Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

- 12h16 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l’épreuve auto.

La caravane de cette édition sera lancée le 5 janvier de Lisbonne pour une escale au Maroc le 7 du même mois, où se dérouleront 4 étapes. La première étape marocaine reliera Nador à Errachidia sur 717 km dont 372 km, la deuxième (8 janvier) entre Errachidia et Ouarzazate sur 584 km dont 356 de spéciale, la troisième (9 janvier) entre Ouarzazate et Goulmima sur 834 km dont 498 de spéciale, alors que la quatrième et dernière étape sera disputée entre Goulmima et Smara (10 janvier) sur 625 km dont 454 km de spéciale.

Les participants à ce rallye-raid de 9.273 km (5.736 de spéciale) devront parcourir 15 étapes au total, passant par le Maroc et la Mauritanie, pour une arrivée prévue le 20 janvier à Dakar. Quelque 245 motos, 205 autos et 100 camions venus de 50 pays sont inscrits pour ce raid saharien.

Ce rallye mythique a passé 14 fois par le Maroc (44 étapes) dont la première remonte à 1993, traversant les villes de Tanger, Errachidia, Rabat, Tan-Tan, Ouarzazate et Agadir.

  • Une marocaine pilote au Rallye Dakar

    Lorsque le Maroc s'élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l'histoire des équipes de son pays. L'édition 2008 du Rallye (…)

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • Le Rallye Dakar 2008 annulé

    Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.

  • Le Lisbonne-Dakar 2007 le 8 janvier à Nador

    La ville de Nador accueillera le 8 janvier prochain les participants à la 29ème édition du rallye auto-moto-camions Lisbonne-Dakar dont le coup d'envoi est prévu dans la capitale portugaise.

  • Les Marocains déçus de l'annulation du Dakar

    La nouvelle de l'annulation du trentième rallye du Dakar a été très fortement ressentie au Maroc, où cette course stimule traditionnellement le tourisme international dans le pays. Le Maroc retire en général des (…)