Abdelkader Tiati, le Marocain du Dakar

- 23h58 - Sport - Ecrit par : L.A

Pour la première fois donc dans l’histoire du Rallye Paris-Dakar un jeune Marocain aura à représenter notre pays, selon les règles de l’art, dans une compétition considérée comme étant la première dans l’univers après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

Lors d’une réception, organisée par l’Association Tétouan-Asmir, Dar As-Sanaïe et les hommes de presse, pour présenter le jeune sportif tétouanais, il a été rappelé que cette grande compétition a connu, l’année dernière, la participation de 180 voitures, 245 motos et 85 camions qui devaient rouler pendant 360 heures ; sachant que depuis 1979, plus de 14.000 participants ont représenté 21 pays européens, arabes et africains tels que la Tunisie, l’Algérie, l’Arabie Saoudite, le Qatar, etc. Il a été rappelé également que les organisateurs du Rallye Paris-Dakar ont toujours joint l’utile à l’agréable pour lancer des centaines de projets socio-économiques dans les pays sous-développés, dont le territoire fait partie du parcours. Abdelkader Tiati avait commencé son historique sportif comme cycliste avant de passer au sport mécanique ou des motos.

Né à Tétouan en 1969, Abdelkader a rappelé l’enjeu de cette aventure qu’il espère défier grâce aux sponsors qui le soutiennent profitant de l’occasion pour remercier l’Office Chérifien des Phosphates, le Groupe Goldvision…

Plein de confiance, Tiati a annoncé que les préparatifs vont bon train et qu’il n’attend que le jour « J » pour se cramponner à sa moto avec la plus grande passion du monde. Rappelons enfin que plus de 500 personnes représentant les chaînes de télévision et autres médias seront dépêchés à ce Rallye pour découvrir les atouts et potentialités culturelles et sportives du Maroc.

Le Matin - Abdelaziz M’rabet

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • Le Rallye Dakar 2008 annulé

    Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Le Dakar reviendra en Afrique

    Bonne nouvelle pour les passionnés du rallye Paris-Dakar. Le président d'ASO et organisateur du rallye, Patrice Clerc, a assuré hier que l'événement, qui aura lieu en Argentine et au Chili en 2009, reviendrait en Afrique, continent de « ses racines ».

  • Les Marocains déçus de l'annulation du Dakar

    La nouvelle de l'annulation du trentième rallye du Dakar a été très fortement ressentie au Maroc, où cette course stimule traditionnellement le tourisme international dans le pays. Le Maroc retire en général des millions de dollars du passage de la course sur son territoire.

  • Une marocaine pilote au Rallye Dakar

    Lorsque le Maroc s'élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l'histoire des équipes de son pays. L'édition 2008 du Rallye du Dakar partira de Lisbonne, au Portugal, et parcourera 9 273 km avant de se terminer dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 20 janvier. Bien que le Maroc soit considéré comme le pays où débuteront vraiment les épreuves tout-terrain, c'est la première fois depuis la naissance de ce rallye, il y a trente ans, que des pilotes marocains, dont Harith Jabbari et Abdelkader Tiatia dans la catégorie motos, y participeront.

  • Saïda Ibrahimi, la Marocaine du Dakar

    Saïda Ibrahimi, la première participante marocaine au Dakar, a donné une conférence de presse à l'ensemble sportif Mohammed V. La raison en est que le club, l'Association maghrébine du sport auto (AMSA) récemment fondée par la championne marocaine, a décidé d'honorer sa présidente pour une participation unique dans son genre. Une participation qui exige dextérité, endurance, condition physique à toute épreuve, témérité…autant de qualités que la championne marocaine a laissé paraître dans toutes ses participations tant aux circuits fermés que dans les différents rallyes auxquels elle a pris part.

  • L'Africa Race remplacera le Rallye Dakar

    L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une nouvelle course entre l'Europe et le Sénégal, Africa Race, à la suite de l'annulation pour raisons de sécurité de l'édition 2008 du rallye Dakar.

  • Le Sud-africain Giniel De Villiers remporte le rallye du Maroc 2007

    Le prix du rallye Maroc 2007, épreuve comptant comme 4ème manche de la Coupe du monde FIA des rallyes-raids, a été remis, dimanche à Ouarzazate, à l'automobiliste sud-africain Giniel De Villiers.

  • 96 équipages sur la ligne de départ du rallye Aïcha des Gazelles

    Réservé aux femmes, ne comportant aucun critère de vitesse et basé sur la navigation à l'ancienne. Ce sont là les signes particuliers du rallye Aïcha des Gazelles. Il entame cette année sa 18e édition qui doit se dérouler du 18 au 29 mars. C'est dans la région d'Er-Rachidia que le départ sera donné, dans les environs d'Erfoud. Près d'une centaine d'équipages y participent et viennent du Canada, de France, du Sénégal, du Maroc, de Russie et du Portugal… Même scénario que celui du rallye Paris-Dakar, les candidates marocaines ont eu du mal à décrocher des sponsors.