Monaco : Le Prix des RIMM décerné à Mohamed El Faïz

- 10h18 - Monde - Ecrit par : L.A

Mohamed El Faïz, économiste, historien et professeur à l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, s’est vu décerner le prix des 5èmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée (RIMM), samedi à Monaco.

Remis par le Prince Albert II de Monaco lors de la cérémonie de clôture des RIMM, ce prix récompense la meilleure initiative en terme de gestion durable. Il a été décerné à Mohamed El Faïz pour ses actions touchant à la préservation des jardins et la sauvegarde du patrimoine hydraulique.

Ce prix est "un témoignage de notre admiration pour son action en faveur de la sauvegarde des jardins et de tous les systèmes hydrauliques traditionnels ainsi que pour son œuvre littéraire et son rôle de chercheur", a déclaré Elisabeth Bréaud, présidente des RIMM.

Déjà lauréat du Prix international des Civilisations de l’eau, Mohamed El Faïz est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages dont "Les Maîtres de l’eau - histoire de l’hydraulique arabe" et "Jardins de Marrakech".

  • Tahar Ben Jelloun primé par la Fondation Ducci

    L'écrivain marocain, Tahar Ben Jelloun, s'est vu décerner le prix 2009 de la Fondation italienne Ducci pour la paix lors d'une rencontre à Rome (Italie) le 3 avril dernier.

  • Littérature : Rachida Lamrabet primée aux Pays Bas

    Rachida Lamrabet, auteur maroco-néerlandaise, a reçu le prix de la nouvelle littérature, "BNG Nieuwe Literatuurprijs 2008", ce jeudi au Pays Bas pour son livre pour enfants "Een kind van God" (Un enfant de Dieu).

  • Hassan Najmi vainqueur du prix italien de la poésie

    Hassan Najmi, poète marocain, a reçu le Prix de la poésie 2009 décerné par la fondation "Rocca Flea" en Italie.

  • Italie : Mohamed Bennis lauréat du prix littéraire Feronia 2007

    Le poète Mohamed Bennis s'est vu décerner le prix littéraire international Feronia 2007 en Italie en signe de considération de son rôle dans la modernisation de la poésie arabe.

  • Abdelkébir Khatibi reçoit le prix de littérature Lazio en Italie

    Le prix de la littérature du festival « Lazio entre l'Europe et la Méditerranée » a été décerné à l'écrivain marocain, Abdelkébir Khatibi à Rome.

  • Mohamed Besri lauréat du prix du programme de l'ONU pour l'environnement

    Le programme des Nations unies pour l'environnement vient de décerner le prix "UNEP Champion Award" au Marocain, Mohamed Besri, membre correspondant de l'Académie Hassan II des sciences et techniques et professeur au département de phytopathologie à l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II.

  • Agadir meilleure destination d'Afrique

    Le prix "Zvezda Travel" (l'étoile du voyage) de la meilleure destination touristique africaine en 2008, a été décernée à la région d'Agadir ce vendredi à Moscou (Russie).

  • L'huile d'olive de Meknès primée à Rome

    C'est officiel. Le guide « Extravergine 2009 » d'Italie, dans sa neuvième édition, vient d'attribuer son premier prix au Maroc. En effet, ce guide a récompensé le Dr Noureddine Ouazzani, responsable de l'Agropôle Olivier de Meknès, en lui attribuant le « Prix Spécial Cristina Tiliacos » pour la qualité de l'huile d'olive. Ce prix est décerné chaque année à une personnalité internationale du secteur de l'oléiculture. Cette année, la cérémonie s'est déroulée dans le Palazzo Rospigliosi, un grand palais de Rome (Italie).

  • Décès d'Abdelkébir Khatibi

    Abdelkébir Khatibi, écrivain et sociologue marocain, est décédé de complications cardiaques ce lundi matin à Rabat à l'âge de 71 ans.

  • Najiba Abdellaoui remporte le premier prix de poésie au Pays Bas

    Najiba Abdellaoui, poétesse maroco-néerlandaise, a reçu le premier prix du concours de poésie aux Pays Bas. En compétition avec 9 autres poètes, Najiba a été choisie par le jury et le public, qui participait également au vote.