Lara Croft s’invite au Caftan 2007

- 12h54 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un vent de fraîcheur a soufflé cette année sur Caftan. L’évènement s’est tenu, samedi dernier, pour la première à Agadir au lieu de la ville ocre. Pour cette 11e édition de Caftan 2007, un énorme chapiteau a été dressé sur la plage de la ville pour accueillir les quelque 1.200 invités du défilé sous de hautes mesures de sécurité.

Le choix d’Agadir n’est pas fortuit, d’après les organisateurs, à savoir le magazine Femmes du Maroc. En effet, le thème retenu pour cette édition est la mer, le bleu atlantique et le sable. Un décor spécialement conçu pour rappeler le sable de la plage a donc été recréé à l’occasion.

Parmi les invités de marque, peu nombreux cette année par rapport aux éditions précédentes, figuraient le chanteur libanais Ramy Ayache, Najat Atabou, Mouna Fettou, Samia Akariou… Mais le clou de la soirée n’était autre que la Marocaine Karima Adebib, mannequin et nouveau visage de Lara Croft, qui a fait la gloire d’Angelina Jolie. Elle a ouvert et clôturé le défilé en portant quelques œuvres des créateurs participants, une dizaine dont deux jeunes talents. Ces stylistes ont annoncé la couleur en lançant les nouvelles tendances haute couture traditionnelles pour cette saison. Et c’est Souad Chraïbi qui a ouvert le bal en exposant ses tenues sous le thème : Gold. Mousseline pailletée, strass, dentelle… sa collection se composait de caftans aériens tout en légèreté et ultra-féminins. Véritable explosion de couleurs : les créations de Samira El Mhaidi Knouzi, jeune talent sélectionné pour cette édition, étaient un réel plaisir pour l’œil. Dans sa collection, sous le thème : Hymne à l’Andalousie, les couleurs (jaune vif, vert, fuchsia, bleu…) se mêlent à merveille dans ses créations. Optant pour le thème : Eclat des savanes, Amine Mrani s’est distingué, lui, par ses caftans alliant dentelle et pierres fines avec cuir, fourrure ou daim, rappelant les couleurs de la terre africaine (beige, marron…).

Quant à Abdelhanine Raouh, un autre jeune talent sélectionné pour jouer dans la cour des grands, il a présenté des modèles inspirés par la Grèce antique. Taille empire, plissés, jeux de découpe… sa collection a une allure aérienne, épurée, toute en douceur. Mêlant les genres, Nabil Dahani a choisi le thème : Rhapsodie en trois temps : classique, latine et jazzy. Décolleté profond, taille marquée, ce créateur habille des femmes glamour en robes du soir et mini-caftans. Assia Benabdellah a rendu hommage à la femme du Nord à travers sa collection intitulée : Ayla Moulati. Ultra-colorés, ses caftans mêlent tissages anciens, artifices, paillettes et poupons.

Les modèles de la collection Leila Benmlih étaient parsemés de paillette, perles et strass. Pureté des lignes, finesse des broderies, minutie des applications marquaient cette collection.

Lamia Lakhsassi nous fait voyager vers l’Asie à travers sa collection intitulée : Orient extrême, caftans extrêmes. Les influences de styles étaient visibles dans ses modèles hauts en couleurs et broderies. Reda Boukhlef s’est inspiré des pirates pour présenter des caftans faits de sarouel-corsaires, vestes à galons et chemisiers à manche boule. Et finalement, Dahab Ben Aboud a clôturé la soirée avec sa collection intitulée « un souffle de liberté ». Passementerie, Maâlam, broderies du passé, chez Dahab l’ancien renaît de ses cendres. Velours, brochés de soie et brocarts se transforment en manteaux et autres caftans sans manches.

Dominique Sirop, couturier français, membre de la Chambre syndicale de la haute couture, a tenu à mettre son grain de sel en confectionnant un caftan qu’il a dédié à la bonne cause, celle de la scolarisation des petites filles rurales. D’ailleurs, les recettes de la soirée Caftan 2007 seront reversées, comme à l’accoutumée, au profit du comité de soutien, Scolarisation filles rurales ».

L’Economiste - Aziza El Affas

  • Caftan 2007 : Dix stylistes sur le podium

    Dix stylistes dont huit des plus confirmés et deux jeunes talents ont défilé, samedi soir sur la plage d'Agadir, à l'occasion de la 11ème édition du Caftan, un rendez-vous désormais incontournable de la haute couture marocaine et orientale, a indiqué Mme Aicha Sakhri, directrice du magazine "Femme du Maroc", partie organisatrice de l'événement.

  • Caftan 2007 : Deux jeunes talents retenus

    Samira El Mhaidi Knouzi et Abdelhanine Raouh sont les jeunes stylistes retenus pour participer à la prochaine édition de Caftan 2007, qui se tiendra le 5 mai prochain à Agadir, aux côtés de créateurs de renommée.

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Les stylistes marocains revisitent le caftan

    C'est samedi dernier que s'est tenue la première édition du grand défilé de mode « 100% made in Morocco », dans l'un des palaces de Casablanca. Organisé par le magazine Maroc Premium, l'événement a réuni pour son lancement huit stylistes talentueux et bien confirmés.

  • Le caftan adopte la tendance "Glam'Rock"

    Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu'à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

  • Miss Maghreb 2007 en juin à Paris

    La 3ème édition de l'élection officielle Miss Maghreb 2007 se tiendra en juin 2007 à Paris dans un lieu prestigieux, mariant distinction et convivialité. Cette année ce sont Douze candidates de France et de Belgique d'origine Algérienne, Marocaine et Tunisienne qui viendront défendre les couleurs du Maghreb.

  • Siham El Habti, styliste marocaine à Paris

    Dans le cadre prestigieux des Salons Hoche, quelques centaines de personnes ont pu découvrir les dernières œuvres de la créatrice. A travers une collection de caftans orientalistes, la femme à la main de magicienne a invité l'assistance à partir dans un voyage digne des mille et une nuits. Pour ses derniers modèles, Siham El Habti a choisi le thème « évanescence », une invitation dans un monde infini où la féminité et le glamour sont rois.

  • Caftan 2007 le 5 mai à Agadir

    La date de la 11e édition de Caftan 2007 a été fixée pour le 5 mai prochain et aura lieu à Agadir. Ainsi, le comité d'organisation de cette manifestation artistique annonce que le dernier délai du dépôt des dossiers de candidature est fixé au 15 janvier, dans les locaux de Femmes du Maroc.

  • Quand les créateurs se libèrent

    On peut être créateur, marocain et faire autre chose que du caftan. Et quand des stylistes font le choix de sortir des sentiers battus de la tradition, c'est un grand bol de fraîcheur. Mais ils ont encore du mal à être reconnus à leur juste valeur. Festimode a décidé de leur offrir une tribune pour les laisser s'exprimer. Sans leur imposer de thème.

  • Adriana Karembeu présente à Caftan 2006

    Le show de Caftan 2006 s'est déroulé le samedi 6 mai au Palais des Congrès de Marrakech. Cette La présence d'Adriana Karembeu était la grande surprise de la soirée. année, les grands gagnants sont Mohamed Lakhdar et Kacem Sahl.