Jilali Fadili

- 15h22 - Sportifs - Ecrit par : L.A

Jilali Fadili est l’un des premiers footballeurs marocains à avoir offert au Maroc ses moments de gloire.

Né à Mohammedia en1941, c’est à l’âge de 13 ans qu’il rejoint le club Fedala Sport où il évolue dans la catégorie des minimes, puis des cadets et des juniors. Jilali regagne, par la suite, le Chabab de Mohammedia (SCCM) en 1957. Il joue une seule saison et quitte le SCCM pour intégrer la gendarmerie.

Il se retrouve au club de Sidi Kacem en 1958. Il rejoint le club de Rabat en 1962 et y reste jusqu’à 1971. La saison 1962-1963, l’équipe nationale fait appel à lui. Fadili a représenté le Maroc dans différents matchs internationaux. Il a aussi participé aux éliminatoires de la Coupe du monde de 1970 au Mexique.

En 1968, Fadili est blessé lors d’un match amical contre le Stade Marocain. A chaque match, les douleurs étaient plus durs à supporter. En 1971 il décide de mettre fin à sa carrière de footballeur. Fadili quitte les terrains du football et réintègre la gendarmerie pour travailler à Casablanca, Marrakech et Ain Harouda.

Son dernier poste en tant que fonctionnaire était au centre de formation de la gendarmerie à Ain Harouda. En 1998, retraite méritée. Fadili, père de trois filles, prend toujours soin de sa petite famille.

  • Rachid Daoudi

    Né à Fès en 1966, Rachid Daoudi déménage à Casablanca à l'âge de 7 ans. Sa famille s'installe au quartier Bourgogne et c'est là qu'il évolue. Tout jeune, il pratique le football dans son quartier.

  • Abdelhak Rizkallah

    Abdelhak Rizkallah, surnommé Mendoza, est né en 1944 dans l'ancienne médina de Casablanca au quartier Arsat Zerktouni. Comme les autres footballeurs, il joue sur les terrains vagues de son quartier avec ses copains.

  • Abderrahim Hamraoui

    Abderrahim Hamraoui, ex-footballeur, avait 13 ans lorsqu'il a intégré le club du Raja en 1973. Il a évolué aux minimes, aux cadets et aux juniors. En 1982, il rejoint l'équipe A du Raja, sous la houlette de Houman. En 1983, Abderrahim Hamraoui devient titulaire et a pour entraîneur Aamari Mohamed.

  • Azzeddine Abderrafi

    Azzeddine Abderrafi est né à l'ancienne médina de Casablanca en 1949. Il s'est adonné au football de quartier à l'âge de huit ans, dans son quartier Zerktouni, à Sidi Fateh.

  • Kiddi

    Kiddi, né à Marrakech, est un ancien joueur de football dont les frappes de tête ne rataient presque jamais l'objectif et que redoutaient la plupart des gardiens de l'époque.

  • Mohammed Alaoui

    Mohammed Alaoui est animé par une seule passion : le basket-ball. Il a brillé pendant de longues années avant de quitter les salles.

  • Mohamed Ajaka

    Mohamed Ajaka, footballeur, est né en 1949 à Derb Ghallef. Tout jeune, il a joué au football dans des terrains vastes à terre battue.

  • Mohamed Maghfour

    Né à Tafraout en 1949, l'ex footballeur, Mohamed Maghfour a d'abord joué au Taraji de hay Mohammadi à Casablanca au cours de la saison 1975/76 avant d'en devenir dirigeant l'année suivante ; il restera d'ailleurs au club jusqu'en 1981.

  • Fakhreddine Rajhi

    Fakherddine Rajhi est resté fidèle àau WAC durant 22 années. Il a goûté aux gloires en compagnie de trois générations de joueurs pour revenir à maintes reprises entraîner le WAC.

  • Hanane Fadili, ambassadrice de l'Unicef au Maroc

    L'humoriste et comédienne marocaine Hanan Fadili, a été nommée Ambassadrice de Bonne volonté de l'Unicef lundi à Marrakech.