Low-cost : Les marocaines passent à l’offensive

19 septembre 2006 - 08h32 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’hiver s’annonce rude pour les transporteurs aériens low-cost nationaux. La concurrence bat son plein. Plusieurs compagnies européennes, figurant au palmarès des transporteurs à bas prix ou low-cost, investissent le marché, répondant à une demande touristique de plus en plus dense, émanant particulièrement des marchés émetteurs européens vers la province marocaine. Les compagnies nationales opérant dans le même créneau affûtent leurs armes pour s’adapter au nouveau contexte fortement concurrentiel.

A coup de campagnes de com, chacune d’entre elles essaie de drainer une clientèle locale encore peu rompue à la consommation « low-cost » mais attirée tout de même par leurs prix défiant toute concurrence. C’est en effet sur les volets offre et prix qu’elles focalisent le plus. Et ce n’est guère un hasard puisque c’est à cela que s’intéresse le plus le passager potentiel. Et, même si la taille des deux compagnies est incomparable pour l’heure (deux avions dès octobre pour Jet4you et huit déjà pour Atlas blue, la filiale de Royal Air Maroc), les opérations de charme développent les mêmes arguments. L’ouverture de nouvelles dessertes, où la demande existe, est un argument de taille. Sur ce registre, Jet4you, compagnie privée low-cost marocaine, vient d’annoncer, pour cet hiver, le lancement de la ligne Casa-Paris, réputée pour être jusqu’à présent fermée aux compagnies low-cost.

Pour les responsables de Jet4you, il « suffisait de remplir les conditions du cahier des charges ». Atlas blue annonce pour sa part l’ouverture de la desserte Paris-Marrakech, également très prisée. Le choix de cette liaison répond d’ailleurs aux ambitions initiales affichées par la filiale de RAM, notamment le développement du tourisme point à point. Mais c’est surtout le prix qui reste déterminant. Jet4you annonce 480 DH TTC pour le Casa-Paris qu’elle commercialisera à partir de cet hiver, à raison d’une fréquence quotidienne. « Trois à quatre fois moins cher que la concurrence », affirme le président du directoire, Jawad Zyat. Notons que sur cette ligne, ce sont les compagnies régulières qui concurrencent Jet4you, Atlas blue ne la desservant pas. Pas aussi sûr que cela. Les prix annoncés sont dans la majorité des cas des prix d’appel. Ils ne concernent qu’un nombre limité de sièges.

Dans le cas de Jet4you, 15 sièges, sur les 173 que compte l’appareil seront commercialisés à ce prix. Tout dépendra également de la réservation : plus elle est tardive, plus le billet coûte cher. Le système de calcul des prix est similaire pour toutes les compagnies. Le prix à la rotation est fonction de l’ensemble des composantes (kérozène, charges, équipages, appareil…). C’est ce prix qui sert de base au calcul du prix d’équilibre, souvent inférieur au prix de vente. « Les compagnies s’alignent en général sur un même niveau de prix », explique un expert. D’autres arguments sont avancés pour attirer la clientèle. Comme la vente du billet « one way », pratiqué aussi bien par Jet4you que Atlas blue. « Un billet aller simple est nettement plus cher qu’un aller-retour divisé par deux. C’est pour cela que de nombreuses compagnies préfèrent afficher le prix d’un aller simple ». Ou encore le nombre autorisé de kg de bagages. Jet4you autorise 20 kg alors qu’Atlas blue va plus loin en transportant gratuitement les sacs de golf, pour une clientèle de plus en plus nombreuse.

Enfin, dernier point non moins important, celui du réseau de distribution et de prestations de services gratuites à bord. Atlas blue en offre des repas et boissons gratuits à bord de ses avions.

Amale Daoud - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Atlas-Blue - Jet4you

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.