Sans les intérêts de sa dette, le Maroc n’aurait presque plus de déficit

- 16h00 - Maroc - Ecrit par : Nadia El A.

Le déficit budgétaire du Maroc s’est établi à près de 24 milliards de dirhams au premier semestre 2026. Mais hors paiement des intérêts de la dette, le déséquilibre des finances publiques tombe à seulement 81 millions de dirhams.

Les recettes ordinaires de l’État ont atteint 248,5 milliards de dirhams entre janvier et juin 2026, en hausse de 14,4 % sur un an. Les dépenses totales ont cependant progressé de 15 %, à près de 287 milliards de dirhams.

Sur Bladi.net : Maroc : les touristes prennent 3,4 milliards d’avance sur les MRE

Au terme des six premiers mois de l’année, le déficit budgétaire ressort ainsi à 23,972 milliards de dirhams, contre 30,837 milliards à la même période de 2025.

81 millions au lieu de 24 milliards

La quasi-totalité de ce déficit correspond aux intérêts versés par le Maroc sur sa dette. Ceux-ci ont coûté 23,891 milliards de dirhams au premier semestre, soit une augmentation annuelle de 16,3 %.

Une fois ces intérêts retirés du calcul, le solde primaire du budget marocain n’est déficitaire que de 81 millions de dirhams, contre plus de 10,2 milliards un an auparavant.

Sur Bladi.net : Maroc : les touristes rapportent plus que les MRE

Les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib montrent donc que les recettes de l’État couvrent désormais presque toutes ses dépenses, à l’exception du coût de la dette.