Recherche

Investissements étrangers : Les Émiriens accélèrent la cadence

© Copyright : DR

26 février 2006 - 22h08 - Economie - Par: Bladi.net

Pour un cas d’école, c’en est un dont l’enseignement magistral traduit la capacité des investissements inter-arabes à produire leurs effets d’entraînement. Sans complexe d’un Occident dominateur qui est en train de se faire damer le pion par nos partenaires du Golfe résolus à accélérer la cadence dans le développement des affaires au Maroc.

En effet, les hommes d’affaires et sociétés d’investissements des Emirats Arabes Unis sont un peu partout dans le Royaume, Zones franches commerciales de Tanger-Med, Centres d’affaires et grands projets structurants de la mise en valeur des deux rives du Bouregreg.

D’ailleurs, c’est le même holding qui a investi 2 milliards de dollars dans la première tranche de ce projet du Bouregreg qui repart de plus belle en prospectant large chez nous. Il s’agit de l’opérateur financier et immobilier Dubaï International Properties dont le patron fera le déplacement de Marrakech vers la fin du mois courant. Les entretiens et contacts prévus au programme permettront de mesurer l’ampleur, dont on prédit le plus gand bénéfice, de la nouvelle vision des relations bilatérales entre nos deux pays frères.

Dans ce contexte, toutes les dispositions pour faciliter les procédures d’investissements et commerciales avec les EAU gagneraient à être garanties. Et que des « incidents de parcours » comme les blocages douaniers de produits importés des Emirats vers le Maroc dans le cadre du libre-échange devraient ne plus se reproduire. Aux dernières nouvelles, quatre opérateurs “coalisés” dans l’importation de plus de 4000 tonnes de céramiques déplorent le blocage de 188 containers au port de Casablanca depuis janvier 2006. Affaire à suivre...

La Gazette du Maroc

Mots clés: Investissement , Emirats Arabes Unis

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact