Jet4You, la première compagnie privée low-cost marocaine, passe à la vitesse supérieure. Elle vient de lancer, début juillet, son propre système de réservation et de vente, après avoir utilisé, depuis sa création en décembre 2005, celui de Corsair, compagnie charter française desservant le Maroc.
C’est le système de réservation Newskies, utilisé par les grandes compagnies low-cost mondiales, pour lequel ont opté les actionnaires de Jet4You, dont le groupe TUI fait partie. “Notre société est la première compagnie africaine à mettre en place ce système de vente”, affirme Jawad Ziyat, président du directoire de la compagnie. Pour la toute première fois depuis la création de la compagnie, une rencontre avec la presse a été organisée mercredi 19 juillet. “Nous ne disposions que d’un mode de commercialisation B to B et n’avions donc pas besoin de communiquer”, ajoute Ziyat. Ce ne sera plus le cas dorénavant.
La société vient aussi de lancer son site internet afin de “permettre la réservation et le paiement en ligne des billets”. Les clients marocains ne disposeront cependant pas de cette possibilité. Les banques, auxquelles des doléances dans ce sens ont été maintes fois adressées, n’ont toujours pas autorisé les nationaux à utiliser les cartes bancaires pour leurs achats on-line. “Nous réfléchissons actuellement à des solutions alternatives pour contourner cette énorme lacune”, confie Ziyat qui ne fournira aucune indication supplémentaire.
Dès la rentrée, la compagnie commercialisera ses sièges via son propre réseau. Au total, il s’agira de vendre plus de 4.000 sièges à destination du Maroc. Avec le deuxième appareil qui doit prendre les airs dès le premier octobre 2006, le nombre de sièges devra nettement augmenter. Depuis le 1er vol commercial le 26 février 2006, Jet4You a effectué 390 vols reliant les villes de Marrakech, Agadir et Fès à Paris (Orly) et Marrakech à Nantes et Bordeaux. Au total, ce sont 53.000 passagers qui ont été transportés. Le taux de remplissage est de 79%, avec un “taux de ponctualité de 73%”, ajoute le président du directoire.
La concurrence est “une véritable opportunité”, estime Ziyat. “Marrakech, par exemple, a connu une aussi grande expansion grâce à la forte concurrence aérienne et touristique de façon globale”, déclare-t-il. Le segment de clientèle ciblé est particulièrement confronté à la forte concurrence. Qu’ils soient clients de tour-opérateurs (TUI ou autre) ou individuels, les usagers des compagnies low-cost sont très convoités. Les responsables de Jet4You n’affichent à cet égard aucune inquiétude. “Que le meilleur détienne la plus grande part de marché”. Pour l’heure, il s’agit surtout d’asseoir une plus grande notoriété. Aucune inquiétude donc à l’horizon hormis la pénurie de pilotes nationaux. Pour Ziyat, il est dommage que le Maroc ne dispose pas d’assez de pilotes alors “qu’il en a tous les moyens”.
A. D. - L’économiste
Ces articles devraient vous intéresser :