Le Dakar prend son vrai départ au Maroc

- 11h52 - Sport - Ecrit par :

L’’Afrique enfin ! Après une interminable descente de l’Espagne, la caravane du Dakar-2005 a débarqué hier sur le continent africain, où l’attendait encore une liaison avant d’attaquer les choses sérieuses aujourd’hui entre Rabat et Agadir. Sur une piste rapide pour l’entrée en matière, et un petit désert, suffisamment vaste toutefois pour se perdre, assure Patrick Zaniroli, le directeur sportif de l’épreuve.

Avant de quitter la péninsule Ibérique, le motard Français David Frétigné (Yamaha) s’est offert une nouvelle victoire de spéciale (certes de 10 km) après son succès dans la première épreuve chronométrée de vendredi. Frétigné a devancé le Sud-Africain Alfie Cox (KTM), qui, lui, s’est bien remis de sa chute lors de la super-spéciale de vendredi. Un Alfie Cox qui ne peut pas être tenu comme favori tant il est devenu un spécialiste des chutes en tout genre.

Sur quatre roues, les cadors ont montré le bout du capot. Ainsi, le Britannique Colin McRae (Nissan) a gagné la minispéciale disputée dimanche sur la piste d’un terrain militaire. L’Ecossais, qui fut champion du monde en rallye, s’est régalé sur cette spéciale courte et rapide. Il a devancé le Français Stéphane Peterhansel (Mitsubishi) et le Finlandais Ari Vatanen (Nissan).

Libération.fr

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Dakar 2006 : quatre étapes sur le sol marocain

    Après la France et l'Espagne, le Dakar 2006 aura pour sa 28ème édition, un nouveau point de départ : le Portugal. Cette manifestation qui regroupe les meilleurs pilotes du circuit, pas moins de 508 équipages, concourents dans les catégories auto, moto et camion, se déroulera du 31 décembre au 15 janvier et sera répartie en quinze étapes, longues de 9043 kilomètres dont 4813 km de spéciale et 4230 km de liaison.

  • Le Lisbonne-Dakar 2007 le 8 janvier à Nador

    La ville de Nador accueillera le 8 janvier prochain les participants à la 29ème édition du rallye auto-moto-camions Lisbonne-Dakar dont le coup d'envoi est prévu dans la capitale portugaise.

  • El Guerrouj Champion des Champions

    Les rédactions de l'Equipe ont élu dimanche le Marocain Hicham El Guerrouj Champion des Champions "Monde" pour l'année 2004. Un sacre logique au vu de la saison de l'athlète, qui a marqué de son empreinte les Jeux Olympiques d'Athènes en remportant le 1.500 et le 5.000 mètres. Il devance le tennisman suisse Roger Federer et le nageur américain Michael Phelps.

  • Hicham El Guerrouj réélu meilleur sportif de l'année

    Hicham El Guerrouj, double champion olympique en athlétisme à Athènes (1500 et 5000 m), a été élu meilleur sportif de l'année 2004 au Maroc, ce pour la neuvième fois, la huitième d'affilée, dimanche.

  • Le Sud-africain Giniel De Villiers remporte le rallye du Maroc 2007

    Le prix du rallye Maroc 2007, épreuve comptant comme 4ème manche de la Coupe du monde FIA des rallyes-raids, a été remis, dimanche à Ouarzazate, à l'automobiliste sud-africain Giniel De Villiers.

  • Les objectifs de Hicham El Guerrouj en 2005

    Hicham El Guerrouj, le double champion olympique du 1.500 et 5.000 mètres aux jeux d'Athènes 2004, a souligné lundi à Paris que son objectif pour l'année 2005 est de décrocher une médaille d'or sur ces deux épreuves aux mondiaux d'athlétisme d'Helsinki pour finir en beauté cette année et de s'attaquer au record du monde du 5.000 mètres, l'une des disciplines les plus difficiles du demi fond

  • Dakar : accident mortel à Ouarzazate

    Un motard sud-africain, Elmer Symons, s'est tué accidentellement lors de la 4e étape du Dakar-2007 reliant Er Rachidia à Ouarzazate, au Maroc, a annoncé la direction du rallye-raid mardi en début d'après-midi.

  • Hamada accueilli en vedette à Lyon

    Après le Havre, le jeune Hamada Abdel Moutaâl, vainqueur de l'émission « Pied en Or », s'est rendu, mardi dernier, au centre de formation de l'Olympique de Lyon, où il devrait effectuer un stage d'une semaine.

  • Ouarzazate accueille le Paris Dakar

    La ville d'Ouarzazate s'apprête en ce début du nouvel an à accueillir les participants à la 28-ème édition du Paris-Dakar.