Lara Croft s’invite au Caftan 2007

8 mai 2007 - 12h54 - Culture - Ecrit par : L.A

Un vent de fraîcheur a soufflé cette année sur Caftan. L’évènement s’est tenu, samedi dernier, pour la première à Agadir au lieu de la ville ocre. Pour cette 11e édition de Caftan 2007, un énorme chapiteau a été dressé sur la plage de la ville pour accueillir les quelque 1.200 invités du défilé sous de hautes mesures de sécurité.

Le choix d’Agadir n’est pas fortuit, d’après les organisateurs, à savoir le magazine Femmes du Maroc. En effet, le thème retenu pour cette édition est la mer, le bleu atlantique et le sable. Un décor spécialement conçu pour rappeler le sable de la plage a donc été recréé à l’occasion.

Parmi les invités de marque, peu nombreux cette année par rapport aux éditions précédentes, figuraient le chanteur libanais Ramy Ayache, Najat Atabou, Mouna Fettou, Samia Akariou… Mais le clou de la soirée n’était autre que la Marocaine Karima Adebib, mannequin et nouveau visage de Lara Croft, qui a fait la gloire d’Angelina Jolie. Elle a ouvert et clôturé le défilé en portant quelques œuvres des créateurs participants, une dizaine dont deux jeunes talents. Ces stylistes ont annoncé la couleur en lançant les nouvelles tendances haute couture traditionnelles pour cette saison. Et c’est Souad Chraïbi qui a ouvert le bal en exposant ses tenues sous le thème : Gold. Mousseline pailletée, strass, dentelle… sa collection se composait de caftans aériens tout en légèreté et ultra-féminins. Véritable explosion de couleurs : les créations de Samira El Mhaidi Knouzi, jeune talent sélectionné pour cette édition, étaient un réel plaisir pour l’œil. Dans sa collection, sous le thème : Hymne à l’Andalousie, les couleurs (jaune vif, vert, fuchsia, bleu…) se mêlent à merveille dans ses créations. Optant pour le thème : Eclat des savanes, Amine Mrani s’est distingué, lui, par ses caftans alliant dentelle et pierres fines avec cuir, fourrure ou daim, rappelant les couleurs de la terre africaine (beige, marron…).

Quant à Abdelhanine Raouh, un autre jeune talent sélectionné pour jouer dans la cour des grands, il a présenté des modèles inspirés par la Grèce antique. Taille empire, plissés, jeux de découpe… sa collection a une allure aérienne, épurée, toute en douceur. Mêlant les genres, Nabil Dahani a choisi le thème : Rhapsodie en trois temps : classique, latine et jazzy. Décolleté profond, taille marquée, ce créateur habille des femmes glamour en robes du soir et mini-caftans. Assia Benabdellah a rendu hommage à la femme du Nord à travers sa collection intitulée : Ayla Moulati. Ultra-colorés, ses caftans mêlent tissages anciens, artifices, paillettes et poupons.

Les modèles de la collection Leila Benmlih étaient parsemés de paillette, perles et strass. Pureté des lignes, finesse des broderies, minutie des applications marquaient cette collection.

Lamia Lakhsassi nous fait voyager vers l’Asie à travers sa collection intitulée : Orient extrême, caftans extrêmes. Les influences de styles étaient visibles dans ses modèles hauts en couleurs et broderies. Reda Boukhlef s’est inspiré des pirates pour présenter des caftans faits de sarouel-corsaires, vestes à galons et chemisiers à manche boule. Et finalement, Dahab Ben Aboud a clôturé la soirée avec sa collection intitulée « un souffle de liberté ». Passementerie, Maâlam, broderies du passé, chez Dahab l’ancien renaît de ses cendres. Velours, brochés de soie et brocarts se transforment en manteaux et autres caftans sans manches.

Dominique Sirop, couturier français, membre de la Chambre syndicale de la haute couture, a tenu à mettre son grain de sel en confectionnant un caftan qu’il a dédié à la bonne cause, celle de la scolarisation des petites filles rurales. D’ailleurs, les recettes de la soirée Caftan 2007 seront reversées, comme à l’accoutumée, au profit du comité de soutien, Scolarisation filles rurales ».

L’Economiste - Aziza El Affas

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Karima Adebibe - Mode - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Hiba Abouk : Achraf Hakimi déjà oublié

En septembre, les lecteurs de l’un des magazines mensuels du monde anglophone les plus connus de la gent féminine vont découvrir l’actrice espagnole Hiba Abouk, ex-épouse d’Achraf Hakimi, plus belle que jamais, en couverture.

Le Maroc veut inscrire le caftan sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Maroc s’active pour l’inscription du caftan sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Un atelier a été organisé en ce sens.

Imaan Hammam nouveau visage de la marque Boss

Le mannequin néerlandais d’origine maroco-égyptienne, Imaan Hammam, est le nouveau visage de la marque allemande de luxe, Boss.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Malika El-Maslouhi heureuse de son voyage « magique » au Maroc

La mannequin maroco-italienne Malika El Maslouhi s’est récemment rendue au Maroc, où il a passé de bons moments. Elle évoque un voyage « magique ».

Achraf Hakimi, l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe

Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, est l’un des footballeurs les mieux habillés d’Europe, selon Summum.

Mike Tyson pose pour « Casablanca »

L’ancien boxeur professionnel américain Mike Tyson a associé son image à la nouvelle collection automne-hiver 2022 de la marque de luxe Casablanca.