Jettou signe pour 11 milliards de DH

21 juillet 2007 - 01h51 - Economie - Ecrit par : L.A

Driss Jettou, Premier ministre, met le paquet avant son quitus en signant le 18 juillet dernier plusieurs conventions d’investissement dans les secteurs de l’industrie du ciment, du tourisme et de l’offshoring. Cette fois encore, il s’agit de secteurs-clés dans le développement du pays.

Actuellement, la capacité de broyage des unités de fabrication de ciment déjà installées sur le marché est de 16,1 millions de tonnes par an. Elle est amenée à croître du fait du boom du marché immobilier. A ce titre, trois conventions ont été signées pour la création de cimenteries pour un montant total de 8,8 milliards de DH. Ces unités pourront ainsi augmenter la capacité de production avec plus de 6 millions de tonnes par an et générer la création de près de 1.600 emplois directs. Leur signature a coïncidé avec la mise en service de la cimenterie de Settat du groupe Holcim, avec un investissement de plus de 2,5 milliards de DH et d’une capacité de 1,7 million de tonnes par an.

Les partenaires sont de taille. Tout d’abord Ynna Asment, filiale du groupe Chaabi, avec laquelle une convention a été signée pour construire une cimenterie dans la région de Settat. Avec une capacité de près de 3 millions de t/an, le montant du projet s’élève à plus de 3,3 milliards de DH. Ensuite, c’est Ciments de l’Atlas du groupe Addoha qui a signé pour 3,6 milliards de DH. Objectif, créer deux cimenteries à Fqih Bensalah et Ben Ahmed avec chacune une capacité de production de 1 million de t/an.

Enfin, la troisième convention a été signée avec le spécialiste espagnol de la promotion immobilière et de matériaux de construction Lubasa. Il s’agit de réaliser une cimenterie à Sidi Kacem pour une capacité de 1 million de t/an et avec un investissement de 1,9 million de DH. Le tourisme n’est pas en reste. Quatre conventions pour des projets situés exclusivement à Marrakech et région ont également été signées. L’investissement est de taille, plus de 1,8 milliard de DH. Avec une capacité additionnelle de plus de 3.200 lits, ce sont près de 2.600 emplois directs qui vont être créés au sein de 8 nouveaux établissements hôteliers. Et, bonne nouvelle pour les mordus du golf, 2 nouveaux parcours. La 1re convention concerne la société Aghouatim Albaraka du groupe Alliances Développement. Il s’agit d’un projet touristique intégré portant sur un programme d’investissement hôtelier et de loisir de 830 millions de DH avec deux hôtels de 4 et 5 étoiles et un parcours de golf.

La capacité globale sera de 1.300 lits. Ces projets permettront la création de près de 1.000 emplois directs. C’est la Société générale hôtelière et immobilière du Groupe Société générale des travaux du Maroc qui a raflé la deuxième convention. Avec un investissement de 725 millions de DH pour la partie hôtelière et loisirs, ce projet permettra la création de plus d’un millier d’emplois. Il sera articulé autour de deux hôtels 5 étoiles d’une capacité de 760 lits et d’un parcours de golf de 18 trous.

La troisième convention a été signée avec la société BI Développement, propriétaire de l’hôtel Hivernage SPA à Marrakech. Elle consiste en la réalisation de trois unités hôtelières dont deux de 5 étoiles d’une capacité globale de 440 lits pour un investissement de 280 millions de DH. 400 emplois directs qui vont être générés.

La quatrième convention a été signée avec la société Sadito du groupe Tazi. C’est pour un projet comprenant un hôtel 5 étoiles et une résidence touristique avec une capacité de 670 lits pour un investissement de 220 millions de DH. Le projet permettra la création de 250 emplois directs.

L’offshoring aussi

En marge de la signature de ces conventions, Jettou a également signé un mémorandum d’entente dans le secteur le plus en vogue, l’offshoring. La société concernée n’est autre que Percall, société française spécialisée dans la mise en place de solutions technologiques et de développement de logiciels pour le compte de ses clients. Elle a envisagé de s’installer à Rabat Technopolis. Ce projet contribuera à la création de près d’une centaine d’emplois d’ingénieurs.

L’Economiste - Sara Badi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Driss Jettou - Technopolis Rabat

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Blachiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise (GAFI)

Après évaluation des dispositifs mis en place par le Maroc pour lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, le groupe d’action financière (GAFI) a décidé de sortir le royaume de la liste grise.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.