Le caftan adopte la tendance "Glam’Rock"

29 janvier 2008 - 17h12 - Culture - Ecrit par : L.A

Evénement phare de la haute couture marocaine et arabe, « Caftan » revient cette année sur le devant de la scène pour sa douzième édition. Ce défilé prestigieux se déroulera en deux temps, partant des présélections le 3 avril à Casablanca, jusqu’à la soirée finale prévue pour le 3 mai prochain à Marrakech. Ainsi, cette année, le caftan sera Rock mais toujours aussi glamour.

A savoir que le coup d’envoi de Caftan 2008 sera donné à Casablanca avec le traditionnel défilé de présélections des jeunes talents. Cette étape permettra de dévoiler le styliste qui aura l’honneur de présenter ses créations aux côtés des stylistes haute couture lors du show final, à Marrakech. Les jeunes talents sélectionnés et les stylistes hautes couture auront le privilège de présenter le fruit de leurs créations audacieuses et tendances sur le thème original « Glam’Rock ».

Les candidats qui concourent dans la catégorie Jeunes stylistes sont : Salma Elouazzani Chahdi, Rafael Dorian, Kaoutar Laasmi, Fatna Farkh, Rkia Ait Blal, Nouzha Biyjeddiguen et Amel Alaoui. Parmi ceux-ci, un seul talent sera choisi. « Le choix se fera comme chaque année, sur la qualité du dossier, l’originalité et la cohérence du thème choisi, la déclinaison du thème sur l’ensemble des tenues, la qualité des coupes et des matières et, notamment, la capacité d’innovation », expliquent les organisateurs, ajoutant que les nouveaux talents devront réaliser sept tenues, dont six seront exposées lors du défilé et la 7ème selon le thème du final. « Le candidat consacré devra réaliser trois tenues supplémentaires pour accéder au podium de Caftan.

Les stylistes haute couture devront quant à eux créer 13 tenues dont 12 pour le défilé et la 13ème pour le final. Enfin, le final 2008 sera « noir métal ». Comprenez, les caftans devront être déclinés en noir et en argent ». « ça va rocker » précisent-ils.

Du côté des professionnels, ce sont de grands noms de la haute couture du caftan marocain qui participeront à cet évenement. Citons, Ihssane Ghailane, Maria Chahdi Ouezzani, Zineb Lyoubi Idrissi, Abdehanine Raouh, Nabil Dahani, Si Mohamed Lakhdar, Dahab Ben Aboud, Reda Boukhlef et Miriam Benamour, Mahe-Mi, Amina Boussayri, Madiha Bennani.

Ainsi, après un passage très remarqué à Agadir en 2007, Caftan retrouvera cette année la ville ocre pour offrir à la haute couture marocaine la plus belle des tribunes. Suivi de près par les médias nationaux et internationaux, au plus grand plaisir des amoureux du caftan marocain, l’esprit de cet événement glamour soufflera de nouveau sur Marrakech. Cette année encore, Caftan reversera l’intégralité des recettes de l’événement au CSSF (Comité de soutien à la scolarisation de la fille Rurale au Maroc).

Aujourd’hui le Maroc - Mounir Siraj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caftan marocain - Mode - Femme marocaine - Défilé

Ces articles devraient vous intéresser :

Mode, football et racines : Imaan Hammam et Achraf Hakimi sans filtre

Imaan Hammam, mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne, et l’international marocain Achraf Hakimi, star du PSG, font la couverture du dernier numéro du célèbre magazine Vogue intitulé Headliners. Les deux célébrités en profitent pour...

« Épouse-moi sans dot » : un hashtag qui fait polémique au Maroc

Le hashtag « Épouse-moi sans dot » qui s’est rapidement répandu sur les réseaux sociaux ces derniers jours, a suscité une avalanche de réactions au Maroc. Alors que certains internautes adhèrent à l’idée, d’autres la réprouvent fortement.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Pilules abortives : le Maroc face à un gros problème

Des associations de défense des droits des consommateurs dénoncent la promotion sur les réseaux sociaux de pilules abortives après l’interdiction de leur vente en pharmacie, estimant que cette pratique constitue une « atteinte grave à la vie » des...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Love is Blind, Habibi : un candidat irakien insulte les Marocaines

L’émission de téléréalité « Love is Blind, Habibi », sur Netflix, fait face à une vague de critiques suite aux propos tenus par un candidat irakien, Khatab, à l’encontre des Marocaines. Lors d’une interview radio, celui-ci a tenu des propos moqueurs...

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.