Le caftan adopte la tendance "Glam’Rock"

- 17h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu’à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

A savoir que le coup d’envoi de Caftan 2008 sera donné à Casablanca avec le traditionnel défilé de présélections des jeunes talents. Cette étape permettra de dévoiler le styliste qui aura l’honneur de présenter ses créations aux côtés des stylistes haute couture lors du show final, à Marrakech. Les jeunes talents sélectionnés et les stylistes hautes couture auront le privilège de présenter le fruit de leurs créations audacieuses et tendances sur le thème original « Glam’Rock ».

Les candidats qui concourent dans la catégorie Jeunes stylistes sont : Salma Elouazzani Chahdi, Rafael Dorian, Kaoutar Laasmi, Fatna Farkh, Rkia Ait Blal, Nouzha Biyjeddiguen et Amel Alaoui. Parmi ceux-ci, un seul talent sera choisi. « Le choix se fera comme chaque année, sur la qualité du dossier, l’originalité et la cohérence du thème choisi, la déclinaison du thème sur l’ensemble des tenues, la qualité des coupes et des matières et, notamment, la capacité d’innovation », expliquent les organisateurs, ajoutant que les nouveaux talents devront réaliser sept tenues, dont six seront exposées lors du défilé et la 7ème selon le thème du final. « Le candidat consacré devra réaliser trois tenues supplémentaires pour accéder au podium de Caftan.

Les stylistes haute couture devront quant à eux créer 13 tenues dont 12 pour le défilé et la 13ème pour le final. Enfin, le final 2008 sera « noir métal ». Comprenez, les caftans devront être déclinés en noir et en argent ». « ça va rocker » précisent-ils.

Du côté des professionnels, ce sont de grands noms de la haute couture du caftan marocain qui participeront à cet évenement. Citons, Ihssane Ghailane, Maria Chahdi Ouezzani, Zineb Lyoubi Idrissi, Abdehanine Raouh, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Dahab Ben Aboud, Reda Boukhlef et Miriam Benamour, Mahe-Mi, Amina Boussayri, Madiha Bennani.

Ainsi, après un passage très remarqué à Agadir en 2007, Caftan retrouvera cette année la ville ocre pour offrir à la haute couture marocaine la plus belle des tribunes. Suivi de près par les médias nationaux et internationaux, au plus grand plaisir des amoureux du caftan marocain, l’esprit de cet événement glamour soufflera de nouveau sur Marrakech. Cette année encore, Caftan reversera l’intégralité des recettes de l’événement au CSSF (Comité de soutien à la scolarisation de la fille Rurale au Maroc).

Aujourd’hui le Maroc - Mounir Siraj

  • Caftan 2008, c'est parti !

    La 13ème édition de Caftan est d'ores et déjà lancée. Le traditionnel défilé de pré-sélection aura lieu à Casablanca mi-mars.

  • Défilé de caftans de 4 stylistes marocaines le 8 mars à Paris

    Un grand défilé de caftans de quatre stylistes marocaines aura lieu le 8 mars à l'Espace Reuilly à Paris, à l'occasion de la Journée internationale de la femme.

  • Un Caftan 2008 décapant

    Détonnant et électrique. Caftan 2008 a versé plutôt dans un style glam rock. On est bien loin, très loin même, du caftan traditionnel. Visiblement, la tenue marocaine connaît une « sur-créativité ». De fait, le célèbre rendez-vous de haute couture marocaine donne plutôt lieu à des chorégraphies et des stylistes révolutionnaires, pour qui le caftan n'est plus qu'un thème.

  • Défilé de caftans à la gloire de la femme

    Zoubida Chergui organise le défilé « Paris capitale du caftan 2008 » ce samedi, à l'occasion de la journée mondiale de la femme. L'occasion de découvrir des déclinaisons traditionnelles et modernisée de la célèbre tenue marocaine. Interview de l'initiatrice de l'événement.

  • Caftan 2009 en mai à Marrakech

    Le troisième édition de l'évènement haute couture "Caftan 2009" se tiendra le 2 mai prochain sous le thème "Afrique, Orient, Occident" à Marrakech.

  • Mode Made in Morocco, dix stylistes défilent à Casablanca

    « Mode Made in Morocco » en est déjà à sa deuxième édition. Quelques mois après la naissance de cet évènement, en novembre dernier, le magazine « Maroc Premium » récidive en organisant un nouveau défilé le 12 avril prochain. Multiplier les évènements liés à la mode marocaine, tel est l'objectif des organisateurs qui ont présenté, lundi 10 mars, les 10 stylistes participants.

  • Fatine Yakoubi, couturière aux doigts de fée

    Pour la jeune styliste Fatine Yakoubi, les habits traditionnels marocains, en particulier le caftan, constituent un patrimoine. Elle est pour la mode et la créativité et non pour la défiguration de ce patrimoine.

  • Caftan 2010 en mai à Marrakech

    La 14ème édition de Caftan se tiendra le 1er mai prochain à Marrakech avec les créations de dix jeunes stylistes sous le thème "Circus bohème".

  • Les créateurs de mode marocains en salon près de Paris

    Une quinzaine de stylistes originaires pour la plupart d'Afrique vont présenter à partir de vendredi leurs créations à "Labo Ethnik", un salon en banlieue parisienne qui entend faire découvrir une mode méconnue en Europe.

  • Caftan 2007 : Dix stylistes sur le podium

    Dix stylistes dont huit des plus confirmés et deux jeunes talents ont défilé, samedi soir sur la plage d'Agadir, à l'occasion de la 11ème édition du Caftan, un rendez-vous désormais incontournable de la haute couture marocaine et orientale, a indiqué Mme Aicha Sakhri, directrice du magazine "Femme du Maroc", partie organisatrice de l'événement.