Jamel Debbouze s’offre un marathon parisien

9 janvier 2004 - 14h22 - Culture - Ecrit par :

Avec "Jamel 100% Debbouze", son premier spectacle depuis trois ans, l’humoriste, "tchatcheur" intarissable et zébulon du star-system français, déblatère sur scène son propre scénario, entre humour noir et sentences sociologiques, à l’opposé des répliques purement comiques généralement proposées à l’acteur.

Parmi les icônes du moment des 15-30 ans, en nouvelle incarnation de la réussite sociale, Jamel Debbouze, 28 ans, qui a quitté sa tour de Trappes (Yvelines) pour le quartier huppé de Saint-Germain-des-Prés où il vit désormais, joue sur les mots et les onomatopées, le tout mâtiné de verlan. Pendant le spectacle, l’humoriste jubile du jeu de ping-pong avec un public potache et conquis qui l’apostrophe en approuvant ou rebondissant même sur sa dernière pique, entre désinvolture et provocation, contre les maux de société qu’il aborde "avec le point de vue d’un rebeu de cité". Les rapports entre jeunes et policiers, le statut des femmes dans les cités, les "injustices judiciaires", avec comme point d’ancrage l’affaire Omar Raddad, l’exclusion en général, les conflits militaires ou l’éducation nationale, "avec des classes où il n’y a que des derniers", sont ses cibles de prédilection. Après avoir débuté sur Radio Nova, joué les trublions de service sur Canal+ et fait ses armes de comédien dans "H", la série déjantée de la chaîne cryptée, Jamel Debbouze a décroché ses premiers galons cinématographiques dans "Zonzon", "Le ciel, les oiseaux et... ta mère !" et en apprenti-épicier du "Fabuleux destin d’Amélie Poulain". Sous la direction d’Alain Chabat, ancien complice de Canal+, il a enchaîné avec le rôle de l’architecte Numérobis d’"Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre". En 2003, le septième art lui a offert les plus gros cachets de l’année (2,12 millions d’euros), devançant Depardieu et Reno.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Jamel Debbouze - Spectacle - Omar Raddad

Ces articles devraient vous intéresser :

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

Jamel Debbouze moqué par sa fille Lila

Lila (bientôt 12 ans), s’est gentiment moquée de son père, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, avec la complicité de sa mère, la journaliste Melissa Theuriau.

Des révélations très intimes sur le couple Debbouze-Theuriau

La journaliste Mélissa Theuriau, épouse de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze a fait des déclarations très intimes sur son couple. Elle évoque notamment des « blessures communes. »

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Qualification du Maroc en coupe du monde : les messages des célébrités inondent la toile

Depuis jeudi soir, les messages s’enchainent pour féliciter les Lions de l’Atlas après leur qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Quelques célébrités ont également diffusé sur internet des vidéos exprimant leur joie.

Jamel Debbouze dans la nouvelle saison de « Lol : qui rit, sort ! » ?

Si le souhait de Philippe Lacheau venait à se concrétiser, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze participera à la saison 4 de « Lol, qui rit ! », dont le tournage devrait bientôt débuter.

Malgré lui, Gad El Maleh au coeur d’un scandale au Maroc

L’humoriste marocain Gad Elmaleh effectuera une tournée du 29 janvier au 4 février prochain au Maroc. Une série de spectacles, dont l’organisation suscite la colère des internautes, qui dénoncent la vente des tickets à des prix exorbitants.

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.