la tenue d’un référendum pour déterminer le statut définitif du Sahara. James Baker préconise que ce référendum soit précédé d’une période de semi-autonomie qui serait présentée au choix des électeurs comme une alternative aux deux options jusqu’alors envisagées : le statu quo ou l’indépendance. En substance, le plan de M. Baker suggérait un partage du territoire marocain entre le Royaume du Maroc et le groupe des polisariens. L’Algérie et son hôte, le Polisario, se sont empressés d’accepter ce plan. Le Maroc s’y est opposé avec fermeté.

A rappeler que dans la série de rapports établis par James Baker, le Maroc n’a pas toujours été la partie qui dit non, comme veulent le faire croire l’Algérie et son affidé, le polisario. Notre pays ne s’était pas opposé au plan qui établissait l’autonomie des provinces du Sahara sous la souveraineté du Royaume. C’est l’Algérie et le polisario qui avaient crié de concert : non !

Aujourd’hui, l’heure est à la mobilisation. Le patron des polisariens, Mohamed Abdelaziz, a commencé ses manœuvres de lobyying aux Etats-Unis. Il s’est rendu le 26 mars à Washington où il a rencontré, dans l’enceinte du Congrès américain, les gens de la Defense Forum Foundation (DFF). Un groupe de pression des industries de l’armement, principal soutien du polisario aux Etats-Unis. Entre marchands d’armes, ils doivent parler le même langage.

Aujourd’hui, il est effectivement établi que le sud algérien, où campent les polisariens, est le centre de tous les trafics d’armes. Selon le Pentagone, c’est là que s’approvisionnent en armes et vivres les terroristes d’Al Qaïda. Nombre de ceux qui vendent la cause de l’indépendantisme sont des trafiquants d’armes. Quant au Maroc, l’actualité vient d’un livre intitulé « La cinquième solution, autonomie du Sahara marocain ». Son auteur, Bahi Mohamed Ahmed, explique que le vent qui introduira l’amendement de la Constitution marocaine soufflera à partir du Sud. Cet amendement de la Constitution reste l’ultime voie, selon l’auteur (un ancien détenu du polisario), pour trouver une issue au blocage de la question du Sahara. L’auteur du livre explique que « les responsables qui préfèrent traiter l’affaire du Sahara sans en référer à l’opinion publique et aux partis politiques, ont proposé un nouveau mémorandum comme solution au troisième plan de James Baker ». Il dit avoir réussi à en connaître le contenu. Parmi les propositions de ce mémorandum, trois ont retenu l’attention de Bahi Mohamed Ahmed : l’amendement de la Constitution en vue de donner de plus grandes autonomies aux régions du Maroc.

L’organisation d’un vote pour élire les membres du Parlement régional du Sahara. La désignation par SM le Roi Mohammed VI d’un président du gouvernement autonome du Sahara. L’amendement de la constitution reste toutefois tributaire d’un référendum. Reste à savoir si les Marocains sont disposés à voter en faveur de l’autonomie des régions de leur pays.

Aziz Daki - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : ONU - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...