Saïda Ibrahimi, la Marocaine du Dakar

- 23h15 - Sport - Ecrit par : L.A

Saïda Ibrahimi, la première participante marocaine au Dakar, a donné une conférence de presse à l’ensemble sportif Mohammed V. La raison en est que le club, l’Association maghrébine du sport auto (AMSA) récemment fondée par la championne marocaine, a décidé d’honorer sa présidente pour une participation unique dans son genre. Une participation qui exige dextérité, endurance, condition physique à toute épreuve, témérité…autant de qualités que la championne marocaine a laissé paraître dans toutes ses participations tant aux circuits fermés que dans les différents rallyes auxquels elle a pris part.

Une occasion pour nous de jeter davantage de lumière sur cette Marocaine au caractère d’acier qui prend part au Dakar ; une aventure loin, très loin d’être une promenade de santé. Saïda est consciente de tous les risques (matériels et financiers) qu’elle encourt pour participer à une telle entreprise. Elle est même allée jusqu’à contracter un prêt d’une banque de la place pour couvrir les frais de participations.

Depuis qu’elle a été approchée par le Cabinet Royal, la fille d’Azrou met les bouchées doubles : « Cette sollicitude royale est plus qu’un honneur, plus que je n’espérais même dans mes rêves les plus fous. Je pensais faire la course sans assistance. Maintenant, je me suis procuré une assistance à prix fort pour faire honneur à mon pays et terminer, inchallah, le Dakar. Je sens que je suis investie de cette mission, celle de représenter dignement mon pays et mon Roi ! ».

Une grande première également pour Saïda : elle vient d’avoir le « passeport technique de la FIA (Fédération internationale) paraphé par un expert international qui a affirmé que c’est la première fois qu’il signe pour un véhicule marocain au rallye Dakar. Votre véhicule est fin prêt pour cette course d’endurance », affirme-t-il.

« Ce qui m’honore le plus c’est que le véhicule avec lequel je participe a été entièrement revu, revisité, « corrigé », monté par des techniciens purement marocains. Dites-moi, y a-t-il un motif de fierté plus grand ? Toute cette refonte a commencé le 20 novembre, un mois après, le véhicule est prêt pour la grande aventure.

Lorsque je le dis aux initiés, ils me répondent : c’est un tour de magie.
Ce témoignage d’un expert international rejaillit sur tout le sport automobile national », raconte-t-elle fièrement. Elle s’envole en compagnie de son coéquipier Ettoubaji pour Lisbonne demain pour les vérifications techniques. Le Dakar n’est pas une mince affaire. Rien n’est laissé au hasard. « Je voulais que le public marocain prie pour nous. » Représenter le Maroc est un fardeau trop lourd pour les frêles épaules d’une femme qui a, incorrigiblement, penché pour un sport où les risques sont légion.

« Mais que voulez-vous ? Lorsque les filles de mon âge pensaient aux poupées, moi j’optais pour des voitures. Ma défunte mère ne s’est jamais opposée à mon choix. Bien au contraire, elle m’a toujours encouragée. Après sa disparition, c’est mon mari qui a pris le relais. Et sans ses encouragements, je ne serai jamais là où je suis aujourd’hui », a-t-elle ajouté.

Comme dans le cyclisme lorsque le peuple marocain attendait l’arrivée de ses champions, Mohamed Ben Ahmed (alias Haj Bahloul) Mohamed El Gourche, Abderrahmane El Farouki (alias Farak), Gandora Lachab, Kaddour Mohamed, Abdallah Kaddour, Kriem (alias Gentex), le public sportif suivra avec tout l’intérêt requis l’évolution de Saïda Ibrahimi dans le plus grand rallye du monde. Faire partie du gotha mondial qui prend part au Dakar est une manière pour la Marocaine Saïda Ibrahimi d’écrire son nom et celui de son pays en lettre d’or sur les tablettes du sport automobile international.

Le Matin - Mohamed Mellouk

  • Les Marocains déçus de l'annulation du Dakar

    La nouvelle de l'annulation du trentième rallye du Dakar a été très fortement ressentie au Maroc, où cette course stimule traditionnellement le tourisme international dans le pays. Le Maroc retire en général des millions de dollars du passage de la course sur son territoire.

  • Une marocaine pilote au Rallye Dakar

    Lorsque le Maroc s'élancera pour la première fois sur la ligne de départ du Rallye du Dakar, le 5 janvier, une femme pilote, Saida Ibrahimi, entrera dans l'histoire des équipes de son pays. L'édition 2008 du Rallye du Dakar partira de Lisbonne, au Portugal, et parcourera 9 273 km avant de se terminer dans la capitale sénégalaise, Dakar, le 20 janvier. Bien que le Maroc soit considéré comme le pays où débuteront vraiment les épreuves tout-terrain, c'est la première fois depuis la naissance de ce rallye, il y a trente ans, que des pilotes marocains, dont Harith Jabbari et Abdelkader Tiatia dans la catégorie motos, y participeront.

  • Dakar-2008 : Le Maroc à l'exposition de Lisbonne

    Le Maroc prend part à l'exposition du rallye raid Dakar-2008, organisée du 2 au 6 janvier courant à Lisbonne en présence des pays participants à cette compétition sportive.

  • Abdelkader Tiati, le Marocain du Dakar

    Pour la première fois donc dans l'histoire du Rallye Paris-Dakar un jeune Marocain aura à représenter notre pays, selon les règles de l'art, dans une compétition considérée comme étant la première dans l'univers après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football.

  • Le Rallye Dakar 2008 annulé

    Le rallye Dakar-2008 a été annulé, pour la première fois de son histoire, pour des raisons de sécurité, ont annoncé les organisateurs (Amaury Sport Organisation), dans un communiqué, vendredi à Lisbonne.

  • Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar

    Le Maroc participe pour la première fois au Rallye Dakar auto-moto-camions, dont la 5ème édition aura lieu du 5 au 20 janvier 2008. Le Maroc sera représenté par Haret Jebbari et Abdelkader Tayatia dans la catégorie Moto, et Saida Ibrahimi avec son copilote Abdelouahed Toubaji dans l'épreuve auto.

  • Le Dakar reviendra en Afrique

    Bonne nouvelle pour les passionnés du rallye Paris-Dakar. Le président d'ASO et organisateur du rallye, Patrice Clerc, a assuré hier que l'événement, qui aura lieu en Argentine et au Chili en 2009, reviendrait en Afrique, continent de « ses racines ».

  • L'Africa Race remplacera le Rallye Dakar

    L'ancien pilote français et ex-directeur du rallye Dakar, Hubert Auriol, a annoncé vendredi le lancement fin 2008 d'une nouvelle course entre l'Europe et le Sénégal, Africa Race, à la suite de l'annulation pour raisons de sécurité de l'édition 2008 du rallye Dakar.

  • Entretien avec le champion du Maghreb de motocross, Salah Eddine Laraichi

    Pourquoi tu as choisi des sports extrêmes tels le surf et le motocyclisme ?

  • Les cyclistes marocains n'iront pas aux JO de Pékin

    Pas de chances pour la sélection marocaine de cyclisme. Elle ne partira pas à Pékin. Elle ne pourra pas se joindre au rendez-vous mondial des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Pékin du 8 au 24 août 2008.