Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

16 février 2005 - 12h19 - Monde - Ecrit par :

Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger les 22 et 23 mars prochain. L’annonce, faite hier mardi, intervient suite à la réception donnée par le Souverain le même jour à Abdelkader Bensaleh, président du Conseil de la Nation algérien. Ce dernier a remis à S.M le Roi une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à assister aux travaux de ce sommet.
Un sommet qui célébrera, dès son ouverture, le 60e anniversaire de la création de la Ligue arabe et au sujet duquel d’aucuns nourrissent beaucoup d’espoirs. Ne doutant pas du succès que ce sommet aura, Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, n’a pas hésité à le qualifier d’ores et déjà, et dans des déclarations faites fin janvier à Alger, d’« historique ». Amr Moussa avait alors évoqué avec le président Bouteflika les mesures prises à ce jour en prévision du sommet et les points qui y seront abordés.
« Il y a entre l’Algérie et la Ligue arabe un accord total sur tous les projets qui seront soumis au Sommet arabe », a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem.
Amr Moussa a qualifié de « saines et positives » les relations entre la Ligue et l’Algérie démentant des articles de journaux algériens faisant état de « différends », notamment sur un secrétariat tournant de la Ligue. « Ce dossier est clos, il n’est pas à l’ordre du jour du sommet d’Alger », a-t-il affirmé, soulignant que « le sommet abordera tous les sujets qui concernent le monde arabe », ainsi que les réformes proposées par la réunion des chefs de la diplomatie arabe le 13 janvier au Caire.
Le secrétariat tournant était contenu dans le document contenant les propositions algériennes à la réunion du Caire. Devant la polémique soulevée par ce point, l’Algérie l’avait retiré.
AmrMoussa a estimé que « la plus importante » de ces réformes était « la création d’un Parlement arabe », tout en jugeant nécessaires les autres propositions. « Les réformes sont nécessaires, il faut les accepter », a-t-il estimé. Les autres projets qui seront soumis au sommet d’Alger sont la création d’une Autorité permanente de suivi des résolutions des sommets arabes et une modification des modalités de vote de ces résolutions.
Estimant que la région du Proche-Orient traverse « une étape extrêmement délicate », Amr Moussa at assuré que le prochain sommet arabe serait « un appui pour une action arabe unifiée ».

Tarik Qattab - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...