Kia Amateur Australian Open 2008 : Lalami et Chaki à la grande finale

- 21h29 - Sport - Ecrit par : L.A

Le 28 octobre 2007, le rideau est tombé sur la troisième édition du Kia Amateur Australian Open, après quatre jours de compétition, où plus de 120 amoureux de la petite balle jaune ont sorti leur grand jeu. Il faut dire que l’enjeu est de taille, puisque les vainqueurs partiront à Melbourne fin janvier 2008 pour disputer la finale internationale de ce tournoi amateur.

Ce seront donc Nadia Lalami du Club olympique casablancais et Mohamed Said Chaki du TCMT Tanger qui représenteront notre pays à cette compétition où 16 nations tenteront de jouer les premiers rôles.

Nadia Lalami se qualifie pour la deuxième fois à Melbourne. La jeune prodige du tennis national devra défendre son titre, puisqu’elle a été sacrée championne du tournoi au niveau international en janvier dernier. Lors de la finale, qui s’est déroulée sur le Central du COC le dimanche 28 octobre, en présence du président de la Fédération royale marocaine de tennis, Mohamed M’Jid, les deux gagnants n’ont pas caché leur émotion et leur joie de pouvoir couronner leur parcours par un voyage aussi riche sur les plans professionnel et personnel. Le Kia Amateur Australian Open, qui est à sa troisième édition au Maroc, a réussi à s’imposer sur le plan national grâce à la qualité de l’organisation et à l’implication de la FRMT. « Nadia Lalami a assuré durant tous ses matchs, elle a gagné tous ses sets. C’est sa première compétition de la saison. C’était une mission facile. Elle a gagné pour la seconde fois et ceci est un bon présage. Elle est très heureuse de se confirmer », souligne Khalid Lalami, le père et le coach de Nadia Lalami.

Selon ce dernier, Nadia Lalami est un réel espoir du tennis national. Elle va participer aux Jeux Panarabes qui se dérouleront en Egypte en ce mois. Ce sera sa première participation au sein de l’équipe nationale. Elle compte aussi participer à deux ou à trois tournois internationaux en Floride et au Mexique fin novembre.

« Le sponsoring assuré par KIA est un démarrage pour Nadia Lalami. Mais les dépenses sont très importantes. Il faut plus de moyens et plus de sponsors. L’objectif de Nadia Lalami est de bien se positionner au niveau international, mais il faut plus de financement pour qu’elle puisse participer dans différents tournois internationaux », souligne M. Lalami.

Outre l’opportunité de pouvoir disputer la finale internationale du Kia Amateur Australian Open, les deux champions marocains auront le plaisir d’assister à la finale du tournoi professionnel de l’Open d’Australie et de solliciter les conseils des plus grands noms du tennis mondial : Nadal, Federer, Mauresmo et autres Sharapova. Ce tournoi est destiné à des joueuses et des joueurs marocains âgés entre 15 et 25 ans. Depuis ses débuts, en 2005, cette compétition a beaucoup gagné en maturité, mais aussi en attractivité, puisque le plateau des participants est de plus en plus riche. Une centaine de jeunes ont participé à cette troisième édition.

Aujourd’hui le Maroc - Badia Dref

  • Tennis : Nadia Lalami vainqueur du KAAO d'Australie

    La Marocaine Nadia Lalami a remporté samedi dernier, quelques heures avant le sacre de Maria Sharapova, le trophée Kia Amateur Australien Open (KAAO), sur le court central Rod Laver Arena de Melbourne.

  • Nadia Lalami, vainqueur du Kia Amateur Australian Open

    Le Maroc vient d'être sacré vainqueur de la cinquième édition du Kia Amateur Australian Open, dans la catégorie filles avec la victoire de Nadia Lalami.

  • Jeux panarabes/tennis : Chaki et El Amrani en quarts de finale

    Les Marocains Rabie Chaki et Reda El Amrani se sont qualifiés pour les quarts de finale du tournoi de tennis des onzièmes Jeux panarabes, à l'issue des huitièmes de finale disputés mardi au Caire.

  • Tennis : Médaille d'or pour le Maroc

    Le Maroc a remporté la médaille d'or du tournoi de tennis homme. L'équipe marocaine féminine a, quant à elle, remporté la médaille d'argent du tournoi de tennis dames des 11èmes Jeux Panarabes, après sa défaite 2 à 1, lundi au Caire, face à son homologue égyptienne.

  • Jeux Panarabes/tennis : Fatima Alami qualifiée pour les quarts de finale

    La Marocaine Fatima Zahra Allami s'est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi de tennis des 11è Jeux Panarabes, mardi au Caire.

  • Boxe : Said Rachidi se qualifie pour les JO-2008

    Le Marocain Said Rachidi s'est qualifié mardi pour les quarts de finale des poids moyens des Championnats du monde 2007 de boxe amateur à Chicago, décrochant par la même son billet pour les Jeux Olympiques-2008 à Pékin.

  • Jeux Panarabes : La Marocaine Allami décroche l'or

    La Marocaine Fatima Zahra Allami a décroché la médaille d'or du simple dames du tournoi de tennis des 11è Jeux Panarabes, samedi au Caire.

  • Mondiaux-2007 de boxe : Said Rachidi éliminé en quarts de finale

    Le Marocain Said Rachidi, chez les poids moyens, a été éliminé, jeudi, en quarts de finale des Championnats du monde 2007 de boxe amateur, qui se déroulent à Chicago.

  • El Aynaoui s'est vu proposer 25.000€ pour se "coucher" face à un adversaire

    A 36 ans, Younes El-Aynaoui jette ses derniers feux au crépuscule d'une carrière de joueur de tennis qui l'a vu disputer à quatre reprises les quarts de finale dans un tournoi du Grand Chelem et atteindre la 14e place mondiale en 2003. A cet âge, le Marocain ne nourrit plus d'ambitions particulières et souhaite terminer dans le plaisir une aventure professionnelle rendue frustrante ces dernières saisons par de trop nombreuses blessures. Son classement actuel - 174e - ne lui permet plus de jouer les plus grandes épreuves, mais en dépit de sa notoriété et d'un passé relativement glorieux, il ne répugne pas à fréquenter des tournois de moindre importance, appelés Challengers, et considérés comme l'antichambre du circuit principal.

  • JO-2008 Taekwondo : Trois marocains qualifiés

    Trois taekwondoïstes marocains ont obtenu leur billet pour les Jeux Olympiques de Pékin-2008, à l'issue du tournoi international qualificatif, disputé dans la capitale libyenne Tripoli du 1er au 3 novembre.