Le sommet de l’Uma reportée à une date ultérieure

22 décembre 2003 - 12h08 - Monde - Ecrit par :

Le sommet de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

Ce conseil a cependant décidé de transférer à la Libye la présidence de l’UMA (Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie, Tunisie) détenue par l’Algérie depuis la réunion du dernier en 1994.

La Libye avait refusé depuis 1995 d’assurer cette présidence tournante annuelle. Ce report est le deuxième d’un sommet de l’UMA. Un sommet, prévu le 21 juin 2002 à Alger, avait été reporté quatre jours avant son ouverture supposée alors que tout était fin prêt pour l’accueillir.

L’UMA, créée le 17 février 1989 par le traité de Marrakech (sud du Maroc), concrétisait une idée des cinq chefs d’Etat réunis le 10 juin 1988 à Zéralda près d’Alger. Mais l’organisation est paralysée depuis 1994, principalement en raison du différend entre l’Algérie et le Maroc sur la question du Sahara.

Cette ancienne colonie espagnole a été annexée par le Maroc en 1975 et est revendiquée par le front Polisario soutenu par l’Algérie.

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Rencontre - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :