Maghreb : une réunion de « haut niveau » prévue en juin

- 11h25 - Monde - Ecrit par :

Une réunion de « haut niveau » est en cours de préparation au niveau de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a annoncé vendredi son secrétaire général, Habib Boularès.

Les dirigeants des pays de la région sont en contact en vue de s’entendre sur la date de cette réunion qui devrait avoir lieu en juin prochain, a confié M. Boularès à l’Associated Press, en marge du forum sur « l’avenir du monde arabe » qui vient de se dérouler à Tunis.

Il n’a pas précisé si elle se tiendra au niveau des chefs d’Etat ou des ministres des affaires étrangères. Prévue initialement en février dernier, cette rencontre a été reportée en raison de la guerre en Irak. Lors du forum de Tunis, M. Boularès a plaidé pour une politique à »géométrie variable » au sein de l’UMA, à l’instar de l’Union européenne, pour surmonter les divergences qui peuvent survenir entre certains de ses membres.

 »Des désaccords opposent souvent les Etats membres de l’UE, comme c’est le cas en ce qui concerne l’adhésion à l’euro ou à l’espace Shengen, pourtant l’Union européenne avance et s’élargit », a-t-il fait observer.

Créée en 1989 par l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, l’UMA a vu son processus d’intégration entravé notamment par le différend opposant Rabat et Alger au sujet du problème du Sahara. Annexée par le Maroc en 1975, cette ancienne colonie espagnole est également revendiquée par le front Polisario, soutenu par l’Algérie.

Selon M. Boularès, « le Maghreb a devant lui une chance historique de s’affirmer » dans le contexte de l’après-guerre d’Irak. "Si les Etats donnaient à ses structures l’impulsion nécessaire, l’UMA peut faire très vite des pas décisifs non seulement vers l’intégration, mais également vers la consolidation de ses rapports avec l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne", a-t-il fait valoir.

Il a mis en garde contre le risque de voir l’ensemble maghrébin »se trouver inévitablement entraîner par les tourbillons que va connaître le Moyen-Orient », s’il venait à « manquer cette occasion ».

AP

  • Le sommet de l'Uma reportée à une date ultérieure

    Le sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA), prévu mardi et mercredi à Alger, a été reporté lundi sine die par le conseil des ministres des Affaires étrangères de cette organisation réuni dans la capitale algérienne, a-t-on appris de source officielle.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Paris veut « ses » Arabes

    Surfant sur la sympathie suscitée par sa position contre la guerre en Irak et un fort sentiment antiaméricain, la France s'efforce de relancer sa politique arabe.

  • Impacts sur le Maroc de l'élargissement de l'UE

    L'Union européenne prépare son élargissement à dix pays d'Europe centrale et orientale (PECO). Ce processus ne doit pas laisser le Maroc indifférent. malgré les réformes structurelles menées par ce dernier, de sérieux défis doivent être surmontés au plus vite.

  • Union du Maghreb arabe, les ambitions de Kadhafi

    Le chef de l'Etat libyen tente de profiter de la querelle qui oppose le Maroc à l'Algérie pour s'imposer dans la région. Le report sine die du sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA), qui devait se tenir les 21 et 22 juin à Alger, a été ressenti comme un camouflet dans la capitale algérienne.

  • Le Sommet de l'UMA reporté

    Le 7e Sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) a été reporté pour "des raisons objectives qui ont convaincu tout le monde", a affirmé mardi à Tripoli le Secrétaire du Comité populaire libyen des liaisons extérieures et de la coopération internationale, Abderrahman Chalgham.

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • L'Algérie abrite sur son sol un groupe qui menace la sécurité du Maroc

    L'édification de l'Union du maghreb arabe (UMA) est tributaire du respect de ses clauses, or ce processus est grippé, en raison du non-respect d'un pays voisin de l'une des principales clauses fondatrices de ce groupement, à savoir le respect de la sécurité des pays membres, a affirmé mardi M. Mohamed Benaissa, Secrétaire général de la Fondation du Forum d'Assilah.

  • "La chute de Babylone sonne le glas des pays arabes"

    La "nation arabe" s'est montrée incapable d'empêcher la guerre en Irak, écrit mercredi le journal Maroc-Ouest, pour qui "la chute de Babylone sonne le glas des pays arabes".