Le sommet arabe pourrait se tenir au Maroc

- 09h11 - Monde - Ecrit par :

Le sommet arabe reporté par la Tunisie et que l’Egypte a proposé d’accueillir pourrait se tenir au Maroc, comme solution de compromis, a indiqué hier au Caire un diplomate arabe qui a requis l’anonymat. « Des concertations sont en cours avec le Maroc, où s’est rendu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ce pays pourrait finalement accueillir le sommet », a précisé à l’AFP ce diplomate.

Il a souligné que deux facteurs pesaient en faveur du Maroc : d’un côté, il est président en exercice du conseil ministériel de la Ligue arabe, et, de l’autre, il s’agit de l’un des pays du Maghreb qui ont appuyé le droit de la Tunisie à tenir le sommet sur son sol.
M. Moussa s’est rendu dimanche au Maroc, où était arrivé samedi le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Saoud
Al Fayçal, dans le cadre des concertations sur la tenue du sommet. M. Moussa avait auparavant effectué une visite en Tunisie où il s’était entretenu avec le Président Zine El Abidine Ben Ali. Le porte-parole de la présidence tunisienne avait affirmé à l’issue de l’entretien que la Tunisie « se réserve le droit de réunir ce sommet sur son sol », ajoutant dans le même temps la volonté de Tunis « de poursuivre et d’intensifier les concertations avec les pays frères ». La Tunisie avait annoncé il y a une semaine le report sine die du sommet arabe qu’elle devait accueillir les 29 et 30 mars en raison, selon elle, de « profondes divergences » sur les réformes politiques dans le monde arabe. L’Egypte s’était alors déclarée prête à accueillir le sommet. Mais dimanche, le Président égyptien Hosni Moubarak, recevant son homologue syrien Bachar Al Assad, a affirmé que la décision concernant le lieu du sommet « revenait » aux dirigeants arabes, en soulignant qu’il était d’accord pour le tenir « en Egypte, au Yémen, en Tunisie, dans n’importe quel pays arabe, et même sur la Lune ».

AFP

  • Mohammed VI participera au sommet arabe de Tunis

    Le roi Mohammed VI du Maroc se rendra samedi à Tunis pour participer au sommet des dirigeants de la Ligue arabe, a déclaré jeudi le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Nabil Benabdallah.

  • Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

    Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.

  • le Maroc, carrefour de la diplomatie Arabe

    Le Prince Saoud Al Faycal, ministre saoudien des Affaires étrangères, a été accuelli hier à Rabat par son homologue marocain Mohamed Benaïssa. La visite du chef de la diplomatie souadien s'inscrit dans le cadre de concertation pour la tenue d'un Sommet arabe. Cette visite précède celle que doit effectuer ce dimanche à Casablanca le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa. Après le report du Sommet de la Ligue arabe à Tunis, au vu de la situation alarmante au Proche-Orient et avec les menaces qui planent sur le Président Yasser Arafat, les pays arabes s'interrogent.

  • Sommet Arabe : Le roi du Maroc en vedette à Alger

    A l'occasion du sommet arabe d'Alger, les journaux marocains et algériens retiennent leur souffle : une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika doit confirmer le rapprochement entre les deux pays voisins.

  • Le Sommet de l'UMA reporté

    Le 7e Sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été reporté pour "des raisons objectives qui ont convaincu tout le monde", a affirmé mardi à Tripoli le Secrétaire du Comité populaire libyen des liaisons extérieures et de la coopération internationale, Abderrahman Chalgham.

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

  • Ligue Arabe : Arrivée de Mohammed VI à Alger

    S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi à Alger pour participer au 17e Sommet de la Ligue arabe, qui se tient les 22 et 23 mars dans la capitale algérienne. A sa descente d'avion, à l'aéroport international Houari Boumediene, S.M. le Roi a été accueilli par le Président Abdelaziz Bouteflika et par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Le Maroc exprime une ferme volonté de faire aboutir l'action arabe commune

    Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a affirmé, jeudi à Rabat, que le Maroc, qui sera représenté au plus haut niveau lors du prochain sommet arabe, est animé par une ferme et réelle volonté de faire aboutir l'action arabe commune au service de la nation arabe et des questions arabes en suspens.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.