Khalid Chaouki, un Marocain au parlement italien

- 15h15 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Khalid Chaouki, candidat d’origine marocaine aux élections législatives italiennes a décroché son siège au parlement sous les couleurs du parti démocrate, coalition de centre-gauche, qui a remporté la majorité des sièges de la première chambre du parlement. Né à Casablanca, Khalid Chaouki a vécu l’essentiel de sa vie à Parma et Reggio Emilia, en Italie.

Journaliste de profession, Khalid Chaouki, 30 ans, a été décrit par la presse italienne comme étant le candidat type de la nouvelle Italie. L’homme connu pour son activisme en faveur d’un Islam modéré et ouvert, participe souvent à des débats télévisés en Italie sur l’Islam et les Musulmans.

Choisi en 2005 par le gouvernement italien pour siéger au Conseil de l’Islam, du ministère de l’Intérieur, Khalid Chaouki dirige également les "Jeunes Démocrates" et le Mouvement des "Nouveaux Italiens".

Proche du parti démocrate italien depuis son jeune âge, le Marocain est aussi le fondateur de l’Association Nationale des Jeunes Musulmans de l’Italie.

  • Khalid Chaouki, député italien d'origine marocaine en sit-in de protestation à Lampedusa

    Khalid Chaouki, député italien d'origine marocaine observe un sit-in dans un centre d'accueil de migrants, sur l'île de Lampedusa, au sud de l'Italie, pour dénoncer les injustices dont sont victimes des milliers de migrants illégaux dans plusieurs centres d'accueil à travers le pays.

  • Le député italien d'origine marocaine Khalid Chaouki menacé de mort

    La multiplication des menaces de mort reçues ces derniers jours par le député italien d'origine marocaine, Khalid Chaouki, a poussé les autorités italiennes à lui fournir un service de garde rapprochée.

  • Le mariage d'une adolescente Marocaine refusé en Italie

    Le service de l'état civil de la ville de Vicenza en Italie, a refusé d'inscrire le mariage d'un Italien d'origine marocaine avec une jeune marocaine âgée de 16 ans, parce que l'acte de mariage marocain est contraire à la législation en vigueur en Italie.

  • Karim Ikdouren, proche de la Camorra, arrêté en Espagne

    Karim Ikdouren, 43 ans, a été arrêté par la "Guardia Civil" espagnole pour ses liens présumés avec la Camorra, la mafia napolitaine. Soupçonné de trafic de drogue, principalement du haschich, l'homme, d'origine marocaine, était sous le coup d'un mandat d'arrêt émis par la police italienne.

  • Deux Marocains tués dans un accident en Italie

    Deux ressortissants marocains âgés de 30 et 37 ans, ont été tués dans un accident sur une autoroute au sud de l'Italie dans la nuit de jeudi à vendredi. Un des jeunes est mort sur le coup alors que la deuxième victime a succombé à ses blessures à l'hôpital.

  • Un homme arrêté pour le viol de deux enfants marocains en Italie

    Un Italien de 72 ans été arrêté jeudi dernier au nord de l'Italie, après avoir violé deux enfants d'origine marocaine. Les victimes, deux frères de 8 et 16 ans, auraient été abusées à plusieurs reprises par le pédophile, rapporte l'agence de presse Ansa.

  • 20 tonnes de drogue en provenance du Maroc saisies en Italie

    Plus de 20 tonnes de haschich en provenance du Maroc ont été saisies, dans la nuit de mercredi à jeudi, par la police à Pantelleria, une île située dans l'archipel de la Sicile, en Italie.

  • Des traces de porc dans de la viande halal vendue en Italie

    Des traces de porc ont été décelées dans des viandes certifiées halal en Lombardie, au nord de l'Italie, ont fait savoir des experts en sécurité alimentaire de l'autorité italienne des produits halal.

  • A 14 ans, Hachim Mastour est l'étoile montante du championnat italien

    Hachim Mastour, 14 ans, d'origine jordano-marocaine, est la star montante du championnat italien. Transféré pour un demi million d'euros par l'AC Milan l'été dernier, Hachim Mastour, d'une agilité surprenante, devrait très bientôt rejoindre l'équipe première du club italien.

  • Anas El Abboubi, fondateur de sharia4italy, arrêté en Italie

    Anas El Abboubi, blogueur marocain de 21 ans vivant en Italie, a été arrêté par la police de Brescia, pour avoir constitué un réseau à travers Internet, encourageant les mouvements islamistes opérant en Europe, rapporte le quotidien italien "La Stampa".