Recherche

Le Canada nomme une femme musulmane au poste de lieutenant-gouverneur

© Copyright : DR

4 juillet 2020 - 06h00 - Monde

La gouverneur-général du Canada, Julie Payette a nommé Salma Lakhani, de confession musulmane, lieutenant-gouverneur de la province anglophone de l’Alberta (ouest). Une première dans le pays.

La nomination de Salma Lakhani, femme d’affaires et philanthrope canadienne a été prononcée sur avis du Premier ministre fédéral pour un mandat d’au moins cinq ans, rapportent les médias locaux. À ce poste, elle aura entre autres comme mission d’assermenter le Premier ministre provincial et son cabinet, et d’accorder la sanction royale aux lois provinciales pour leur entrée en vigueur effective.

Elle doit ce poste à son « engagement communautaire notamment auprès des nouveaux immigrants, des jeunes et des femmes » et à son rôle « dans le cadre du programme Youth in Transition [Jeunes en transition] du Collège NorQuest à Edmonton pour les étudiants dont l’anglais est la langue seconde », a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau.

Salma Lakhani est également une femme qui s’investit dans le domaine des soins de santé et droits de la personne. Plusieurs organismes dans la région d’Edmonton, capitale de la province de l’Alberta, dont l’hôpital pour femmes Lois-Hole, la Fondation Kids Kottage, la Fondation Aga Khan Canada et le Centre John-Humphrey pour la paix et les droits de la personne ont bénéficié du soutien de cette philanthrope.

Lakhani s’est vu décerner la médaille du centenaire de l’Alberta pour ses "réalisations exceptionnelles" dans la province de l’ouest du Canada, en 2005, puis en 2012, la médaille du jubilé de diamant de la reine Elisabeth II.

Originaire de l’Ouganda, Salma Lakhani réside à Edmonton dans l’Alberta depuis 1977 après l’obtention d’un diplôme en biochimie clinique de l’Université de Manchester, en Angleterre.

Mots clés: Canada , Ouganda

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact