La radio américaine « Sawa » s’impose sur les ondes marocaines

- 18h26 - Maroc - Ecrit par :

Dans les souks, dans les taxis, dans les boutiques, aucun citadin marocain ne peut désormais échapper aux programmes de la radio publique américaine « Sawa » (ensemble) qui s’est imposée au Maroc en un mois seulement comme une station de référence dans un paysage audiovisuel encore très fermé.

Lancée début septembre à Rabat et à Casablanca, la capitale économique du royaume, Radio Sawa, a été créée en 2001 par le gouvernement fédéral américain pour « délivrer directement en langue arabe aux populations du Moyen-Orient les intérêts à long-terme des Etats-Unis ».
Radio Sawa, dont les studios sont à Washington, remplace le service en langue arabe de la Voice of America (VOA) et devrait émettre d’ici la fin de l’année dans toutes les grandes villes du royaume (Tanger, Marrakech, Fès, Agadir).
Les programmes de Radio Sawa, qui émet déjà en Irak, aux Emirats arabes unis, au Koweït, en Jordanie, au Liban, à Djibouti et en Israël alternent bulletins d’informations avec de la musique arabe et anglo-saxonne.
Supervisée par l’agence fédérale du « Broadcasting Board of Governors » (BBG), Radio Sawa entend « gagner l’attention et le respect de ses auditeurs » arabes par la « rigueur et l’objectivité » de ses informations, précise le site Internet de la radio (radiosawa.com).
 »Je dispose effectivement d’une très grande marge de manoeuvre pour tous les sujets, y compris les plus sensibles comme les droits de l’Homme, la condition féminine ou la démocratisation », a déclaré à l’Associated Press Ali Anouzla, correspondant de Radio Sawa au Maroc.
L’irruption de Radio Sawa au Maroc, premier pays du Maghreb à accueillir cette station, intervient alors que le royaume s’est engagé à libéraliser ses ondes à l’horizon 2004. Jusque-là, seulement deux radios publiques (2M et RTM) et une radio privée franco-marocaine (Médi 1) se partageaient la bande FM.
La fin du monopole de la publicité commerciale accordée par concession à Médi 1, dirigée par un Français et qui émet depuis Tanger (270km au nord de Rabat), devrait marquer le début de cette libéralisation qui intéresse notamment plusieurs réseaux FM français (Radio France Internationale, Europe 2/RFM, NRJ).
La rapidité avec laquelle le ministère de la Communication a accordé l’autorisation d’émettre, « à titre dérogatoire et exceptionnel, se justifie principalement par des considérations diplomatiques », selon une source diplomatique occidentale qui a requis l’anonymat.
Obtenue fin juillet par Margaret Tutwiler, l’ex-ambassadrice des Etats-Unis à Rabat, cette autorisation a été accordée alors que Washington vient de réaffirmer sa volonté « à n’imposer au Maroc aucune solution » sur le conflit territorial du Sahara-Occidental.
L’arrivée de Radio Sawa au Maroc intervient également alors que les Etats-Unis, alliés stratégiques du Maroc dans le Maghreb, notamment en matière de lutte antiterroriste, négocient un accord de libre-échange commercial avec Rabat.
AP

  • La radio américaine Sawa est devenue la radio la plus écoutée au Maroc

    La radio américaine en langue arabe Sawa, qui émet dans le monde arabe pour enrayer le sentiment anti-américain, est devenue la radio la plus écoutée dans les deux plus grandes villes du Maroc, Rabat et Casablanca, ont indiqué mardi des responsables du Département d'Etat, en citant les résultats d'une enquête.

  • Adoption de la loi de libéralisation de l'audiovisuel

    La Chambre des représentants (chambre basse)du Parlement marocain, a adopté jeudi à l'unanimité et en deuxième lecture, le projet de loi sur l'audiovisuel. Cette loi permet la libéralisation du secteur radio et télévision au Maroc. Elle prévoit également l'ouverture aux capitaux privés des chaînes de radio et de télévision publiques marocaines.

  • Médi1 Sat dans un an sur le satellite

    La "radio du grand Magheb" va donner naissance, d'ici un an, à une nouvelle chaîne de télévision à capitaux franco-maroco-libanais. Le terrain est déjà acquis, les installations sont en cours et des informations sur les futurs programmes commencent à filtrer.

  • Le Maroc et les Etats-Unis devraient conclure un accord de libre-échange

    Le Maroc et les Etats-Unis sont « confiants » dans la signature d'un accord de libre-échange « d'ici la fin de l'année en cours », a déclaré jeudi le ministre marocain délégué aux Affaires étrangères, Tayeb Fassi-Firhi, cité par l'agence marocaine MAP.

  • Bientôt une TV marocaine internationale avec le concours de Paris

    Grandes manuvres dans le champ audiovisuel marocain. Rabat a bien l'intention de lancer, avec le concours de la France, une chaîne de télévision à vocation maghrébine et méditerranéenne. Déjà dans l'air dans les milieux spécialisés, précisément depuis le lancement des défuntes Khalifa TV et K News, l'idée est sur le point d'enfanter un projet concret. C'est, en tout cas, l'information rapportée par le quotidien français Libération dans son édition du 14 octobre 2003. La nouvelle télé marocaine s'appellera Médi 1 Sat.

  • "L'Esprit de Fès" à l'honneur sur les ondes de la radio nationale américaine

    L'+Esprit de Fès+ a été à l'honneur cette semaine sur les ondes de la station américaine National Public Radio (NPR) reçue sur l'ensemble du territoire des Etats Unis.

  • Négociation Maroc/USA : inquiétude du secteur agricole marocain (journal)

    RABAT, 13 oct (AFP) - Les négociations portant sur un accord de libre-échange entre le Maroc et les Etats-Unis, qui reprennent lundi à Rabat, inquiètent les agriculteurs et des responsables marocains de ce secteur, assure le quotidien L'Economiste.

  • Salve de nominations et turbo dans les domaines économiques et sociaux

    Alors qu'à Rabat les rumeurs allaient bon train sur l'ampleur du remaniement ministériel, qui, à en croire la vox populi, ne manquerait pas de suivre les élections locales du 12 septembre, et que certains « ministrables » potentiels poursuivaient leur lobbying, le Palais royal a de nouveau pris tout le monde de court. Le 10 septembre, à l'issue d'un Conseil des ministres qui s'est tenu à Tétouan, une salve de vingt-six nominations, dont une bonne partie concerne le secteur de la communication, a été rendue publique.

  • Les réformes économiques au Maroc assurent la stabilité

    Les réformes entreprises par le Maroc pour accélérer la reprise économique, la croissance et le développement étaient au centre d'un exposé fait par le ministre des Finances et de la Privatisation, M. Fathallah Oualalou lors de sa participation au "Forum économique Etats-Unis-Monde arabe", qui s'est tenu dans la ville de Detroit (Michigan) du 28 au 30 septembre.

  • Le chef de la diplomatie israélienne en visite au Maroc

    Le chef de la diplomatie israélienne Sylvan Shalom est parti lundi pour le Maroc où il doit avoir des entretiens avec le roi Mohammed VI et son homologue marocain Mohamed Benaïssa, a indiqué la radio publique israélienne.