Un journaliste sahraoui écope de 6 ans de prison pour avoir défié la police

12 octobre 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour d’Appel de la ville de Laâyoune, dans le sud du Maroc, vient de condamner un journaliste sahraoui à une peine de 6 ans de prison après une altercation avec la police marocaine.

Selon l’Agence de presse espagnole, EFE, qui cite l’avocat du journaliste, on lui reproche reproche d’avoir "franchi des barrages routiers gênants pour le trafic, de participation à un mouvement de protestation des fonctionnaires" et détention d’armes.

Rappelant les faits face à la Cour, l’avocat a souligné que son client, Oulid Salek Batal, "avait été arrêté à Smara en avril dernier après une altercation avec la police.

Elle avait établi une "clôture autour du domicile d’un activiste sahraoui pour empêcher les militants sahraouis de se rendre coupables d’actes répréhensibles après sa sortie de prison".

Mais, avant cela, le journaliste s’était rendu également coupable, en participant en mars 2018, à des manifestations nocturnes ayant dégénéré en émeutes, toujours à Smara. Ici, notamment, un policier marocain, blessé par les manifestants, avait succombé à ses blessures.

Pour sa part, Oulid Salek Batal a rejeté en bloc les accusations portées contre lui, dénonçant les mauvais traitements que lui aurait infligés la police lors de son arrestation.

Neuf autres sahraouis ont été condamnés à deux ans et demi de prison chacun par le même tribunal. Ces derniers étaient impliqués dans les émeutes survenues en juillet dernier, précise l’EFE.

Sujets associés : Laayoune - Arrestation

Dossiers :

Laayoune

Des investisseurs polonais en prospection au Maroc en septembre

Des investisseurs polonais se rendront au Maroc courant mois de septembre. Ils seraient intéressés par le potentiel d’investissement et le climat des affaires favorable dans les provinces du sud du royaume.

Une collision entre un car et un camion fait deux morts à Tarfaya

Deux personnes sont décédées et 14 personnes ont été blessées, dont plusieurs grièvement, dans un accident entre un car et un camion près de Tarfaya, dans le sud du Maroc.

L’Espagne expulse 80 Marocains vers Laâyoune par semaine

Les autorités marocaines ont indiqué lundi, que plusieurs migrants mineurs accompagnés et non accompagnés, regroupés à quatre ou six dans des bateaux, sont rapatriés par semaine de Las Palmas vers Laâyoune. En tout, 80 voyages hebdomadaires sont...

Handball : l’Algérie boycotte la CAN au Maroc

Sur fond de rupture des relations diplomatiques, l’Algérie a officiellement déclaré forfait pour la 25ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN 2022), prévue du 13 au 23 janvier 2022 au Maroc. Une information confirmée après le tirage au sort.

Laâyoune : faux maire, vrai escroc

Les éléments de la police judiciaire de Laâyoune ont réussi à interpeller un homme de 32 ans qui se faisait passer pour le président d’un conseil communal de la province du Sud pour escroquer des entrepreneurs. Les investigations se poursuivent pour...

Arrestation

Maroc-Espagne : saisie du premier narco sous-marin, 52 trafiquants interpellés

La police espagnole en coordination avec les homologues de Colombie, des Pays-Bas, du Portugal, des États-Unis et du Royaume-Uni a réussi à saisir le premier sous-marin construit sur le territoire européen pour assurer le transport de deux tonnes et...

Belgique : un Marocain arrêté après avoir tenté de poignarder son père

Un jeune marocain a été arrêté samedi à Seraing en Belgique après avoir tenté de poignarder son père avec un couteau.

Course-poursuite en mer pour arrêter des trafiquants de drogue (vidéo)

La Garde civile et les responsables de la surveillance douanière de l’administration fiscale ont démantelé un réseau de trafic de haschich par bateau entre le Maroc et La Línea de la Concepción. En tout, six personnes ont été arrêtées et 467 kilos de...

Sebta : arrestation d’un Franco-algérien recherché par Interpol

Recherché activement par la police française et Interpol, un Français d’origine algérienne a été arrêté vendredi par la police marocaine à Sebta.

Des Marocains impliqués dans de multiples enlèvements à Marbella, arrêtés

La police espagnole a procédé à l’arrestation de 15 individus dont des Marocains en tant qu’auteurs présumés de multiples enlèvements liés à un règlement de comptes entre réseaux de trafic de haschich marocain.