Des images satellites révèlent le nouveau bouclier aérien du Maroc

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : Mohamed A.

De nouvelles images satellites confirment la mise en service de la base de Sidi Yahia. Ce site stratégique accueille désormais le système israélien Spyder, renforçant la protection du territoire contre les menaces aériennes modernes comme les drones et les missiles.

L’information circulait avec insistance, elle est désormais actée par l’imagerie spatiale. Le Maroc a rendu opérationnelle sa nouvelle base de défense aérienne à Sidi Yahia. Ce site devient le cœur névralgique de l’artillerie sol-air des Forces Armées Royales. Ce déploiement concrétise la stratégie de défense multicouches initiée en 2011, visant à protéger les centres vitaux du pays en coordonnant les moyens terrestres, maritimes et aériens.

Sur Bladi.net : Panique à Alger ? L’armée algérienne s’enterre face à la suprématie des nouveaux missiles marocains !

Au centre de ce dispositif se trouve le système Spyder, conçu par l’équipementier Rafael. Selon Médias24, ce matériel mobile couvre des distances allant de 20 à 80 km. Il est capable de neutraliser une grande variété de cibles, des avions de chasse aux drones, en passant par les missiles de croisière. Une batterie type comprend une unité de commandement et plusieurs unités de tir montées sur camions, capables de faire feu immédiatement après un arrêt.

Sur Bladi.net : Défense aérienne : Le Maroc active son “dôme” avec les missiles Barak MX

L’efficacité du système repose sur ses missiles de haute précision, dérivés de modèles air-air. Le Python 5 peut verrouiller sa cible après le lancement, tandis que l’I-Derby assure des interceptions par tous les temps grâce à son radar actif. Le Spyder permet des tirs inclinés ou verticaux selon la portée souhaitée. Connecté en réseau, il partage ses données en temps réel avec les autres corps de l’armée pour une réactivité maximale face aux attaques de précision.