La loi « anti sacs plastiques » est passée au Maroc

12 novembre 2015 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Suivant l’exemple de l’Europe, le Maroc a décidé d’interdire l’utilisation des sacs plastiques. Hier, la chambre des Conseillers a adopté à l’unanimité la nouvelle loi interdisant l’utilisation, l’importation mais aussi la fabrication des sacs plastiques dans le pays.

Pour faire respecter cette mesure, le législateur a prévu des contraintes financières. Des amendes peuvent ainsi atteindre 100.000 dirhams pour toute personne ne respectant pas cette nouvelle loi. Au Maroc, c’est d’abord le côté écologique et les effets néfastes sur la santé qui ont primé pour inciter les parlementaires à voter en faveur de cette nouvelle mesure.

Et si la loi est bien respectée, la nature respirera sans doute beaucoup mieux. Le Maroc rejette chaque année plus de 120.000 tonnes de sacs plastiques dans la nature, et 900 sachets en plastique sont utilisés chaque année par chaque Marocain.

Pour laisser le temps aux industriels et les commerçants de se préparer, la loi entrera en vigueur dès juillet prochain. D’ici là, plusieurs campagnes de sensibilisation dans la presse et dans les médias devraient voir le jour. Dès cette date, le législateur promet d’être intransigeant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Aller plus loin

Le Maroc, 2ème consommateur de sacs plastiques au monde

Un projet de loi sur l’utilisation des sacs en plastiques dégradables et biodégradables a été adopté le 16 juin par le gouvernement. Celui-ci vise à limiter la consommation de...

Vers une interdiction totale des sacs plastiques au Maroc

Après avoir (presque) banni les fameux sacs plastiques noirs, le gouvernement vient d’adopter un projet de loi interdisant la fabrication, l’importation et l’utilisation des...

Maroc : disparition progressive des sacs plastique (vidéo)

Dans moins de 10 jours, le Maroc va abandonner progressivement les sac en plastique appelés communément "Mika" dans le pays. Cette initiative semble ravir les les personnes...

Malgré leur interdiction au Maroc, le trafic de sacs plastiques continue de plus belle

Malgré l’interdiction des sacs plastiques depuis juillet dernier au Maroc, le trafic continue. Plusieurs tonnes ont été saisies ce weekend par la gendarmerie royale.

Ces articles devraient vous intéresser :