Bouteflika affirme sa "volonté" de resserrer les liens avec le Maroc

- 11h28 - Monde - Ecrit par :

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a affirmé mardi sa "volonté" de resserrer les liens entre l’Algérie et le Maroc, tout en souhaitant la relance de l’unité du Maghreb.

Dans un message au roi Mohammed VI du Maroc pour la fête du trône, M. Bouteflika a exprimé sa "volonté permanente d’oeuvrer ensemble à l’unification des rangs et au raffermissement des relations de coopération et de complémentarité entre nos deux pays".

"Je demeure indéfectiblement attaché à la relance de l’édification de l’union maghrébine, notre choix stratégique commun qui reste notre préoccupation majeure et notre aspiration aux côtés des dirigeants des pays de notre grand Maghreb arabe", a ajouté le président algérien.

M. Bouteflika avait demandé, à la mi-juillet, au président pakistanais Pervez Musharraf, en visite à Alger avant Rabat, de "transmettre un message de paix à nos frères marocains envers lesquels nous témoignons amitié et fidélité".

Ce message avait été interprété comme un signe de "bonne volonté" pour tenter de relancer les relations tumultueuses entre l’Algérie et le Maroc.

Celles-ci sont minées par la question du Sahara, occupé par le Maroc depuis 1975, alors qu’Alger soutient le mouvement indépendantiste du Front polisario qui revendique cette ancienne colonie espagnole.

MAP

  • L'Algérie disposée "à refonder" ses relations avec le Maroc

    Le président Abdelaziz Bouteflika a affirmé mercredi à Alger "la disponibilité de l'Algérie à refonder (ses) relations" avec le Maroc "tout en mettant de côté certaines questions sur lesquelles les Nations unies trancheront".

  • Le roi Mohammed VI invité officiellement au sommet de l'UMA à Alger

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a officiellement remis mardi au roi Mohammed VI du Maroc à Marrakech une invitation du président algérien, Abdelaziz Bouteflika, à participer au sommet des chefs d'Etat de l'Union du Maghreb arabe (UMA), prévu les 23 et 24 décembre à Alger.

  • Mohamed VI-Bouteflika au sommet 5+5 : un espoir d'avancée pour le Maghreb

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohamed VI du Maroc devraient se rencontrer pour la première fois en Afrique du Nord, lors du sommet 5+5 après l'échec en juin 2002 d'un sommet de l'Union du Maghreb Arabe (UMA) paralysée depuis près de dix ans en raison du conflit sur le Sahara.

  • Bouteflika plaide pour un nouveau départ dans les relations algéro-marocaines

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a plaidé vendredi pour un nouveau départ dans les relations algéro-marocaines, qui restent prisonnières du conflit sahraoui.

  • Bouteflika attendu au Maroc

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika est attendu à Fès le 11 avril où il y sera accueilli par le Souverain. Cette visite d'Etat s'inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre Rabat et Alger.

  • Mohammed VI rencontre Bouteflika

    Le ministre d'Etat, ministre algérien des Affaires étrangères, M. Abdelaziz Belkhadem, a indiqué mardi soir que des rencontres auront lieu entre SM le Roi Mohammed VI et le Président Abdelaziz Bouteflika.

  • Dégel dans les relations algéro-marocaines

    SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika ont eu, en marge du sommet arabe d'Alger, leur premier tête-à-tête sérieux depuis l'accession du jeune souverain au pouvoir il y a près de six ans, rapporte l'agence Reuters.

  • Rabat et Alger évoquent la "complémentarité" de leurs économies

    Le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelaziz Belkhadem, a indiqué jeudi que la "complémentarité" entre les économies du Maroc et de l'Algérie a été évoquée lors de son entretien à Rabat avec le Premier ministre marocain, Driss Jettou.

  • Deuxième rencontre Bouteflika-Mohammed VI en trois jours

    Le président algérien Abdelaziz Bouteflika et le roi Mohammed VI se sont rencontrés jeudi à Alger, pour la deuxième fois en trois jours, a-t-on appris de source officielle. Le roi Mohammed VI est arrivé lundi à Alger pour prendre part au 17ème sommet arabe, qui s'est tenu mardi et mercredi dans la capitale algérienne.

  • Chirac au Maroc : Parfaite convergence de vue

    Le Président Jacques Chirac entame dès aujourd'hui une visite de trois jours au Maroc durant laquelle il devrait prononcer un discours devant le Parlement. La visite du chef d'Etat français survient à un moment crucial pour la consolidation de la paix au niveau du monde arabo-musulman, du Maghreb et du pourtour méditerranéen, avec tout ce que cela comporte en termes d'effets sur les relations entre nos deux nations.