La menthe fraîche marocaine blacklistée en Europe

12 novembre 2015 - 10h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Il est de plus en plus difficile pour la menthe fraîche marocaine de s’exporter en Europe. En cause, une présence élevée de pesticides.

Ces dernières semaines, rapporte Les Ecos, plusieurs tonnes de menthe fraîche en provenance du Maroc ont été tout simplement détruites ou refoulées au royaume pour cause de taux élevés de pesticides.

Du côté de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), on tente d’être rassurants en estimant que d’autres pays sont également concernés par ces mesures. « Elles sont courantes et ne concernent pas que le Maroc. À chaque fois qu’un produit est jugé non conforme aux standards sanitaires de l’UE, le mécanisme d’alerte signale l’information à tous les pays et organismes concernés », indique-t-on, à l’ONSSA.

Sauf que, comme le rappelle le journal, depuis le début de l’année, plusieurs notifications ont été adressées aux autorités marocaines concernant la menthe fraiche et si cela continue, elle pourrait être complètement blacklistée dans toute l’Union européenne.

Le Maroc produit annuellement environ 70.000 tonnes de menthe et une petite partie, soit 6000 tonnes est exportée vers l’Union européenne, d’après des sources officielles qui considèrent que le pays peut mieux faire s’il accentuait les efforts pour détecter la présence de résidus de pesticides.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Environnement - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Thé à la menthe

• 1 cuillère à soupe bien remplie de thé vert chinois • 1 botte de menthe • Sucre • Eau

Le Maroc, premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne

Le Maroc a été en 2015 le premier fournisseur non européen de légumes de l’Union européenne, d’après des chiffres publiés par l’institut statistique européen Eurostat.

Emmanuelle Chriqui apprend aux Américains à faire du thé à la menthe

Très belle publicité pour le Maroc de la part d’Emmanuelle Chriqui. Invitée à l’émission Jimmy Kimmel Live sur la chaîne américaine ABC, l’actrice d’origine marocaine a appris...

Six régions au Maroc produisent de la menthe contaminée

A l’origine de l’affaire de la "menthe contaminée", deux courriers de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), adressés le 24 mai dernier, aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Maroc envahi par les chiens interdits

Alors que la loi relative à « la prévention et la protection des personnes contre les dangers des chiens », interdit la possession, la domestication, l’achat, la vente et l’élevage de chiens classés comme dangereux, nombreux sont les jeunes qui...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.