Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

16 février 2005 - 12h19 - Monde - Ecrit par :

Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger les 22 et 23 mars prochain. L’annonce, faite hier mardi, intervient suite à la réception donnée par le Souverain le même jour à Abdelkader Bensaleh, président du Conseil de la Nation algérien. Ce dernier a remis à S.M le Roi une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à assister aux travaux de ce sommet.
Un sommet qui célébrera, dès son ouverture, le 60e anniversaire de la création de la Ligue arabe et au sujet duquel d’aucuns nourrissent beaucoup d’espoirs. Ne doutant pas du succès que ce sommet aura, Amr Moussa, le secrétaire général de la Ligue arabe, n’a pas hésité à le qualifier d’ores et déjà, et dans des déclarations faites fin janvier à Alger, d’« historique ». Amr Moussa avait alors évoqué avec le président Bouteflika les mesures prises à ce jour en prévision du sommet et les points qui y seront abordés.
« Il y a entre l’Algérie et la Ligue arabe un accord total sur tous les projets qui seront soumis au Sommet arabe », a affirmé le secrétaire général de la Ligue arabe, lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem.
Amr Moussa a qualifié de « saines et positives » les relations entre la Ligue et l’Algérie démentant des articles de journaux algériens faisant état de « différends », notamment sur un secrétariat tournant de la Ligue. « Ce dossier est clos, il n’est pas à l’ordre du jour du sommet d’Alger », a-t-il affirmé, soulignant que « le sommet abordera tous les sujets qui concernent le monde arabe », ainsi que les réformes proposées par la réunion des chefs de la diplomatie arabe le 13 janvier au Caire.
Le secrétariat tournant était contenu dans le document contenant les propositions algériennes à la réunion du Caire. Devant la polémique soulevée par ce point, l’Algérie l’avait retiré.
AmrMoussa a estimé que « la plus importante » de ces réformes était « la création d’un Parlement arabe », tout en jugeant nécessaires les autres propositions. « Les réformes sont nécessaires, il faut les accepter », a-t-il estimé. Les autres projets qui seront soumis au sommet d’Alger sont la création d’une Autorité permanente de suivi des résolutions des sommets arabes et une modification des modalités de vote de ces résolutions.
Estimant que la région du Proche-Orient traverse « une étape extrêmement délicate », Amr Moussa at assuré que le prochain sommet arabe serait « un appui pour une action arabe unifiée ».

Tarik Qattab - Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Ligue arabe

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Après leur exploit à la CAN U17, les Lionceaux reçoivent les félicitations du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé un message à l’équipe nationale, après la victoire du Maroc à la Coupe d’Afrique des Nations U-17 2025 organisée sur son sol.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.