Le mariage d’une adolescente Marocaine refusé en Italie

19 mars 2013 - 22h42 - Monde - Ecrit par : J.L

Le service de l’état civil de la ville de Vicenza en Italie, a refusé d’inscrire le mariage d’un Italien d’origine marocaine avec une jeune marocaine âgée de 16 ans, parce que l’acte de mariage marocain est contraire à la législation en vigueur en Italie.

Le mari, Abdelghani El Boustaoui, 31 ans, s’était marié avec la jeune fille alors qu’elle n’avait que 15 ans. Il a attendu qu’elle ait 16 ans, âge auquel la loi italienne autorise le mariage, pour demander la transcription de son mariage, dans l’optique de ramener sa jeune épouse en Italie.

Le responsable du bureau de l’Etat civil de Vicenza lui a expliqué que son acte de mariage était nul en Italie, parce qu’il s’était marié avec la jeune fille alors qu’elle n’avait que 15 ans.

L’affaire a suscité une forte polémique en Italie, et soulève encore une fois la question du mariage de mineures au Maroc. Le mari a porté l’affaire devant la justice, qui devrait statuer dans les prochaines semaines sur la légalité de son mariage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Lois - Mariage forcé - Enfant - Mariage

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le mariage fastueux de la fille d’un haut dirigeant soulève des polémiques

Le mariage somptueux organisé par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, pour sa fille, soulève de vives polémiques. La quatrième personnalité politique du Maroc après le roi, le chef du gouvernement et le président de la Chambre des...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Malgré les obstacles juridiques, la polygamie persiste au Maroc

Alors que le gouvernement est en train de plancher sur une réforme du Code de la famille, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient de publier son rapport sur la polygamie dans lequel on apprend que quelque 20 000 demandes pour un deuxième...

Le Maroc cherche à mettre fin au mariage des mineures

En réponse à une question orale à la Chambre des Conseillers, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi a renouvelé ce lundi 28 novembre, son engagement à mettre un terme au mariage des mineures.

Maroc : crise du célibat féminin

Au Maroc, le nombre de femmes célibataires ne cesse d’accroître, avec pour conséquence la chute du taux de natalité. Quelles en sont les causes ?

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

Une école musulmane fermée à Villeurbanne

La préfecture de Villeurbanne a procédé à la fermeture d’une école musulmane, accueillant d’ordinaire une centaine d’enfants en primaire. Les parents se voient contraints d’inscrire leurs enfants dans d’autres établissements.

Une famille marocaine au tribunal de Beauvais pour un mariage blanc

Une famille marocaine est jugée devant le tribunal de Beauvais pour association de malfaiteurs dans le but d’organiser un mariage blanc. Le verdict est attendu le 12 janvier 2023.

Nisrine Marabet, 14 ans, disparue en Belgique

Child Focus, l’organisation belge dédiée à la protection de l’enfance, a lancé un avis de recherche suite à la disparition inquiétante de Nisrine Marabet, une jeune fille de 14 ans. Nisrine a été vue pour la dernière fois le dimanche 30 avril à...