Les Etats-Unis expriment leurs regrets à propos des 7 députés

3 février 2004 - 22h22 - Maroc - Ecrit par :

Les Etats-Unis ont fait part aux autorités marocaines de leurs regrets à propos d’un incident survenu samedi à l’aéroport de Portland (Oregon/nord-ouest) et qui a concerné une délégation de sept parlementaires marocains.

Les regrets américains ont été exprimés, lundi, par l’ambassadeur des Etats-Unis au Maroc, M. Thomas Riley, dans des appels téléphoniques au ministre des affaires étrangères et de la coopération, M. Mohamed Benaissa, et au président de la chambre des représentants, M. Abdelouahed Radi, a indiqué mardi le département d’Etat.

Le département d’Etat a tenu à préciser que pendant leur voyage, les parlementaires marocains avaient avec eux un interprète et un accompagnateur qui se sont assurés de leur passage à travers le dispositif de sécurité à Portland, puis ont quitté l’aéroport avant l’incident.

Aussitôt informé, l’ambassadeur du Maroc aux Etats-Unis, M. Aziz Mekouar, a effectué les démarches nécessaires auprès du département d’Etat pour clore le plus rapidement possible cet incident qu’un responsable du département de la sécurité des aéroports à Portland a mis sur le compte d’un malentendu d’ordre linguistique, le qualifiant d’"absolument malheureux".

La délégation parlementaire marocaine effectuait un séjour aux Etats-Unis à l’invitation du Conseil Américain des Jeunes Dirigeants Politiques.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - États-Unis - Terrorisme - Défense - Armement

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Aéroports du Maroc : hausse du nombre de passagers à fin novembre

À fin novembre dernier, les aéroports marocains ont enregistré plus de 18 millions de passagers, soit un taux de récupération de 80 % par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Maroc : l’agent immobilier associé à la lutte contre le blanchiment d’argent

Le Maroc veut impliquer la profession de l’agent immobilier dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Mais sa réglementation s’avère avant tout urgente.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.