Maghreb : une réunion de « haut niveau » prévue en juin

27 avril 2003 - 11h25 - Monde - Ecrit par :

Une réunion de « haut niveau » est en cours de préparation au niveau de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a annoncé vendredi son secrétaire général, Habib Boularès.

Les dirigeants des pays de la région sont en contact en vue de s’entendre sur la date de cette réunion qui devrait avoir lieu en juin prochain, a confié M. Boularès à l’Associated Press, en marge du forum sur « l’avenir du monde arabe » qui vient de se dérouler à Tunis.

Il n’a pas précisé si elle se tiendra au niveau des chefs d’Etat ou des ministres des affaires étrangères. Prévue initialement en février dernier, cette rencontre a été reportée en raison de la guerre en Irak. Lors du forum de Tunis, M. Boularès a plaidé pour une politique à »géométrie variable » au sein de l’UMA, à l’instar de l’Union européenne, pour surmonter les divergences qui peuvent survenir entre certains de ses membres.

 »Des désaccords opposent souvent les Etats membres de l’UE, comme c’est le cas en ce qui concerne l’adhésion à l’euro ou à l’espace Shengen, pourtant l’Union européenne avance et s’élargit », a-t-il fait observer.

Créée en 1989 par l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, l’UMA a vu son processus d’intégration entravé notamment par le différend opposant Rabat et Alger au sujet du problème du Sahara. Annexée par le Maroc en 1975, cette ancienne colonie espagnole est également revendiquée par le front Polisario, soutenu par l’Algérie.

Selon M. Boularès, « le Maghreb a devant lui une chance historique de s’affirmer » dans le contexte de l’après-guerre d’Irak. "Si les Etats donnaient à ses structures l’impulsion nécessaire, l’UMA peut faire très vite des pas décisifs non seulement vers l’intégration, mais également vers la consolidation de ses rapports avec l’Union européenne et l’Afrique subsaharienne", a-t-il fait valoir.

Il a mis en garde contre le risque de voir l’ensemble maghrébin »se trouver inévitablement entraîner par les tourbillons que va connaître le Moyen-Orient », s’il venait à « manquer cette occasion ».

AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rencontre - Maghreb - Union du Maghreb Arabe (UMA)

Ces articles devraient vous intéresser :