L’Italie pénalise l’immigration clandestine

11 août 2009 - 21h03 - Monde - Ecrit par : L.A

Le gouvernement italien a adopté une nouvelle loi désignant l’immigration clandestine comme un délit passible d’une amende allant de 5000 à 10.000 euros.

Cette loi, adoptée début juillet par le parlement italien, est entrée définitivement en vigueur ce samedi.

En vertu de cette loi, le séjour des clandestins dans les centres de rétention, passe de 2 à 6 mois alors que les propriétaires louant ou hébergeant un clandestin risquent 3 ans de prison.

D’après ARCI, association de défense des étrangers, l’Italie comptait environ 4 millions de personnes en situation irrégulière en 2007. Les Roumains, les Albanais et les Marocains constituaient alors 30% des immigrés clandestins.

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Lois

Dossiers :

Immigration clandestine

La Catalogne veut accueillir les mineurs marocains de Ceuta

La Catalogne est disposée à accueillir des mineurs marocains bloqués à Ceuta depuis quelques jours, a annoncé vendredi, Pere Aragonès, le nouveau président élu de la Generalitat.

Immigration : l’Espagne va offrir des buggies et des quads au Maroc

Le ministère espagnol des Affaires étrangères prévoit d’acquérir des quads et des buggies (véhicules légers tout-terrain à deux places) au profit du ministère de l’Intérieur du Maroc, dans le cadre du Projet d’Appui à la gestion intégrée des frontières...

La famille de Khalid, retrouvé mort au Pays Basque, réclame justice

La famille de Khalid Mouamou, retrouvé mort dans un centre à Guipúzco (Pays Basque), entend engager des poursuites judiciaires si l’autopsie du corps révèle que le jeune Marocain de 18  ans a été victime de mauvais traitements.

Espagne : extradition imminente d’un Marocain réclamé par le Maroc

L’Audience nationale va décider ce mardi de l’extradition ou non d’un Marocain accusé de trafic de migrants. Le mis en cause a fait entrer illégalement en Espagne 28 migrants marocains en 2017 à bord d’un bateau pneumatique. Ces derniers ont été...

Sebta : un an de prison pour avoir tiré sur des mineurs marocains

Le tribunal provincial de Cadix a condamné deux résidents de Sebta à un an de prison pour avoir tiré sur un Marocain de 17 ans avec une carabine et diffusé ensuite la vidéo sur les réseaux sociaux.

Italie

Le Maroc, champion des vaccinations en Afrique

Depuis le lancement fin janvier de la campagne de vaccination nationale, plus de 3,7 millions de Marocains ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin contre le coronavirus, soit 9,75 % de la population. Avec ce tableau, le Maroc s’illustre...

Achraf Hakimi doit sacrifier son salaire

En difficulté financière, l’Inter Milan, actuel champion d’Italie, a proposé à l’international marocain ainsi qu’à tous ses coéquipiers de renoncer à deux mois de salaire, en vue de permettre au club, de faire face à ses dettes devenues insupportables.

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le port portugais de Portimao (sud) au port de Tanger Med.

Sofyan Amrabat sous le feu des critiques en Italie

Célébré depuis ses performances à la coupe du monde, Sofyan Amrabat a essuyé de nombreuses critiques le week-end dernier en Italie. Le joueur marocain semble avoir épuisé sa période de grâce chez les supporters italiens.

Royal Air Maroc poursuit ses vols spéciaux jusqu’au 6 février

Royal Air Maroc a annoncé vendredi qu’elle continuera à programmer des vols spéciaux vers l’Espagne, la France, la Belgique et l’Italie, jusqu’à la réouverture de l’espace aérien attendue le 7 février,

Lois

Les Marocains peuvent produire leur propre électricité

Le gouvernement a adopté une mesure légale qui autorise toute personne physique ou morale à produire de l’électricité, pour ses propres besoins, et, éventuellement, de pouvoir exploiter le réseau national pour son transport.

Légalisation du cannabis : voici les revendications des petits cultivateurs

Les cultivateurs du cannabis des provinces d’Al Hoceima et de Chefchaouen ont décidé de fédérer leurs énergies pour défendre leurs droits, en attendant la promulgation de la nouvelle loi sur l’usage légal du cannabis. Réunis désormais en association,...

Gaz naturel : le Maroc compte atteindre l’autosuffisance d’ici 2050

Le Maroc vise l’autosuffisance en gaz naturel à l’horizon 2050. Dans ce sens, une feuille de route a été adoptée ce jeudi dans le cadre de la stratégie énergétique nationale.

Maroc : plusieurs pistes pour réduire la population carcérale

Le Maroc envisage d’instaurer des peines alternatives à la place de la détention préventive, afin de désengorger ses prisons. La question fait l’objet d’un projet de loi qui sera présenté dans les tout prochains jours au parlement.

L’usage licite du cannabis à des fins médicales et industrielles désormais officiel au Maroc

Les activités liées à la culture, la production, la fabrication, le transport, la commercialisation du cannabis peuvent être désormais menées au Maroc en toute légalité. Le Bulletin officiel du 22 juillet 2021 vient de rendre publique la loi 13.21...