Italie : Mohamed Bennis lauréat du prix littéraire Feronia 2007

- 01h51 - Monde - Ecrit par : L.A

Le poète Mohamed Bennis s’est vu décerner le prix littéraire international Feronia 2007 en Italie en signe de considération de son rôle dans la modernisation de la poésie arabe.

Le jury composé de 25 écrivains et poètes, a attribué le Premio letterario Feronia en Italie pour son recueil "Le don du vide" dont la traduction en italien est parue à la maison d’édition Agostini à Gênes.

Mohamed Bennis, 16ème lauréat du prix littéraire international Feronia, est le quatrième poète arabe à recevoir ce prix après Adonis en 1993, Mahmoud Darwich en 2002 et Saïd Youssouf en 2005.

Né en 1948 à Fès, Mohamed Bennis est également universitaire. En 1974, il fonde la revue Attakafa El Jadida, qui a joué un rôle actif dans la vie culturelle marocaine, et crée, en 1985, les éditions Toubkal. Il est, également, membre fondateur de la maison de la poésie au Maroc, qu’il a présidé de 1996 à 2003.

  • Mohamed Bennis

    Natif de Fès en 1948, Mohamed Bennis est poète et essayiste de langue arabe.

  • Mohamed Bennis et Abdelfattah Kilito obtiennent le prix Al-Owais

    Le poète Mohamed Bennis et le critique Abdelfattah Kilito ont obtenu le 10e Prix de la Fondation culturelle Sultan Bin Ali Al-Owais. Mohamed Bennis a été primé pour son style profondément imprégné de la culture arabe tout en étant ouvert sur la culture de l'humanité et la vision moderniste.

  • Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani au Festival de Lodève

    Le 10ème Festival de poésie de Lodève, qui se tiendra du 21 au 29 juillet, connaît la participation d'une centaine de poètes, artistes, chorégraphes, conteurs, chanteurs et musiciens venus de toute la Méditerranée, dont le Maroc qui sera représenté par les poètes Mohamed Bennis et Mahmoud Abdelghani, ainsi que par la chanteuse-poétesse Sapho.

  • Italie : Le prix Maiori Costa d'Amalfi attribué à Ghita El Khayat

    Le prix Maiori Costa d'Amalfi 2007 a été attribué à l'écrivaine marocaine Ghita El Khayat pour ses écrits contribuant à la promotion de la condition féminine dans le monde arabo-islamique et appelant à la lutte contre toutes les formes d'extrémisme et de violence.

  • Mohamed Besri lauréat du prix du programme de l'ONU pour l'environnement

    Le programme des Nations unies pour l'environnement vient de décerner le prix "UNEP Champion Award" au Marocain, Mohamed Besri, membre correspondant de l'Académie Hassan II des sciences et techniques et professeur au département de phytopathologie à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

  • Des poètes marocains au Festival Cosmopoética de Cordoba

    Des poètes marocains, dont le célèbre Mohamed Bennis, sont attendus à la 5ème édition de "Cosmopoética", un des rendez-vous prestigieux de la poésie en Europe qui se déroulera en avril à Cordoba, avec la participation de deux Prix Nobel de littérature, l'Irlandais Seamus Heaney et l'Italien Dario Fo.

  • Hassan Najmi vainqueur du prix italien de la poésie

    Hassan Najmi, poète marocain, a reçu le Prix de la poésie 2009 décerné par la fondation "Rocca Flea" en Italie.

  • Le prix international Lazio décerné à André Azoulay

    Le prix international Lazio pour le dialogue de la paix a été remis, mardi à Rome, à André Azoulay, conseiller de Mohammed VI, dans le cadre de la 2ème édition du festival culturel "Lazio entre l'Europe et la Méditerranée" qu'organise chaque année la région de Lazio.

  • Monaco : Le Prix des RIMM décerné à Mohamed El Faïz

    Mohamed El Faïz, économiste, historien et professeur à l'Université Cadi Ayyad de Marrakech, s'est vu décerner le prix des 5èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), samedi à Monaco.

  • Le prix international de Dubaï décerné au projet marocain Adros

    Le prix international de Dubai pour les "Meilleures pratiques en vue d'améliorer le cadre de Vie " au titre de l'année 2006, a été décerné au projet marocain Adros, programme d'alphabétisation destiné aux enfants qui travaillent.