’Le Grand voyage’ de Ferroukhi dans les salles françaises

- 19h00 - France - Ecrit par :

"Le Grand voyage", premier long métrage du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi, vient de sortir, ce mercredi, dans les salles françaises. Le film (1h 50 mn) raconte l’histoire de Réda (Nicolas Cazale), un lycéen d’une vingtaine d’années, qui vit en Provence et qui est contraint de conduire son père (Mohamed Majd) en voiture en pèlerinage à La Mecque.

Voyage forcé où le jeune homme doit, au fil du chemin, réapprendre à communiquer avec son père et renouer avec ses origines. Du Sud de la France jusqu’en Arabie saoudite, le film suit les méandres d’un voyage sans réelle surprise, avec son lot de rencontres imprévues, de pannes et d’incidents vite surmontés. Outre Mohamed Majd et Nicolas Cazale, d’autres acteurs jouent dans ce film, tels Kamal Belgahsi, Jacky Narcessian, Mohamed Atik, Ghina Ognianova et Malika Mesrar El Haddaoui. Pour son film, Ferroukhi avait reçu "Le Lion du Futur", prix de la meilleure première oeuvre du Festival de Venise tenu du 1er au 11 septembre dernier, rappelle-t-on.

Aujourd’hui le Maroc

  • 'Le Grand Voyage' lauréat au Festival International de Mar del Plata

    Le film franco-marocain "Le Grand Voyage" a remporté samedi le prix du meilleur film à la dernière journée du Festival International de Film de Mar del Plata en Argentine.

  • Ismaël Ferroukhi sort 'Le grand voyage'

    Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Réda, fils d'immigrés marocains, se voit contraint d'accompagner son père à la Mecque en pèlerinage ; Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu'en voiture.

  • "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi au festival du cinéma arabe de Londres

    Le cinéma marocain sera représenté lors de l'édition de cette année du festival du cinéma arabe à Londres, qui aura lieu du 17 au 19 mars, par le long-métrage "Le Grand Voyage" d'Ismaël Ferroukhi.

  • Cinéma : « Le Grand Voyage » à Washington

    « Le Grand Voyage », long-métrage du réalisateur marocain Ismail Ferroukhi est programmé pour le Festival du Film Francophone qui se déroulera du 7 au 28 mars prochain à Washington en commémoration de la Journée Internationale de la Francophonie.

  • Participation marocaine au Festival international du film francophone de Namur

    Le coup d'envoi de la 19è édition du Festival international du film francophone de Namur sera donné vendredi, avec la projection de "La femme de Gilles", un film du réalisateur belge Frédéric Fonteyne. Près de cent cinquante oeuvres cinématographiques seront projetées lors de cette édition, qui rendra hommage à l'acteur français Philippe Noiret à travers la projection de plusieurs de ses films.

  • Sortie du film 'Tenja' de Hassan Legzouli le 2 février

    Premier film de Hassan Legzouli, réalisateur marocain résidant en France , le film raconte le parcours de Nordine, fils de mineur marocain du Nord de la France, obligé d' éxécuter les dernières volontés de son père : le ramener pour l'enterrer dans son village berbère natal de l'Atlas .

  • Un film marocain au Festival de cinéma de Cologne

    ''Le silence violé'', un court métrage du jeune réalisateur marocain Bensouda Mohamed Ahed, figure au programme d'une semaine du film africain qui aura lieu du 30 novembre au 8 décembre à Cologne (centre- ouest).

  • 'Le grand voyage' sélectionné pour les oscars britanniques

    Deux films français et un film franco-marocain ont été nominés dans la catégorie "film non anglophone" lors de la sélection de la BAFTA, l'Académie britannique pour les arts cinématographiques et télévisuels, l'équivalent britannique des oscars.

  • Vingt mille musulmans de France partent pour pèlerinage de La Mecque

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a envoyé une délégation en Arabie saoudite pour aplanir les difficultés : l'année passée, nombre de départs avaient dû être annulés faute de visa.

  • Le Maroc présent au festival du cinéma au CAP

    Les films marocains "Ali Zaoua" du réalisateur Nabil Ayouch et "le Grand voyage" d'Ismaël Ferroukhi sont à l'affiche du Festival mondial du cinéma du Cap (Afrique du sud).