Recherche

L’Irak exige une somme astronomique pour le jugement des djihadistes étrangers

© Copyright : DR

12 octobre 2019 - 13h00 - Monde

Le jugement des ressortissants européens djihadistes en Irak fait l’objet de discussions entre un groupe restreint des pays européens et les autorités irakiennes. L’Irak aurait exigé une somme astronomique pour conduire le travail.

Selon Didier Reynders, le Ministre belge des Affaires étrangères, la position de son pays reste inchangée : le jugement des combattants qui ont rejoint les rangs de l’État islamique devra se prononcer au plus près de l’endroit où ils ont commis leurs crimes.

Dans ce sens, il y a eu déjà une réunion technique et une autre se tiendra dans les tout prochains jours.

Même si le Ministre Reynders a laissé entendre que "la Belgique n’a pris aucun engagement que ce soit pour le versement d’indemnités financières ou le financement d’un centre de détention ", certaines informations de presse indiquent que l’Irak aurait demandé 2 millions d’euros par an et par prisonnier ainsi que le financement de la construction d’une prison de haute sécurité.

De son côté, Paul Van Tigchelt, le patron de l’Organe de Coordination et d’analyse de la menace (OCAM), mise plutôt sur le jugement en Belgique des djihadistes belges, surtout ceux qui sont dans des camps du nord-est de la Syrie.

Seulement, leur rapatriement serait particulièrement compliqué depuis la Syrie en raison de l’absence d’un interlocuteur officiel sur place, fait observer la même source.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact