Italie : Matteo Salvini veut imposer la fermeture à 21h des magasins appartenant à des étrangers

16 octobre 2018 - 18h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Tollé en Italie où le vice-premier ministre d’extrême droite Matteo Salvini a annoncé vouloir fermer à 21H les magasins tenus par des étrangers.

Pour Matteo Salvini (Ligue du Nord, extrême droite), ces « petits magasins ethniques » sont la source de problèmes pour le voisinage et des refuges pour les fauteurs de troubles. « Ce n’est pas une initiative contre les magasins étrangers, mais pour limiter les abus et les irrégularités de certains magasins - presque tous gérés par des citoyens étrangers - qui sont devenus des refuges pour ceux qui troublent l’ordre public », a-t-il déclaré dans un live sur Facebook.

Et d’affirmer que ces magasins sont « des lieux de rencontre pour des ivrognes, des dealers et autres fauteurs de troubles » et qu’il y a « des gens qui boivent de la bière et du whisky jusqu’à 3 heures du matin et [se soulagent] aux portes des maisons [voisines] ».

Andrea Marcucci, chef de groupe au Sénat italien pour le parti démocrate de centre gauche a condamné ces propos, estimant que ce type de loi sont les prémisses de l’instauration d’un « régime autoritaire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Racisme

Aller plus loin

Italie : Matteo Salvini se félicite du travail de la police marocaine

Matteo Salvini, le ministre de l’Intérieur italien, vient recueillir les lauriers suite à l’arrestation par la police marocaine d’un dangereux criminel faisant partie de la...

Italie : un ministre traite un Marocain de « bâtard » et de « drogué »

C’est un ministre de l’Intérieur enflammé qui a défendu un nouveau projet de loi sur les drogues en basant l’essentiel de son argumentaire sur un Marocain qui a provoqué un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...