Recherche

Le cadeau de l’Espagne au Maroc

© Copyright : DR

30 juin 2020 - 08h30 - Société

L’Espagne entend tripler, dans les tout prochains mois, les aides qu’elle verse au Maroc et à la Guinée Conakry, au Mali, à la Côte d’Ivoire et à la Gambie, pour contenir les flux migratoires irréguliers. Le royaume recevra une bonne partie de ces aides.

Le ministre espagnol de l’Intérieur a donné son accord pour l’augmentation des subventions accordée aux pays africains afin de contenir les flux migratoires irréguliers, rapporte El Pais. Le Maroc, partenaire privilégié dans la politique migratoire menée par Madrid, va bénéficier d’une grande partie des aides.

Ces aides serviront à couvrir "toute ou une partie des dépenses des gardes-côtes et des forces de sécurités, ainsi que les moyens de subsistance, l’achat et l’entretien de véhicules", précise la même source.

En 2019, le Maroc a reçu quelque 32,3 millions d’euros pour lutter contre l’immigration illégale. Cette coopération entre l’Espagne et le royaume a permis de réduire considérablement le nombre de migrants clandestins tentant de rallier la péninsule ibérique via les côtes marocaines.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact