Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

- 12h27 - Monde - Ecrit par :

Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l’Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

Le chef de la diplomatie algérienne, qui a entamé jeudi une visite de travail de deux jours dans le royaume à l’invitation de son homologue Mohamed Benaïssa, a ajouté devant la presse qu’il a trouvé chez ses "frères marocains" une "ferme détermination de fonder des relations de confiance et d’amitié entre les deux pays". Le ministre doit rencontrer le roi Mohammed VI vendredi à Marrakech (sud).

La question de l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie, fermées en 1994, a été également évoquée lors des entretiens avec le chef du gouvernement marocain, a précisé M. Belkadem.

A propos de l’Union du Maghreb arabe (UMA), une instance régionale largement paralysée par la mésentente maroco-algérienne, le ministre algérien a dit avoir relevé chez les responsables marocains "un souci de la redynamiser" afin de "mieux exploiter les potentialités que recèle chaque pays maghrébin".

A son arrivée jeudi à Rabat, le chef de la diplomatie algérien a indiqué qu’une rencontre entre le roi Mohammed VI et le président Abdelaziz Bouteflika sera organisée "très prochainement".

Les relations entre le Maroc et l’Algérie sont marquées par le profond différend qui les oppose au sujet du Sahara, une ancienne colonie espagnole annexée par Rabat en 1975 dont le front Polisario revendique l’indépendance, avec le soutien d’Alger.

Le chef de la diplomatie algérienne avait indiqué dans la matinée qu’il traiterait de la question du Sahara, lors de cette visite, "si les amis marocains l’évoquent".

AFP

  • Maroc / Algérie, Chronique d'un dégel annoncé

    Pendant les quarante-huit heures qu'il a passées entre Rabat et Marrakech (les 6 et 7 février), Abdelaziz Belkhadem, ministre algérien des Affaires étrangères, n'a pas eu une minute de libre.

  • Maroc / Algérie : Vers la réouverture des frontières

    Les résultats de la visite du chef de la diplomatie algérienne à Rabat (jeudi et vendredi derniers) confirment les véritables intentions de M. Bouteflika à l'égard du dossier sahraoui. Le Président de la République a en effet chargé notre ministre des affaires étrangères d'un message, à la teneur secrète, qui semble satisfaire totalement le souverain marocain à tel point que ce dernier évoque à présent sa « volonté de relancer les relations bilatérales ».

  • Imminente réouverture de la frontière algéro-marocaine

    La frontière algéro-marocaine, fermée depuis 1994, pourrait être réouverte en cours de semaine, croit savoir mardi l'influent quotidien marocain Al Ahdath Al-Maghribia.

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • A Alger, la réconciliation avec le Maroc a des récalcitrants

    La dernière visite à Rabat de M. Belkhadem, chef de la diplomatie algérienne, et les multiples rencontres qu'il avait eues avec les responsables marocains, continuent de susciter de l'enthousiasme sur les colonnes de la presse du pays voisin quant à une normalisation des relations entre les deux pays.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Maroc-Algérie , Un Sommet pour cette semaine ?

    Le Roi Mohammed VI se rend cette semaine dans la région orientale du Royaume frontalière avec l'Algérie. Là où précisément, Feu Hassan II et l'ancien président Chadli Benjedid avaient pris l'habitude de se rencontrer. Il n'en fallait pas plus pour que l'éventualité d'un Sommet entre le souverain marocain et le président algérien soit de nouveau évoqué.

  • Bouteflika affirme sa "volonté" de resserrer les liens avec le Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l'Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l'unité du Maghreb.

  • L'Algérie, l'exemple à suivre

    “C'est un terrorisme dont l'Algérie a souffert malheureusement pendant des années et nous devons aujourd'hui y faire face comme elle l'a fait.”

  • Réouverture prochaine des frontières entre le Maroc et l'Algérie ?

    La réouverture des frontières terrestres entre l'Algérie et le Maroc fait encore l'objet d'un examen au niveau de deux commissions selon le ministre algérien des Affaires étrangères Abdelaziz Belkhadem.