Le Sommet de l’UMA reporté

- 09h51 - Monde - Ecrit par :

Le 7e Sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a été reporté pour "des raisons objectives qui ont convaincu tout le monde", a affirmé mardi à Tripoli le Secrétaire du Comité populaire libyen des liaisons extérieures et de la coopération internationale, Abderrahman Chalgham.

Dans une déclaration à la Presse, Chalgham a indiqué que son pays a informé les ministres des affaires étrangères de l’UMA, lors de leur réunion mardi, du report du Sommet dont l’ouverture était prévue mercredi à Tripoli.
Lors de cette réunion, à laquelle ont assisté tous les chefs de la diplomatie maghrébins et le Secrétaire général de l’UMA, il a été convenu d’intensifier les contacts durant les prochains jours afin que "nous puissions tenir un Sommet réussi dans les plus brefs délais", a poursuivi Chalgham. Un communiqué du secrétariat du comité populaire libyen avait annoncé que le 7e Sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) a été reporté "afin que le président du Conseil de la présidence de l’Union du Maghreb Arabe puisse préparer le climat fraternel propice à sa tenue à une date ultérieure", rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

  • UMA : le Roi ne participera pas au Sommet de Tripoli

    Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a rendu public un communiqué relatif au Sommet de l'Union du Maghreb Arabe, prévu le 25 mai courant à Tripoli. « La perspective d'un Sommet maghrébin a été précédée par des entretiens, fructueux et prometteurs, entre Sa Majesté le Roi et le Président algérien, tenus à Alger en mars dernier.

  • Rabat juge désormais 'inopportune' la prochaine visite du Premier ministre algérien au Maroc

    La diplomatie marocaine a qualifié « d'inopportune » la visite que devait effectuer au Maroc le Premier ministre algérien, Ahmed Ouyahia, les 21 et 22 juin prochains.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Sommet arabe : Mohammed VI à Alger

    Invité par le président algérien, Abdelaziz Bouteflika, SM le Roi Mohammed VI participera au Sommet arabe, prévu à Alger, les 22 et 23 mars prochain.

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Le sommet arabe pourrait se tenir au Maroc

    Le sommet arabe reporté par la Tunisie et que l'Egypte a proposé d'accueillir pourrait se tenir au Maroc, comme solution de compromis, a indiqué hier au Caire un diplomate arabe qui a requis l'anonymat. « Des concertations sont en cours avec le Maroc, où s'est rendu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ce pays pourrait finalement accueillir le sommet », a précisé à l'AFP ce diplomate.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Ligue Arabe : Arrivée de Mohammed VI à Alger

    S.M. le Roi Mohammed VI est arrivé hier après-midi à Alger pour participer au 17e Sommet de la Ligue arabe, qui se tient les 22 et 23 mars dans la capitale algérienne. A sa descente d'avion, à l'aéroport international Houari Boumediene, S.M. le Roi a été accueilli par le Président Abdelaziz Bouteflika et par le secrétaire général de la Ligue arabe, M. Amr Moussa.

  • Le Maroc exprime une ferme volonté de faire aboutir l'action arabe commune

    Le ministre marocain de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Nabil Benabdallah a affirmé, jeudi à Rabat, que le Maroc, qui sera représenté au plus haut niveau lors du prochain sommet arabe, est animé par une ferme et réelle volonté de faire aboutir l'action arabe commune au service de la nation arabe et des questions arabes en suspens.