Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

7 février 2003 - 12h27 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l’Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui a entamé jeudi une visite de travail de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue Mohamed Benaïssa, a ajouté devant la presse qu’il a trouvé chez ses "frères marocains" une "ferme détermination de fonder des relations de confiance et d’amitié entre les deux pays". Le ministre doit rencontrer le roi Mohammed VI vendredi à Marrakech (sud).

La question de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, fermées en 1994, a été également évoquée lors des entretiens avec le chef du gouvernement marocain, a précisé M. Belkadem.

A propos de l’Union du Maghreb arabe (UMA), une instance régionale largement paralysée par la mésentente maroco-algérienne, le ministre algérien a dit avoir relevé chez les responsables marocains "un souci de la redynamiser" afin de "mieux exploiter les potentialités que recèle chaque pays maghrébin".

A son arrivée jeudi à Rabat, le chef de la diplomatie algérien a indiqué qu’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika sera organisée "très prochainement".

Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont marquées par le profond différend qui les oppose au sujet du Sahara, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 dont le front Polisario revendique l’indépendance, avec le soutien d’Alger.

Le chef de la diplomatie algérienne avait indiqué dans la matinée qu’il traiterait de la question du Sahara, lors de cette visite, "si les amis marocains l’évoquent".

AFP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Driss Jettou - Politique économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.