Les Marocains déçus de l’annulation du Dakar

- 23h25 - Sport - Ecrit par : L.A

La nouvelle de l’annulation du trentième rallye du Dakar a été très fortement ressentie au Maroc, où cette course stimule traditionnellement le tourisme international dans le pays. Le Maroc retire en général des millions de dollars du passage de la course sur son territoire.

Le Ministre marocain de la Jeunesse et des Sports, Nawal El Moutawakel, a déclaré : "Nous sommes désolés de l’annulation du Dakar 2008. C’est une perte pour le Maroc, le pays de la paix." Et d’ajouter : "Nous espérons que ce rallye, annulé pour des raisons qui nous échappent, sera de retour l’an prochain."

Par ailleurs, la pilote Saida Ibrahimi, qui devait représenter le Maroc pour la première fois, a déclaré à Magharebia : "J’ai appris cette nouvelle avec une grande tristesse. Je suis déçue, parce que j’ai perdu mon pari de pouvoir brandir le drapeau du Maroc à la fin de l’épreuve." Elle ajoute : "Cette annulation a causé un grand choc pour tous les participants, en particulier pour nous, les Marocains, qui allions participer pour la première fois. Nous n’aurions jamais imaginé que cette course, organisée depuis trente ans, serait un jour annulée."

Le président de la Fédération Royale Marocaine de Sport Automobile, Mohammed Felous, a affirmé : "Cette annulation n’est pas une bonne chose, parce que nous allions participer pour la première fois dans les catégories autos et motos."

"Le terrorisme n’est pas une chose logique", a poursuivi M. Felous. "Les organisateurs devront tirer les leçons de l’expérience de cette année."

Mohammed Darif, un spécialiste marocain des groupes islamistes, a expliqué à Magharebia que l’annulation de ce rallye pourrait être perçue comme bénéficiant à al-Qaida. "L’annulation révèle que les organisateurs doutent de la capacité des responsables mauritanniens de la sécurité à assurer celle-ci", explique-t-il, mettant en garde contre le fait que cela pourrait être perçu comme "la reconnaissance du fait que al-Qaïda a les moyens de menacer la course".

M. Darif souligne qu’en dépit des menaces à la sécurité que le Maroc a connues ces dernières années, "le rallye n’avait jamais été annulé et le tracé des étapes marocaines n’avait même pas été modifié." Toutefois, ajoute-t-il, "l’ensemble de l’épreuve a été annulé dès lors que des touristes français ont été pris pour cible en Mauritanie pour la première fois."

Le directeur du rallye, Etienne Lavaigne, a déclaré à la presse : "Le gouvernement français nous a fortement recommandé d’annuler la course. Cela s’ajoute à certains communiqués publiés par l’Organisation al-Qaïda au Maghreb Islamique relatifs à cette épreuve. Nous l’avons appris du bureau du Premier Ministre, qui dispose des textes de ces communiqués."

Parce que ces menaces n’étaient "pas limitées aux étapes mauritaniennes, mais visaient l’ensemble de la course", l’organisateur portugais du rallye, Joao Lagos, a déclaré que cette annulation était "inévitable".

Magharebia - Naoufel Cherkaoui

  • Une marocaine pilote au Rallye Dakar

    Lorsque le Maroc s'élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l'histoire des équipes de son pays. L'édition 2008 du Rallye du Dakar partira de Lisbonne, au Portugal, et parcourera 9 273 km avant de se terminer dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 20 janvier. Bien que le Maroc soit considéré comme le pays où débuteront vraiment les épreuves tout-terrain, c'est la première fois depuis la naissance de ce rallye, il y a trente ans, que des pilotes marocains, dont Harith Jabbari et Abdelkader Tiatia dans la catégorie motos, y participeront.

  • Le Rallye Dakar 2008 annulé

    Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.

  • L'Africa Race remplacera le Rallye Dakar

    L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une nouvelle course entre l'Europe et le Sénégal, Africa Race, à la suite de l'annulation pour raisons de sécurité de l'édition 2008 du rallye Dakar.

  • Le Dakar reviendra en Afrique

    Bonne nouvelle pour les passionnés du rallye Paris-Dakar. Le président d'ASO et organisateur du rallye, Patrice Clerc, a assuré hier que l'événement, qui aura lieu en Argentine et au Chili en 2009, reviendrait en Afrique, continent de « ses racines ».

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • Saïda Ibrahimi, la Marocaine du Dakar

    Saïda Ibrahimi, la première participante marocaine au Dakar, a donné une conférence de presse à l'ensemble sportif Mohammed V. La raison en est que le club, l'Association maghrébine du sport auto (AMSA) récemment fondée par la championne marocaine, a décidé d'honorer sa présidente pour une participation unique dans son genre. Une participation qui exige dextérité, endurance, condition physique à toute épreuve, témérité…autant de qualités que la championne marocaine a laissé paraître dans toutes ses participations tant aux circuits fermés que dans les différents rallyes auxquels elle a pris part.

  • Abdelkader Tiati, le Marocain du Dakar

    Pour la première fois donc dans l'histoire du Rallye Paris-Dakar un jeune Marocain aura à représenter notre pays, selon les règles de l'art, dans une compétition considérée comme étant la première dans l'univers après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

  • Le Marocain Harite Gabari participe au Dakar

    Le motard marocain, Harite Gabari, prendra part à l'édition 2011 du rallye du Rallye Dakar, qui se déroulera du 1er au 16 janvier au départ de l'Argentine.

  • Le rallye Aïcha des Gazelles s'est achevé à Essaouira

    La cérémonie de remise des prix aux vainqueurs du rallye Aïcha des Gazelles, organisé au Maroc du 19 au 27 mars, a eu lieu samedi à Essaouira. La rentrée officielle des participantes à la 18ème édition de cette grande aventure humaine et humanitaire, à laquelle ont pris part plus de 90 équipages venant de différents pays, s'est déroulée pour la quatrième année consécutive sur la plage d'Essaouira, en présence d'un grand public.