"La chute de Babylone sonne le glas des pays arabes"

28 mars 2003 - 12h56 - Monde - Ecrit par :

La "nation arabe" s’est montrée incapable d’empêcher la guerre en Irak, écrit mercredi le journal Maroc-Ouest, pour qui "la chute de Babylone sonne le glas des pays arabes".

Ce journal dénonce la "déconfiture" des Etats arabes qui n’ont pas soutenu le "bloc Berlin-Paris-Moscou" qui tentait d’empêcher la guerre en Irak.

La dernière réunion des ministres arabes des Affaires étrangères, le 24 mars au Caire, n’a donné lieu, selon ce journal, qu’à "la sempiternelle phraséologie" destinée à "se donner bonne conscience, autre attestation de la déconfiture des Etats arabes".

De même, le sommet de la Ligue arabe à Charm El-Cheikh (Egypte), tenu à la veille de l’offensive militaire en Irak, avait "débouché sur une série d’insultes qui ont culminé en une farce grotesque", affirme ce journal.

"L’allié tant attendu par un bloc Berlin-Paris-Moscou, déterminé à malmener les faucons de la Maison blanche, venait de se décapiter", écrit Maroc-Ouest.

Les Etats arabes croient que leur "complicité" avec les Etats-Unis leur apporte une "garantie de stabilité". Mais celle-ci n’est qu’un "leurre", écrit le journal, estimant que "le moment de vérité n’est qu’ajourné".

"La chute de Babylone sonne le glas des pays arabes qui ont vendu leur âme au diable, pour reprendre un terme biblique très cher à George Bush", conclut Maroc-Ouest.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Irak - George W. Bush - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :