Docteur Jamel mystère Debbouze

- 23h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

La première biographie de Jamel Debbouze, parue jeudi, s’annonce comme un livre-évènement. Au terme d’un an de recherches et de rencontres, les journalistes Alain Kéramoal et Marie Jocher, proposent de lever le voile sur le "mystère" Jamel, homme d’affaires redoutable. Accident, argent, histoires sombres, Jamel Debbouze, la vérité, devrait surprendre plus d’un lecteur. Jamel Debbouze, la vérité, voilà le titre aguicheur d’un ouvrage paru jeudi signé Marie Jocher et Alain Kéramoal, deux journalistes, qui ont enquêté pendant un an pour connaitre Jamel Debbouze, un homme d’affaires redoutable, si l’on en croit le livre.

Interrogés par Le Parisien, dans son édition de vendredi, les co-auteurs dressent un portrait pour le moins surprenant de l’humoriste, qui se classe chaque année parmi les personnalités préférées des Français. "Certaines de nos révélations ne vont peut-être pas lui plaire", concèdent-ils au quotidien, soulignant que quelques personnes de son entourage "plus qu’envahissant" se "servaient de lui comme vitrine pour se livrer à des commerces plus ou moins licites".

Bien loin de son image de jeune trublion du PAF, celui qui a fait ses armes sur Radio Nova et Canal+ apparaît comme un redoutable homme d’affaires : "Jamel est capable de tenir la dragée haute aux requins de la finance", déclarent les auteurs dans les colonnes du quotidien français. Depuis sa fulgurante ascension, grâce à son one-man show, à la sitcom H ou encore au cinéma -acteur le mieux payé en 2002-, Debbouze se serait forgé un empire intouchable. De la France au Maroc, où le jeune homme originaire de Trappes, en banlieue parisienne, a décidé d’investir en masse.

Un livre qui dérange

Mais le livre revient également sur des histoires plus sombres, comme l’assassinat de son garde du corps en 2000, ou encore la brouille avec son ancienne gestionnaire, Nadia Morine, qu’il a trainée devant les tribunaux pour une affaire de détournement de fonds.

A l’origine, le livre devait être publié aux éditions Robert Laffont, mais ces derniers n’ont pas accepté le manuscrit car "il n’était pas assez favorable à Djamel" selon les auteurs. L’interessé lui même ne souhaite pas commenter son contenu, même si Jocher et Kéramoal soulignent qu’il ne s’est pas opposé à l’élaboration de l’ouvrage. "Nous avons [...] travaillé en toute liberté", précisent-ils. Jamel Debbouze, cependant, n’a pas accepté de les rencontrer.

leJDD.fr - Maïwenn Siluk

  • Jamel Debbouze en accusé

    Comme l'écrivait Olivier Mongin dans son ouvrage sur la nouvelle génération de comiques (De quoi rions-nous ?, Plon 2006), Jamel Debbouze est un pitre aux "identités multiples". Comique télé, animateur, jongleur de mots, improvisateur, bête de scène et acteur de cinoche, ce brasseur de postures change de masques pour ne pas être réduit à une ethnie, une famille, un milieu du spectacle. Il multiplie les postures afin d'échapper au personnage du môme de la cité, du beur rebelle, du surdoué de l'improvisation orale.

  • Mariage de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau

    Il y a eu d'abord eu l'annonce, par le site de L'Express, des épousailles de Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau, le 7 mai prochain, avec la bénédiction de l'abbé de la Morandais. Puis vint le démenti de la journaliste. Vain. Selon "Le Parisien", Jamel Debbouze aurait bel et bien demandé la main de Mélissa Theuriau .

  • Jamel Debbouze ouvre son théâtre à Paris

    « Jamel nous avait promis un théâtre en janvier 2008, rappelle Fabrice Eboué, l'humoriste-animateur des émissions T'empêche tout le monde de dormir sur M6 et On va s'gêner sur Europe 1. On l'a finalement en avril. Qu'est ce que vous voulez ? C'est ça de travailler avec des Arabes. » Voilà, en une vanne envoyée à son « patron », Jamel Debbouze, de quoi résumer l'humour de la troupe du Comedy Club : insolent, versant banlieue.

  • Aprés Jamel Debbouze, Michaël Youn s'installe à Marrakech

    Michaël Youn a loué, pour une durée de dix mois, un ryad à Marrakech en attendant de dénicher la maison de ses rêves.

  • Jamel Debbouze lance "Made in Jamel"

    Le comédien et humoriste d'origine marocaine, Jamel Debbouze, lance ce mercredi 1er décembre la vente de son DVD "Made in Jamel".

  • Le mariage de Jamel continue à Marrakech

    Le comédien-humoriste Jamel Debbouze et son épouse, la journaliste Mélissa Theuriau sont arrivés en début de soirée à Marrakech pour trois jours de festivités après leur mariage célébré mercredi en France.

  • Un fils pour Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau

    Jamel Debbouze sera bientôt papa d'un petit garçon. C'est ce qu'a confirmé Mélissa Theuriau lors d'une interview à Paris Match. Le petit Debbouze devrait arriver fin novembre, toujours selon la future maman.

  • Jamel Debbouze réalise "Tiékar" pour Canal+

    Jamel Debbouze va développer une nouvelle série pour Canal+ baptisée "Tiékar" (quartier en verlan). L'humoriste portera la double casquette de producteur via sa boite de production "Kissman", et de co-auteur en partenariat avec son ami Ahmed Hamidi, ancienne plume des Guignols.

  • Jamel Debbouze et Mélissa Theuriau se marient aujourd'hui

    La journaliste Mélissa Theuriau et le comédien-humoriste Jamel Debbouze se marient mercredi en région parisienne avant des festivités organisées à Marrakech, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie et de l'entourage du comédien, confirmant des informations du magazine VSD.

  • Miel et fiel coulent sur la vie de Jamel

    « Avis aux grands de ce monde : peu importe ce que vous accomplirez, la seule façon de vous inscrire dans l'Histoire, c'est de vous trouver un bon biographe »*. Attendons-nous alors à ce que Jamel Debbouze tombe rapidement dans les oubliettes. Le coupable est Bernard Violet, auteur de « Jamel Debbouze, l'as de cœur », sorti en avril aux éditions Fayard. Mais Jamel peut désormais s'enorgueillir d'avoir un point commun avec Depardieu (l'insoumis), Deneuve (l'affranchie), Johnny (le rebelle amoureux), Vergès (le maître de l'ombre), Delon, PPDA… puisque tous ont le même biographe.