Un journaliste sahraoui écope de 6 ans de prison pour avoir défié la police

12 octobre 2019 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La Cour d’Appel de la ville de Laâyoune, dans le sud du Maroc, vient de condamner un journaliste sahraoui à une peine de 6 ans de prison après une altercation avec la police marocaine.

Selon l’Agence de presse espagnole, EFE, qui cite l’avocat du journaliste, on lui reproche reproche d’avoir "franchi des barrages routiers gênants pour le trafic, de participation à un mouvement de protestation des fonctionnaires" et détention d’armes.

Rappelant les faits face à la Cour, l’avocat a souligné que son client, Oulid Salek Batal, "avait été arrêté à Smara en avril dernier après une altercation avec la police.

Elle avait établi une "clôture autour du domicile d’un activiste sahraoui pour empêcher les militants sahraouis de se rendre coupables d’actes répréhensibles après sa sortie de prison".

Mais, avant cela, le journaliste s’était rendu également coupable, en participant en mars 2018, à des manifestations nocturnes ayant dégénéré en émeutes, toujours à Smara. Ici, notamment, un policier marocain, blessé par les manifestants, avait succombé à ses blessures.

Pour sa part, Oulid Salek Batal a rejeté en bloc les accusations portées contre lui, dénonçant les mauvais traitements que lui aurait infligés la police lors de son arrestation.

Neuf autres sahraouis ont été condamnés à deux ans et demi de prison chacun par le même tribunal. Ces derniers étaient impliqués dans les émeutes survenues en juillet dernier, précise l’EFE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Laayoune - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :