Le sommet de l’Uma reportée à une date ultérieure

- 12h08 - Monde - Ecrit par :

Le sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

Ce conseil a cependant décidé de transférer à la Libye la présidence de l’UMA (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) détenue par l’Algérie depuis la réunion du dernier en 1994.

La Libye avait refusé depuis 1995 d’assurer cette présidence tournante annuelle. Ce report est le deuxième d’un sommet de l’UMA. Un sommet, prévu le 21 juin 2002 à Alger, avait été reporté quatre jours avant son ouverture supposée alors que tout était fin prêt pour l’accueillir.

L’UMA, créée le 17 février 1989 par le traité de Marrakech (sud du Maroc), concrétisait une idée des cinq chefs d’Etat réunis le 10 juin 1988 à Zéralda près d’Alger. Mais l’organisation est paralysée depuis 1994, principalement en raison du différend entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara.

Cette ancienne colonie espagnole a été annexée par le Maroc en 1975 et est revendiquée par le front Polisario soutenu par l’Algérie.

AFP

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Le Sommet de l'UMA reporté

    Le 7e Sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été reporté pour "des raisons objectives qui ont convaincu tout le monde", a affirmé mardi à Tripoli le Secrétaire du Comité populaire libyen des liaisons extérieures et de la coopération internationale, Abderrahman Chalgham.

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Le sommet arabe pourrait se tenir au Maroc

    Le sommet arabe reporté par la Tunisie et que l'Egypte a proposé d'accueillir pourrait se tenir au Maroc, comme solution de compromis, a indiqué hier au Caire un diplomate arabe qui a requis l'anonymat. « Des concertations sont en cours avec le Maroc, où s'est rendu le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, et ce pays pourrait finalement accueillir le sommet », a précisé à l'AFP ce diplomate.

  • Le Secrétaire d'Etat américain M. Colin Powell en visite au Maroc

    Le Secrétaire d'Etat américain, M. Colin Powell, est arrivé mardi soir à Marrakech en provenance de Tunis. La visite du Secrétaire d'Etat américain au Maroc s'inscrit dans le cadre d'une tournée maghrébine qui le conduira ensuite en Algérie.

  • Le Maghreb fictif des chefs

    « Qu'est-ce que le nationalisme ? c'est un patriotisme qui a perdu sa noblesse et qui est au patriotisme noble et raisonnable, ce que l'idée fixe est à la conviction normale ».

  • Maghreb : une réunion de « haut niveau » prévue en juin

    Une réunion de « haut niveau » est en cours de préparation au niveau de l'Union du Maghreb arabe (UMA), a annoncé vendredi son secrétaire général, Habib Boularès.

  • Le roi du Maroc participera au sommet de l'OCI en Malaisie

    RABAT, 13 oct (AFP) - Le roi Mohammed VI du Maroc doit se rendre mardi en Malaisie pour participer au 10ème sommet de l'Organisation de la conférence islamique (OCI) qui se tient du 16 au 18 octobre, a indiqué lundi le palais royal à Rabat.