Le Rallye Dakar 2008 annulé

- 12h38 - Sport - Ecrit par : L.A

Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.

La nuit a été courte pour ASO. Après la mise en garde du Quai d’Orsay - relayée encore ce matin par le ministre des affaires étrangères , Bernard Kouchner -, les organisateurs du Dakar ont pris leur décision, la mort dans l’âme : l’épreuve 2008 est purement et simplement annulée. C’est ce qu’a annoncé Daniel Bilalian, le patron des sports de France Télévisions qui retransmet la course. Déclaration faite sur Europe 1, vendredi en fin de matinée. "J’ai eu ce matin au téléphone le patron d’ASO, Patrice Clerc. Il m’a annoncé la nouvelle. C’est un choc", a-t-il ensuite expliqué.

D’après les informations publiées dès jeudi, ASO, qui avait été totalement pris de cours par les déclarations du gouvernement, avait quasi intégralement consacré sa journée d’hier à des réunions de crise. Le but : trouver une sortie honorable pour le rallye. Et éviter à tout prix une annulation de la course qui pourrait coûter très cher à l’organisation.

Ainsi, l’équipe d’ASO a immédiatement planché sur au minimum deux solutions de repli. La première consistait à faire partir normalement le rallye de Lisbonne jusqu’à Guelmin, la dernière étape marocaine. Ensuite, au lieu d’entamer les étapes mauritaniennes, les concurrents repartiraient vers Lisbonne pour faire un Lisbonne-Guelmin-Lisbonne. C’est la raison pour laquelle les organisateurs ont passé une partie de leur journée à chercher des villes-étapes susceptibles d’accueillir les nouvelles spéciales.

Autre piste étudiée : arrivés à Guelmin, les participants à la course seraient acheminés directement à Dakar, pour une ultime étape. Une hypothèse qui, pour nombre d’observateurs, ôterait toute crédibilité sportive à l’épreuve. "Le Dakar sans la Mauritanie, ce n’est plus le Dakar", lançaient à l’unisson de nombreux concurrents, jeudi. Plus de la moitié des "spéciales" du rallye devaient se dérouler en Mauritanie et une journée de repos devait se tenir à Nouakchott, la capitale.

Mais les pressions du Quai d’Orsay ont été les plus fortes. Et les hommes d’ASO ne voulaient pas courir le risque de voir la course endeuillée par un attentat. En 2007, des menaces du Groupe salafiste pour la prédication et le combat avaient contraint les organisateurs du Dakar à annuler deux étapes entre Néma et Tombouctou, au Mali.

Pourtant, le 28 décembre, Étienne Lavigne, le patron du Dakar, avait décidé de maintenir les étapes mauritaniennes prévues du 11 au 19 janvier. "Les conditions de sécurité sont réunies", avait-il déclaré au terme d’une visite de 24 heures en Mauritanie, au cours de laquelle il avait pu s’entretenir avec les autorités civiles et militaires du pays, ainsi qu’avec des responsables de l’ambassade de France à Nouakchott.

Le programme comprend cinq étapes sur le territoire marocain devaient mener les concurrents de Nador à Smara en passant par Errachidia, Ouarzazate et Guelmim.

  • Les Marocains déçus de l'annulation du Dakar

    La nouvelle de l'annulation du trentième rallye du Dakar a été très fortement ressentie au Maroc, où cette course stimule traditionnellement le tourisme international dans le pays. Le Maroc retire en général des millions de dollars du passage de la course sur son territoire.

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • L'Africa Race remplacera le Rallye Dakar

    L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une nouvelle course entre l'Europe et le Sénégal, Africa Race, à la suite de l'annulation pour raisons de sécurité de l'édition 2008 du rallye Dakar.

  • Le Dakar reviendra en Afrique

    Bonne nouvelle pour les passionnés du rallye Paris-Dakar. Le président d'ASO et organisateur du rallye, Patrice Clerc, a assuré hier que l'événement, qui aura lieu en Argentine et au Chili en 2009, reviendrait en Afrique, continent de « ses racines ».

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Une marocaine pilote au Rallye Dakar

    Lorsque le Maroc s'élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l'histoire des équipes de son pays. L'édition 2008 du Rallye du Dakar partira de Lisbonne, au Portugal, et parcourera 9 273 km avant de se terminer dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 20 janvier. Bien que le Maroc soit considéré comme le pays où débuteront vraiment les épreuves tout-terrain, c'est la première fois depuis la naissance de ce rallye, il y a trente ans, que des pilotes marocains, dont Harith Jabbari et Abdelkader Tiatia dans la catégorie motos, y participeront.

  • Abdelkader Tiati, le Marocain du Dakar

    Pour la première fois donc dans l'histoire du Rallye Paris-Dakar un jeune Marocain aura à représenter notre pays, selon les règles de l'art, dans une compétition considérée comme étant la première dans l'univers après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

  • Le Lisbonne-Dakar 2007 le 8 janvier à Nador

    La ville de Nador accueillera le 8 janvier prochain les participants à la 29ème édition du rallye auto-moto-camions Lisbonne-Dakar dont le coup d'envoi est prévu dans la capitale portugaise.

  • Le Marocain Harite Gabari participe au Dakar

    Le motard marocain, Harite Gabari, prendra part à l'édition 2011 du rallye du Rallye Dakar, qui se déroulera du 1er au 16 janvier au départ de l'Argentine.

  • Saïda Ibrahimi, la Marocaine du Dakar

    Saïda Ibrahimi, la première participante marocaine au Dakar, a donné une conférence de presse à l'ensemble sportif Mohammed V. La raison en est que le club, l'Association maghrébine du sport auto (AMSA) récemment fondée par la championne marocaine, a décidé d'honorer sa présidente pour une participation unique dans son genre. Une participation qui exige dextérité, endurance, condition physique à toute épreuve, témérité…autant de qualités que la championne marocaine a laissé paraître dans toutes ses participations tant aux circuits fermés que dans les différents rallyes auxquels elle a pris part.