UMA : le Roi ne participera pas au Sommet de Tripoli

23 mai 2005 - 22h54 - Monde - Ecrit par :

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération a rendu public un communiqué relatif au Sommet de l’Union du Maghreb Arabe, prévu le 25 mai courant à Tripoli. « La perspective d’un Sommet maghrébin a été précédée par des entretiens, fructueux et prometteurs, entre Sa Majesté le Roi et le Président algérien, tenus à Alger en mars dernier.

A cette occasion, le Souverain et le président algérien ont arrêté une stratégie globale de normalisation entre les deux pays frères, au service de l’unification maghrébine (...) Malheureusement, la Communauté Internationale, notamment maghrébine, a pris connaissance, ces derniers jours, des multiples et surprenantes positions officielles algériennes sur notre question nationale, qui manifestement contredisent la dynamique récemment engagée dans la région » note le communiqué. "Ces prises de position sont devenues de plus en plus virulentes au fur et à mesure de l’approche du Sommet de Tripoli » explique le communiqué. Il est à relever que les déclarations algériennes coïncident avec l’annonce par le "polisario" de sa menace de reprise des hostilités armées et confortent, d’une certaine manière, par leur teneur, cette tendance belliqueuse.
En marquant, de manière unilatérale et préétablie, le net attachement algérien pour la division, ces prises de position sont contraires aux efforts actuellement développés par La Communauté internationale pour parvenir à une solution politique et définitive de la question nationale. En affichant, à la veille du Sommet Maghrébin, une inacceptable conditionnalité à l’unification maghrébine, l’Algérie a pris la responsabilité de compromettre l’opportunité de relance, au plus haut niveau, de l’édification maghrébine. Pour toutes ces considérations, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ne pourra pas participer personnellement au Sommet de Tripoli, comme le Souverain l’avait initialement décidé. Fermement attaché à l’édification du "Grand Maghreb", le Souverain maintient néanmoins la participation du Royaume au Sommet de l’UMA et désigne à cet effet, Mohamed Benaissa, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération pour conduire la délégation marocaine à ses travaux".

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Tripoli - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Mohammed VI, marque déposée

Le roi Mohammed VI tente de mettre définitivement fin aux tentatives d’usurpation de titre et/ou fraude. Son nom devient une marque déposée.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.